Conseils pour un ami

gyffral30

Membre actif
8 Octobre 2007
101
1
bonjour ! (C'est Gyffral30 qui se fait dicter par un ami ^^ qui a plein de questions et comme je ne suis pas un pro de mac, il voullait vous les poser directement :) )

Je vous présente ma situation : je suis étudiant a Monpellier, je voudrais m'acheter un ordinateur portable pour mes études.
Gyffral m'a conseillié de prendre un mac (mais il manquait d'arguments) :rateau:

Alors mon utilisation sera essentiellement tourné vers l'utilisation de Word,Exel,Powerpoint, Films, jeux (pas trop mais quand meme un peu)

Je n'ai pas de limite de budjet pour l'instant mais je ne veux pas une foudre de guerre non plus.

Voici mes premières questions: (qui on été déja répondu par Gyffral mais je veux en etre sur)

- J'aurais aucun souci a prendre des choses de windows par le réseau ? (exemple: prendre un powerpoint d'un pc windows)

- Les suites office sont bien compatibles sous mac (je prendrais office mac)

- je serais perdu ? car je ne suis pas trés fort en informatique sous windows .... et la Gyffral me propose de passer sous mac et ça me parait un peu suicidaire.

- Il faut un entretien régulier ? (d'aprés Gyffral il y a pas de virus et peu de bugs et ça m'étonne beaucoup ) :mouais:

merci a vous ;)

p.s : (la c'est Gyffral qui a récupéré sa liberté ) je lui ai conseillé un macbook, la version graveur dvd, ça sera bien ?

Je n'ai pas de limite de budjet pour l'instant mais je ne veux pas une foudre de guerre non plus.

Voici mes premières questions: (qui on été déja répondu par Gyffral mais je veux en etre sur)

- J'aurais aucun souci a prendre des choses de windows par le réseau ? (exemple: prendre un powerpoint d'un pc windows)

- Les suites office sont bien compatibles sous mac (je prendrais office mac)

- je serais perdu ? car je ne suis pas trés fort en informatique sous windows .... et la Gyffral me propose de passer sous mac et ça me parait un peu suicidaire.

- Il faut un entretien régulier ? (d'aprés Gyffral il y a pas de virus et peu de bugs et ça m'étonne beaucoup ) :mouais:

merci a vous ;)

p.s : (la c'est Gyffral qui a récupéré sa liberté ) je lui ai conseillé un macbook, la version graveur dvd, ça sera bien ?

pas de pb pour le réseau macos/windows

les suites office sont compatibles mac, mais il serait préférable d'attendre la maj 2008, car la suite office actuelle n'est pas optimisée pour les mac à proc intel
ne pas perdre de vue qu'il y a d'autre solutions moins chères et très efficace (iworks), ou carrément gratuites et très correctes( open office et neo office)

l'apprentissage sous macosX est relativement simple et intuitif, pour bien démarrer à coup sur: rhino-mac

pour l'entretien, c'est très restreint et cela prend un minimum de temps, rien à voir avec windows

pour le choix, si pas de limite de budget, je pencherais plutot pour le macbook pro, le premier de la gamme me parait parfait
il sera plus pérenne et pour les jeux, il possède une carte graphique très correcte

A partir du moment ou je vois jeux... C'est inexorablement vers le MacBook Pro qu'il faut se tourner. Lui, a une carte graphique. :rolleyes:

d'aprés Gyffral il y a pas de virus et peu de bugs et ça m'étonne beaucoup ) :mouais:
Des bugs, il y en a comme dans tous les logiciels, mais pour le moment Mac OSX est "certifié" sans virus. Il faudrait quand même de temps en temps rappeler aux gens que les virus ne touchent que Windows, et qu'avec les autres OS on ne s'inquiète jamais d'installer et de mettre à jour son anti-virus. :D
Attention : si tu installes Windows sur ton Mac (et oui c'est possible) tu auras les mêmes virus que sur un PC, et alors un anti-virus est indispensable pour ton Windows.
De même si des Windowsiens t'envoient de mails avec un virus, il sera présent dans le fichier joint au mail mais parfaitement inoffensif, tu seras un "porteur sain". Avec une exception : M$ Office et ses virus dans des macros Word ou Excel.

Donc pour résumer : sans M$, pas de virus :rateau:

Merci pour vos conseils (la c'est gyffral ^^ )

Je pensais pas que les virus on ne pouvait meme pas les attraper par mail, cela est une bonne info pour moi.

Pourquoi M$ possède de virus ? quel est la raison car mon ami veut apparament travaillier sur ces éditions.

Et je pensais également lui conseillier de débuter sur rino-mac (site d'allieurs trés bien fait :) .... petit mot a l'auteur : Je l'ai montré a mon tuteur de stage a la CCI qui est fan de mac depuis de nombreuses années et ça lui a plu et il te transmet ses félifications )

Dernière question : (je pense que a été abordé plusieurs fois) Il coute combien M$ pour les étudiant et le mac ? (je ne retrouve plus sur le site les promo éducation pour les étudiants ? )

merci pour vos réponses ;)

Et je pensais également lui conseillier de débuter sur rino-mac (site d'allieurs trés bien fait :) .... petit mot a l'auteur : Je l'ai montré a mon tuteur de stage a la CCI qui est fan de mac depuis de nombreuses années et ça lui a plu et il te transmet ses félifications )

sinon y'a ça et c'est une référence :up:

Merci pour vos conseils (la c'est gyffral ^^ )
Dernière question : (je pense que a été abordé plusieurs fois) Il coute combien M$ pour les étudiant et le mac ? (je ne retrouve plus sur le site les promo éducation pour les étudiants ? )

Office 2004:Mac pour Etudiants est vendu autour de 150 euros, contre 400 euros environ à la version plein tarif (exemple de prix ci-joint chez ICLG)

Il me semble que si tu prends Office 2004 en ce moment, tu pourras avoir Office 2008 (qui sort en janvier) à prix d'ami. Enfin, je crois..:confused: . C'est à vérifier.

Attention avec les toutes dernières versions d'Office, car MS est en train d'introduire des nouveaux standards de formats de fichier, autres que les traditionnels .doc, .xls (j'imagine que ce sera le cas dans Office 2008 : Mac). Conséquence: si l'on ne prend pas soin de sauvegarder dans "l'ancien" format, il n'y aura pas de compatibilité descendante.
En clair, si tu n'arrives pas à ouvrir un fichier Office 2007 (PC) sur un Mac avec Office 2004:Mac, ce sera pas forcément la faute du Mac.... ;)

Sinon, il n'y a pas que Office dans la vie, et il y a des suites bureautiques gratuites (OpenOffice, Neoffice) qui existent en version Mac et qui savent lire les fichiers générés avec Office (.doc, .xls, .ppt). Quelques mises en forme (indexation des pages sous Word, mise en forme de graphiques sous Excel) peuvent toutefois passer à la trappe en ouvrant un fichier Office avec l'un de ces softs (en tout cas, j'ai rencontré quelques cas de ce genre).
Pour plus d'infos, va faire un tour sur la "Logithèque du parfait switcheur".

voilu voilu...

j'ai sur mon ordinateur office 2007 je connais l'histoire d'adaptions de nouveaux/anciens formats, je lui expliquerai.

Sinon je pensais a openoffice mais j'ai peur que ça soit trop différent ce qu'il connait déja et qu'il soit perdu :s

J'ai entendu que msn serait bientot compatible sur mac (info ou intox ?)

Voila je vais aller visiter les liens que vous m'avez filé.

Open office est lent, très lent, autant je n'aime pas MS autant là franchement pour une utilisation régulière autant prendre MS office :sleep:

C'est quand la nouvelle version msn compatible mac ? (je le demende car a coup sur il va me poser la question ;) )

- C'est ou sur le site d'apple les promo étudiantes ? (je sais que le truc du ipod est fini)

- Il est a l'école d'ortophonie c'est pour cela qu'il a besoin des suites de M$

je ne sais pas quand il va compter acheter l'ordinateur portable..... (j'espere juste qu'il ne fera pas le choix de retomber dans windows ^^ )

pour l'Apple Store Education, c'est ...

Quant à une future version de MSN, je ne suis pas au jus, je laisse les autres te répondre. :siffle:

voilu voilu...