Conseils pour un DD externe en FW800

The Jibest

Membre actif
15 Novembre 2005
322
36
Toulouse
Salut,

Je cherche à trouver une solution pour optimiser l'utilisation de mon iMac 24" 2008 dont je maintiens Snow Leopard en interne qui va très bien.

J'ai un clone sur un ancien Storeva Quadra FW800 en externe que j'ai bien envie de conserver aussi.

Ce que je souhaiterais c'est de pouvoir booter sur un MacOS plus récent quand j'en ai besoin ce qui reste peu fréquent sachant que j'ai un MBA 13" 2015 à côté avec El Capitan.

Mavericks semble tout désigné pour un DD et ne pas abuser du GPU, El Capitan étant un risque que j'ai noté dans les conseils de membres que je lis régulièrement, pour le GPU.J'ai la configuration la plus musclée (C2D 3,06 et NVIDIA GeForce 8800 GS 512Mo) que je ne veux pas compromettre.

Les logiciels visés sont en java ou avec des versions nécessitant Mavericks mini. La plupart du temps ce sont des applications pour le GPS (préparation de cartes et de traces) où le 24" serait plus confortable que le 13".

Pour cette optimisation donc, j'envisage un DD externe en FW800, je constate déjà la différence entre mon clone FW800 et l'autre en USB 2.0 (sur l'iMac) au démarrage. Je n'ai a priori pas besoin qu'il soit auto alimenté puisque c'est pour l'iMac principalement.

Il y a le LaCie rugged triple 1 ou 2 To auto alimenté seulement, mais je vois que son DD tourne à 5400T...

Le Storeva AluICE mini turbo 1 To va à 7200T, a une prise d'alimentation, mais d'après certains avis chauffe dans des applications gourmandes.

Des Storeva 3,5" alimentés dont la vitesse n'apparaît pas dans les caractéristiques, a priori 5400T quand on ne s'en vante pas.

Trouver un boîtier en FW800 avec une connexion interne pour un DD rapide ?

Que me conseillez-vous ?

Merci pour toutes suggestion ;)
 
Salut,


Que me conseillez-vous ?

Merci pour toutes suggestion ;)

Bonjour,

Pourquoi ne pas partitionner votre Storeva Quadra FW800 en 2 partitions, l'une pour le clone actuel et l'autre pour El Capitan?

Daniel

Note: J'ai eu le même iMac que vous, avec la même carte graphique, mais mon DD interne a flanché au bout d'un peu moins de 2 ans. Comme je ne pouvais pas me permettre de l'envoyer 10 jours en réparation, j'avais acheté un Lacie Quadra pour l'utiliser en externe et je ne voyais pas vraiment de différence lorsque je le connectais en FW800 ou bien en USB2. J'ai fonctionné comme ça, en alternance, pendant les 5 dernières années de cet iMac, mais c'était quand même sensiblement plus lent qu'avec le DD interne original.
 
A l'époque j'achetais chez Macway mes dd 7200 tours/min nus, et j'achetais à coté les boitiers avec du FW 800. J'installais moi même le dd dans le boitier. A voir si MacWay vend toujours des boitiers nus…
 
Bonjour,

Pourquoi ne pas partitionner votre Storeva Quadra FW800 en 2 partitions, l'une pour le clone actuel et l'autre pour El Capitan?

J'y ai pensé, mais je n'ai pas précisé que c'est un 500Go, là, j'ai plus de la moitié avec Snow Leopard seul, 220 Go si j'enlève mes sauvegardes ajoutées. Je suppose que les MacOS plus récents prennent plus de place...


Note: J'ai eu le même iMac que vous, avec la même carte graphique, mais mon DD interne a flanché au bout d'un peu moins de 2 ans. Comme je ne pouvais pas me permettre de l'envoyer 10 jours en réparation, j'avais acheté un Lacie Quadra pour l'utiliser en externe et je ne voyais pas vraiment de différence lorsque je le connectais en FW800 ou bien en USB2. J'ai fonctionné comme ça, en alternance, pendant les 5 dernières années de cet iMac, mais c'était quand même sensiblement plus lent qu'avec le DD interne original.

Au démarrage, le temps d'avoir l'écran d'accueil était différent j'imagine, par contre que ça tourne correctement via USB 2.0 me rassure déjà un peu. Mon DD interne est un Toshiba 1To 7200T récent (2 ans) et c'est du Sata II en interne (3 Gb).

Vous avez tourné avec quelle configuration sur cet attelage ?


A l'époque j'achetais chez Macway mes dd 7200 tours/min nus, et j'achetais à coté les boitiers avec du FW 800. J'installais moi même le dd dans le boitier. A voir si MacWay vend toujours des boitiers nus…

J'avais jeté un oeil, mais pas persévéré, là, j'y retourne et je vois qu'il y a encore un boîtier Storeva Quattro U3 qui fait FW800, bon, le Sata n'est pas précisé https://www.macway.com/fr/product/2...erdrive-quattro-u3-usb-30-esata-fw800400.html
Ça avec un Seagate 2To 7200T on sait ce qu'on a dedans.

Merci à tous les 2 pour votre éclairage, ma sélection se précise, remplacer le clone par Mavericks, mise à jour sur le clone, ou clean install, ou monter ce boîtier avec un DD rapide de 2To qui me laissera aussi de la place pour partitionner Snow Leopard + Mavericks et des sauvegardes.
 
Merci pour cette confirmation.

Rosetta est bien sûr un critère encore essentiel pour moi (AppleWorks) et d'autres, de plus 10.6.8 fait tout bien et simplement.
Mon PowerBook G4 1.25GHz assure aussi, Leopard Webkit lui assure l'"équivalent" d'un Safari El Capitan avec Tenfourfox en embuscade, et FW800 dispo.

Comme le Combi de mon avatar :)

Bon c'est un 3ème génération qui tourne comme une horloge, braque mieux que les nouveaux et roule partout ;)