conseils pour solution de backup centralisée par wifi

trucmuche2005

Membre actif
27 Octobre 2010
357
6
Bonjour à vous !

J'aimerais vos conseils car je pense de plus en plus à l'achat d'un NAS, peut-être le DS412+ ou le DS712+ de chez Synology. Mais j'aimerais soumettre mon but à votre bienveillance et vous demander vos conseils et retours d'expérience.

J'ai deux MacBook pro, un à moi et l'autre à ma compagne, et un PC tournant sous windoze 7.
Sur chaque ordi, nos fichiers personnels sont bien classés et regroupés dans un seul et même répertoire. J'aimerais avoir un espace de stockage centralisé en réseau sur lequel :
  • on puisse stocker et partager notre bibliothèque de cd's iTunes, nos films, etc
  • on puisse stocker aussi une copie de tous nos fichiers personnels et que la synchronisation se fasse automatiquement.
  • les deux MBP sauvegardent leurs données via TimeMachine
  • réaliser régulièrement des clones complets de chacun de nos systèmes (donc travaux, programmes ET OS, un clone binaire du disque, quoi) pour pouvoir rétablir nos disques durs en cas de gros pépin.
Entre mon MBP et mon PC, j'aimerais que tous mes fichiers personnels soient sur le NAS et qu'ils soient automatiquement synchronisés sur mon MBP et mon PC, de telle sorte que je puisse travailler sur mes fichiers indifféremment sur mon MBP ou mon PC.

Est-ce que tout cela est possible ?

Comment dois-je procéder pour la connexion ? J'imagine que je dois connecter mon NAS à un modem/routeur WIFI classe N qui se charge de la connexion à internet et qui sera le point d'accès aux trois ordis.

Bien sûr, pour les premières sauvegardes non incrémentales, on se connecterait en filaire plutôt qu'en WIFI...

Qu'en dites-vous, de tout cela ?

Je vous remercie d'avance !

Trucmuche
 
Coucou !

Est-ce que quelqu'un ici utilise les NAS Synology ? Ou peut-être d'autres NAS ? j'imagine que ma problématique n'est pas compliquée et que quelqu'un qui a un peu d'expérience là dedans pourra m'aider en moins de 5 minutes... Non ? :)

Grand merci d'avance pour votre aide !!

Trucmuche
 
Pour la synchro sur plusieurs ordis tu peux par exemple utiliser Dropbox.

Pour la sauvegarde il y a Time Capsule par exemple. Et autrement n'importe quel NAS devrait faire l'affaire. mais là je ne peux pas t'aider, perso je n'ai eu que des problèmes avec mes différents nas lacie :hein:
 
Perso je n'utilise que de synology et tt ce que ce que tu demandes est réalisable avec n'importe quel NAS synology !!!!
C'est simple a configurer, performant et 2-3 détails super important :
- un vrai support technique joignable et compétent (il déplante les grappes RAID à distance, ce contexte sur ton nas pour voir ....).
- une communauté francophone très active www.nas-forum.com
- des mises à jour régulières même sur des modèles "anciens" (il upgrade tt les modèles pendant 5 ans)

Si il y a un choix à faire pour un NAS c'est synology ou à la limite QNAP, vue le nombre de mauvais retour sur certaines autre marques je te déconseille vivement de prendre autre choses.

Sinon 2 remarques hyper importantes vrai pour tt les NAS :
- Le RAID n'est pas une sauvegarde !!! Il faut absolument sauvegarder ses données si on y tiens sinon un jour ou l'autre RAID ou pas tu perdra tt => c pas parceque tu as une roue de secours dans ta voiture que cela t'empêche de plier ta bagnole ....
- un onduleur, allumé 24/24 7/7 pas d'hybernation
 
Bonjour à vous !

Merci pour vos réponses ! :)

DropBox, ce n'est pas pour mon usage. Je veux synchroniser des dizaines de Gigas répartis dans plusieurs dossiers de mes différentes machines, et sans devoir stocker mes données chez quelqu'un que je ne connais pas...

Sparo, ta réponse me conforte dans mon choix. Je n'ai pas envie d'une solution qui me cause plus de problèmes qu'elle ne m'apporte de solutions. J'ai donc choisi d'investir à long terme pour de la qualité et c'est pour cela que je m'étais tourné vers Synology... Merci donc de confirmer la pertinence de ce choix !

Ma volonté est la suivante, vous me direz où je me trompe...

Imaginons que j'ai assez de place avec 2Tb pour stocker tout ce que je veux. Dans le Synology, je mets deux disques de 3Tb en RAID1. Du coup, les données écrites sur le disque 1 seront écrites simultanément sur le disque 2. Si je travaille sur une image sur mon MacBook, elle sera stockée sur le Synology et lorsque j'allumerai le PC, elle se retrouvera automatiquement synchronisée sur le PC. J'aurai donc cette image sur le macbook, sur le pc et sur deux disques du Synology.
Que puis-je m'arriver, en fait ? Que les quatre disques tombent en panne d'un coup ? Je crois que je veux bien prendre le risque :-D

Je loupe quelquechose, vous allez me dire... mais quoi ? :)

Je n'ai jamais eu de crash disque, mais j'aimerais juste avoir un endroit de stockage centralisé qui soit le "centre de mon cloud personnel" cad qui soit l'endroit centralisé avec lequel certains répertoires de mes trois ordis se synchronisent...

Est-ce que l'onduleur est absolument nécessaire ? A priori, je n'envisageais pas cette dépense en plus... Est-ce réellement significativement moins fiable sans ? Ou alors pourrais-tu me conseiller un ptit onduleur pas cher et suffisant qui pourrait convenir ?

Grand merci pour votre réponse ! :) C'est cool :)
 
Bonjour à vous !

Imaginons que j'ai assez de place avec 2Tb pour stocker tout ce que je veux. Dans le Synology, je mets deux disques de 3Tb en RAID1. Du coup, les données écrites sur le disque 1 seront écrites simultanément sur le disque 2. Si je travaille sur une image sur mon MacBook, elle sera stockée sur le Synology et lorsque j'allumerai le PC, elle se retrouvera automatiquement synchronisée sur le PC. J'aurai donc cette image sur le macbook, sur le pc et sur deux disques du Synology.
Que puis-je m'arriver, en fait ? Que les quatre disques tombent en panne d'un coup ? Je crois que je veux bien prendre le risque :-D

Ce n'est pas comme cela que ça marche en fait....
Soit tu laisses tout sur les machines et il ce sauvegarde sur le NAS
Soit tu laisses les données uniquement sur le NAS et les machines y accèdent à distance (dans ce cas pas de redondance hors du NAS sauf si tu mets en place une sauvegarde)

Pour l'onduleur et bien comme beaucoup de choses ce n'est pas obligatoire, mais franchement pour faire un RAID logiciel c'est très très très recommandé .....
 
Salut Sparo et encore merci :)

Pour mes données personnelles et mes fichiers de travaux, il me les faut sur les ordis pour pouvoir travailler dessus à grande vitesse. J'avais donc pensé à un système "CLOUD" pour avoir les fichiers partout en local et qui se synchronisent automatiquement avec ceux du NAS. Est-ce que ce n'est pas le comportement de la "Cloud Station" de Synology ?? J'ai vu cette page Synology qui semble indiquer que oui mais je comprends peut-être de travers...

En fait pour le moment je teste DropBox avec un ptit répertoire, cela semble parfait dans le principe. Si le NAS me permettait de généraliser cela à plusieurs répertoires contenant plusieurs dizaines de Gigas, ce serait super :)
 
Le principe du CLOUD c'est que les données ne sont stocker que sur le NAS et pas sur les PC locaux !!! Deplus cette technique et peux adapté à des très gros fichiers...
Cette solution ne révolutionne rien du tout c'est une belle vitrine commercial mais tt les fonction offerte l'était déjà depuis de nombreuse années mais sous d'autres formes!!!!

il faudrait plutôt que tu décrives ce que tu veux faire, le nombre de machines la quantiés de données, la taille, le type de fichier, la criticité des données, les moyens de connexions, le fait que tu veuille y accèder à distance ou non ....
Et ensuite il sera plus simple de te proposer une solution adapté :):)
 
C'est très gentil à toi de bien vouloir me conseiller :) Je vais faire de mon mieux pour t'en dire plus...

J'avais lu sur la page chez Synology qu'il y avait un mode "hors connexion" dans leur "cloud" et j'ai compris que je pourrais accéder à mes fichiers quand je suis en déplacement (donc que les fichiers seront en local sur les ordis. J'ai mal compris ??) et qu'ils se synchroniseraient avec le NAS quand je serais de retour chez moi. Il me semble que cela y est dit explicitement, non ? Si les fichiers ne sont pas en local, comment peut-on y avoir accès lorsqu'on n'a pas de connexion ??

Mes besoins, en détails :
1) j'ai une kyrielle de "petits" fichiers (< 200Mb) regroupés dans quelques répertoires, que je veux pouvoir éditer sur mon MBP et sur le PC indifféremment. Je veux pouvoir travailler dessus sur mon MBP lorsque je suis en déplacement et sans connexion internet. Lorsque je rentre chez moi, je veux que mes travaux soient automatiquement synchronisés sur le NAS ET sur mon PC lorsque je l'allumerai. Inversément, lorsque je travaille sur le PC sur ces fichiers, je veux que les changements soient synchronisés sur le NAS, puis sur mon MBP.
Ce sont des fichiers textes, des documents Illustrator, inDesign, Flash et Photoshop, majoritairement.

2) Sur mon PC, je manipule des fichiers plus lourds, parfois jusqu'au Giga. Ceux là, je ne veux pas qu'ils se retrouvent sur mon MBP. Par contre, je veux qu'ils soient synchronisés sur le NAS en guise de backup.

3) Sur le NAS sera stockée une bibliothèque iTunes commune à ma compagne et moi, que nous utiliserons sur nos deux MBP. Quand on s'en va, hors de chez nous et sans connexion internet, il faut qu'on puisse emporter avec nous quelques albums sur nos MBP et donc copier une liste de lecture ou l'autre en local.

4) Les travaux présents sur le MBP de ma compagne doivent être sauvegardés régulièrement sur le NAS, en guise de backup. Elle a tous ses fichiers sur son MBP et le NAS serait juste pour elle une copie de sauvegarde, par exemple avec TimeMachine.

Ce que j'imaginais comme type de connexion, maintenant... le NAS serait relié à un routeur wifi N par câble ethernet. Les ordis se connecteraient à ce routeur par wifi (sauf pour les premières sauvegardes où on pourrait tirer un grand câble à travers l'appart).

Grand merci encore pour ton aide ! :)
 
et pourquoi ne pas avoir son propre cloud ?
http://owncloud.org/

Ben je ne sais pas :-D Moi j'ai une problématique (voir ci-dessus) et je pensais que "Cloud" était la solution idéale. Du coup, j'avais imaginé utiliser le Cloud de Synology. Mais à en lire Sparow, ça n'a pas l'air si clair que cela et la meilleure solution pour moi pourrait très bien s'appeler autrement ?

Bref, si la solution pour faire tout ça s'appelle le Cloud de Synology, c'est très bien pour moi. Sinon, ce serait super gentil de me conseiller autrechose... :) Si elle s'appelle ton "ownCloud", pourquoi pas, mais quel avantage a-t-elle par rapport au NAS de Synology ?
 
je viens d'éplucher le site de Synology, et cela semble etre ce que tu veux.
Il vaudrait mieux t'adresser sur un forum http://forum.synology.com/enu/ où je pense que tu auras des réponses au top du top :up:
tu nous diras quoi hein ?
 
tient nous au courant ! ça m'intéresse !
ce qui m'intéresse le plus serait la réplication de deux nas distant (du genre copie de backup de mes parents et du miens)