conseils pour prix à demander

• Créateur du sujet Créateur du sujet milou
  • Date de début Date de début

milou

Membre enregistré
29 Mars 2004
1
0
salut
des amis à moi, qui ont un petit studio, ont leur infographiste qui a besoin d'une formation. Ils m'ont demandé de venir environ 1/2 journée pour lui donner des conseils, cela va de la gravure de cd lisibles à des conseils, trucs et astuces sur la PAO en général (essentiellement Xpress), sur l'envoi de fichiers par mail, etc. Comme je suis moi-même infographiste, ils aimeraient que je m'en occupe, mais je sais pas combien demander ?
je sais pas exactement quelle est l'ampleur non pas des dégâts mais de la mise à niveau, j'ai l'impression que ça touche un peu à tout, avec quand même une orientation vers Xpress.
si vous pouviez me donner une fourchette de prix que je pourrai demander, je veux pas les arnaquer, mais je veux quand même pas me faire arnaquer non plus.
merci
milou

Vieux Mac-User a dit:

300€ pour un prix d'ami ?
ooo.gif

Vache... Bon, ok, les infographistes aiment s'acheter des trucs chers mais là... Pour des potes, je pense que 150€ c'est sympa et ça reste toujours mieux payé qu'un baby sitting
laugh.gif

Vieux Mac-User a dit:
Si c'est des amis, ils ont pas de raison de l'exploiter.
wink.gif

Bien d'accord, mais s'ils ont un petit studio, c'est pas forcément le panard niveau thunes et c'est peut-être pour ça qu'ils font appel à un pote
wink.gif

Sinon, question subsidiaire, tant qu'on y est : moi, je suis étudiant, mais j'ai déjà fait qq. sites à titre bénévole pour des potes ou ma propre asso (ex. ACTION ) et j'aimerai savoir combien je pourrais leur demander en échange de ce type de travail ? Tout en sachant que les assos sont rarement riches comme Crésus...
frown.gif
laugh.gif

AntoineD a dit:
Bien d'accord, mais s'ils ont un petit studio, c'est pas forcément le panard niveau thunes et c'est peut-être pour ça qu'ils font appel à un pote
wink.gif

Sinon, question subsidiaire, tant qu'on y est : moi, je suis étudiant, mais j'ai déjà fait qq. sites à titre bénévole pour des potes ou ma propre asso (ex. ACTION ) et j'aimerai savoir combien je pourrais leur demander en échange de ce type de travail ? Tout en sachant que les assos sont rarement riches comme Crésus...
frown.gif
laugh.gif
Etudiant? Du jambon certifié Label rouge pour améliorer ton ordinaire...
tongue.gif
crazy.gif
laugh.gif

AntoineD a dit:
je suis étudiant, mais j'ai déjà fait qq. sites à titre bénévole pour des potes ou ma propre asso (ex. ACTION ) et j'aimerai savoir combien je pourrais leur demander en échange de ce type de travail ? Tout en sachant que les assos sont rarement riches comme Crésus...
frown.gif
laugh.gif

Travailler pour une association ou pour une multinationale revient au même :
Il faut tout d'abord effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes chargés de la surveillance et de la taxation du travail (URSSAF, Impôts, Retraite, etc.). Ensuite, tu calcule tes charges fixes, tes amortissements et ce dont tu as besoin chaque mois pour accéder au label rouge. Enfin, tu divise le tout par le nombre d'heures que tu es prêt à effectuer chaque mois (attention, ne te fie pas aux chiffres officiels, ils ne concernent qu'une partie de la population dont ne font pas partie en général les entrepreneurs) et tu obtient ton prix de vente à l'heure.
Après, tu négocie si tu veux dormir un peu en conservant le label rouge ou alors tu choisis entre ce dernier et ton sommeil.
Tu vois que le statut du client n'entre pas en ligne de compte.
wink.gif

J'avais fais un devis pour une association parisienne pour les enfants (qui marche pas mal dans le médias) dans les 1000 euros : une dizaine de pages en html basique, avec une bonne plus value graphisme + dessin (pas de base de donnée etc.)

Ils m'ont jamais rappelé
rateau.gif

En fait les mecs n'y connaissent rien : ils ne savent pas le materiel que ca demande si les competences non plus… pour eux , si on utilise un ordinateur, c'est qu'on sait faire un site et qu'on les moyens de le faire.

Heureusement qu'il y a les multinationales pour me payer mon label rouge…
out.gif

En général les gens savent trés bien ce que ça coute mais font semblant
pour voir si tu leur ferais un prix cadeaux (on sait jamais!) et puis comme ce n'est pas le cas, ils ne rappellent pas, déçus...
Est-ce que ces mêmes gens vont tiquer sur le devis d'un Peintre ou d'un plombier qui sont en général salés? Non. Soit il peuvent payer soit pas.
Ils s'imaginent que parcequ'on est créateur on vit d'amour est d'eau fraiche.

Je ne sais pas combien ça prend de temps ni rien de ce qui concerne la création de pages web (je suis illustrateur) mais il faut estimer au moins le temps passé et imaginer un prix journée minimum.

Un autre truc que la majorité des gens (salariés) n'apréande pas c'est qu'un
travailleur indépendant n'a ni congés payés, ni assurance chomage, ni sécurité de l'emploi, une retraite "incertaine", une protection sociale moins performante, etc...

Et ça, ça se paye.