conseils pour un achat de compact numérique

Statut
Ce sujet est fermé.
Luc G a dit:
Le R40, dérivé du R4 mais avec un zoom 28-160 va sortir ces jours-ci. Les caplio n'ont pas forcément une gestion parfaite du bruit et ils ne sont pas reconnus directement par iphoto (à moins que ça ait changé sur les derniers modèles, il faut soit lire la carte plutôt que l'appareil, soit utiliser un driver spécifique en plus) mais ils ont un 28 et pas mal d'autres qualités.

Le test de CI est effectivement très utile (mais il n'y a pas tout non plus, par exemple pas les caplio :D). Il faut surtout regarder quels sont les critères essentiels pour le cas précis considéré : les compacts numériques sont des compromis.
Il est compatible avec Iphoto grâce au driver fourni caplio mounter
C'est un compact à usage grand public ne l'oublions pas ... dans les conditions normales d'utilisation d'un quidam il est remarquable

Le bruit? ... aucun problème si on reste au bon vieux 100asa et en sachant surtout que l'on ne fait pas tous les jours des photos à l'interieur d'une église

Pour les amateurs de macro il est fantastique et bien des réflex soit-disant "haut de gamme" n'arrivent à lui dammer le pion qu'au travers d'objectifs macro hors de prix ... il ne coûte lui que 311euros

:D

:eek: Toujours pas de nouvelles de dany_77 ?

Hum... on l'aurait enlevé ? :confused:

Je les trouve très valables et pas mal du tout pour quelqu'un qui s'y connait peu et qui souhaite réaliser de belles photos. (exple: Les ligne que l'on peut activer sur l'écran pour la règle des tiers.)
Qu'en pensez vous des petits nikon?

c'est plus ce que c'était:rolleyes:. mise à part le P2, les coolpix ne justifient plus leur prix.

Tomy(c'est bien trouvé) a dit:
je m'étonne de ne voir personne parler des coolpix de nikon.
Je les trouve très valables et pas mal du tout pour quelqu'un qui s'y connait peu et qui souhaite réaliser de belles photos. (exple: Les ligne que l'on peut activer sur l'écran pour la règle des tiers.)
Qu'en pensez vous des petits nikon?
Le quadrillage sur l'acran de contrôle existe sur beaucoup d'appareils .... les Lumix et les Ricoh entr'autres en sont pourvus

jo_6466 a dit:
Il est compatible avec Iphoto grâce au driver fourni caplio mounter
C'est un compact à usage grand public ne l'oublions pas ... dans les conditions normales d'utilisation d'un quidam il est remarquable

Le bruit? ... aucun problème si on reste au bon vieux 100asa et en sachant surtout que l'on ne fait pas tous les jours des photos à l'interieur d'une église

Pour les amateurs de macro il est fantastique et bien des réflex soit-disant "haut de gamme" n'arrivent à lui dammer le pion qu'au travers d'objectifs macro hors de prix ... il ne coûte lui que 311euros

:D

Je ne cherche pas à le critiquer :D : j'ai poussé quelqu'un à acheter à l'époque le R1 ou le R2, entre autres à cause du grand angle, de la taille raisonnable et des possibilités macro (et du prix :D).

Mais, autant signaler les défauts, à chacun de voir si ils sont gênants pour lui. Le caplio mounter, ça fait un peu désordre par rapport au plug and play iphoto sans compter la mise à jour parfois nécessaire quand tu changes de système (et pas forcément disponilbe de suite, pour tiger, il me semble bien qu'il a fallu plusieurs semaines sinon plusieurs mois). Le bruit, c'est simplement pour dire que les modèles précédents n'étaient pas parmi les plus brillants de ce côté. Mais d'après ce qu'on a dit du R4, le R40 doit être pas mal du tout pour quelqu'un qui ne cherche pas de poils aux oeufs mais veut un appareil souple (grand angle, macro), de taille et de prix raisonnables.

PS. pour la macro, une fois qu'on a l'appareil ou l'objectif de rêve, ce qu'il faut surtout, c'est de la patience :D

Luc G a dit:
Je ne cherche pas à le critiquer :D : j'ai poussé quelqu'un à acheter à l'époque le R1 ou le R2, entre autres à cause du grand angle, de la taille raisonnable et des possibilités macro (et du prix :D).
Rassures-toi je ne l'avais pas pris du tout pour une critique mais j'ai simplement répondu aux questions sous-jacentes à ton message étant donné que je suis un utilisateur de cet appareil et que j'en suis très content ...
J'ai même mis mon CP4500 et mon CP5700 au placard car ce petit format est bien plus agréable à utiliser ..

Pour ce qui concerne la macro voici deux petits exemples parmi tant d'autres pris à main levée!
Pas mal non? ;)

R0010848web.jpg

R0011508web.jpg

jo_6466 a dit:
Rassures-toi je ne l'avais pas pris du tout pour une critique mais j'ai simplement répondu aux questions sous-entendues dans ton message étant donné que je suis un utilisateur de cet appareil et que j'en suis très content ...
J'ai même mis mon CP4500 et mon CP5700 au placard car ce petit format est bien plus agréable à utiliser ..

Ton avis m'intéresse d'autant plus que sur le papier, je le sens bien, le R40, pour le conseiller à certains, ou le prendre pour mon gamin qui a un peu la flemme de trimballer son reflex argentique en ce moment, mais comme je n'ai pas de réelle expérience en numérique, les avis de ceux qui pratiquent sont les bienvenus.

(je parle du R40 plutôt que du R4 parce que, si la logique est respectée (ce qui reste à voir évidemment :D), le 28-160 devrait être au moins aussi bon que le 28-200 et qu'un 160, c'est déjà pas si mal (et même mieux pour le bougé :D) surtout si c'est moins cher. Mais, il faut attendre qu'il sorte pour en savoir plus.

N'empêche que chez ricoh, ils pourraient rentrer dans le rang en ce qui concerne le driver :D

Je ne connais pas les Ricoh, les capteurs sont de quelles origines ? Sony ?

Luc G a dit:
Ton avis m'intéresse d'autant plus que sur le papier, je le sens bien, le R40, pour le conseiller à certains, ou le prendre pour mon gamin qui a un peu la flemme de trimballer son reflex argentique en ce moment, mais comme je n'ai pas de réelle expérience en numérique, les avis de ceux qui pratiquent sont les bienvenus.

(je parle du R40 plutôt que du R4 parce que, si la logique est respectée (ce qui reste à voir évidemment :D), le 28-160 devrait être au moins aussi bon que le 28-200 et qu'un 160, c'est déjà pas si mal (et même mieux pour le bougé :D) surtout si c'est moins cher. Mais, il faut attendre qu'il sorte pour en savoir plus.

N'empêche que chez ricoh, ils pourraient rentrer dans le rang en ce qui concerne le driver :D
On peut comparer leurs caracteristiques ici
R40 http://www.dpreview.com/news/0605/06052201ricohr40.asp
R4 http://www.dpreview.com/reviews/specs/Ricoh/ricoh_caplior4.asp
http://www.clubic.com/actualite-35035-ricoh-caplio-r40-la-version-economique-du-r4.html

Le R4 et le R40 ne différent non seulement par leur zoom mais surtout par l'absence de "stabilisateur d'image" sur le R40 et je trouve dommage de s'en passer car il est vraiment efficace et aide beaucoup à la netteté surtout en macro et au zoom maximun

Pour des prix canon
http://www.consudiscount.com/appare....html?osCsid=a412c3ed83a8021fa878b8007bf1387d
Demandes de prix à adresser par mail à [email protected]

.

dany_77 est mort, on peut fermer le thread...

:hosto:

Je n'ai pas la réponse :rolleyes: cependant il semble que de nombreux utilisateurs partagent cette hypothèse.

Voici un fil sur le site Audioblog de L. Saint-Elie...

jo_6466 a dit:
Le R4 et le R40 ne différent non seulement par leur zoom mais surtout par l'absence de "stabilisateur d'image" sur le R40 et je trouve dommage de s'en passer car il est vraiment efficace et aide beaucoup à la netteté surtout en macro et au zoom maximun

merci pour l'info : je n'avais pas regardé ça de très près, je ne savais pas que le R4 avait un stabilisateur et pas plus que le R40 ne l'avait pas. Si celui du R4 est efficace, c'est effectivement un gros plus. :zen:

Pour les Coolpix, j'ai offert des S1 et S3 et ils etaient honnetes. Pour l'Ixus 750, j'en suis hyper mais alors hyper decu, peut-etre le mien n'etait pas au top... C'est ma copine qui l'a maintenant de toute facon ;)

J'ai un ixus 750 et j'en suis ravi il fonctionne nickel et fait de très bonnes photo si tu passes en mode manuel avec quelques réglages des blancs etc... De plus il faut désactiver l'AIAF qui te fait des photos floues. A part cela il est genial.

que lui reproches tu?

Moi j'ai un IXUS40 et je vous défends d'en dire du mal. Grrrr !
Un APN n'est qu'un bloc note…
Si l'on veut plus, on dépense plus… c'est pas le nombre de cailloux qui manque...

nikolo a dit:
J'ai un ixus 750 et j'en suis ravi il fonctionne nickel et fait de très bonnes photo si tu passes en mode manuel avec quelques réglages des blancs etc... De plus il faut désactiver l'AIAF qui te fait des photos floues. A part cela il est genial.que lui reproches tu?
Il est très bien ton appareil. :)

Statut
Ce sujet est fermé.