Conseils pour un musicien pro qui veut acheter un ordinateur ?

iManu

Membre actif
23 Février 2001
633
19
Toulouse
Voila, un copain à moi, musicien professionnel, veut se lancer dans l'informatique... ou au moins acheter un ordinateur...
Il ne sait pas quoi acheter, a entendu du bien des Macs, et comme je suis un drogué du Mac notoire, il va passer me voir Dimanche pour que je le conseille...
Sauf que moi, la musique sur Mac, c'est pas mon rayon...
Z'auriez pas des conseils, avis, adresses, etc...
En gros, qu'est-ce que le Mac a de plus (ou de moins) que les PCs dans le domaine ?
Quels sont les softs, et surtout le hard, a prévoir ?
Voila...
Je sais que c'est un peu vague, mais je sais pas trop quoi lui dire de spécifique...

Merci

Voici quelques liens pour te renseigner :

http://www.apple.com/macosx/technologies/audio.html

http://www.apple.com/fr/macosx/technologies/audio.html

http://perso.club-internet.fr/fernould/osxmusic.html

http://www.macmusic.org/

Pour le reste, je suis sûr que tu sauras expliquer à ton ami les fonctionnalités du mac
smile.gif

Tout dépend de quel style de musicien il s'agit. Accoustique ou électronique. Car les offres logicielles sont différentes pour les deux.

Le choix du Mac ne se base plus sur une grosse différence de capacité des machines comme avant. Je crois que si le Mac est aussi répendu dans les monde de la musique et des arts en général, c'est aussi grâce à son design, son avance technologique et les passions qu'il déclenche.
Je n'ai jamais vu quelqu'un tomber amoureux de son ordi en regardant Windows
wink.gif

Son positionnement et "l'esprit de famille" générés par Apple correspondent bien à un esprit artistique.

Tu peux visiter mon site et ainsi avoir un exemple de l'intégration du Mac dans l'univers de la musique (Studio).

zen.gif

J'ai installé des macs chez des musiciens pro.
En général ils tournent avec Cubase ou Protools.
Personne n'a encore tenté le coup sous X mais maintenant les deux logiciels marchent avec Jaguar. A tester. Cela dit, si ton musicien achète une machine maintenant, il sera sous X obligatoirement (je déconseille l'usage de ces softs en Classic)
Les derniers que j'ai installés étaient en bi-Pro 867.
Maintenant, tu as le choix, mais la tour est la meilleure solution car tu peux rajouter les cartes dont tu as besoin pour des sorties numériques par exemple.
Si tu as besoin d'un tuyau, mailes moi en privé
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par fabienr:</font><hr /> (je déconseille l'usage de ces softs en Classic)

[/QUOTE]

De toute façon c'est vite vu, ça ne marche pas du tout...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par fabienr:</font><hr /> Si tu as besoin d'un tuyau, mailes moi en privé
wink.gif

[/QUOTE]

Ah non les questions, idées et suggestions utiles c'est sur le forum et pas ailleurs !
smile.gif

'+

Pas le droit de faire de pub pour sa propre boite sur un forum... et je ne veux pas non plus parler de mes clients Mac USer qui sont connus... c'est pour ça!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par fabienr:</font><hr /> Pas le droit de faire de pub pour sa propre boite sur un forum... et je ne veux pas non plus parler de mes clients Mac USer qui sont connus... c'est pour ça!

[/QUOTE]

Je parlais de renseignements techniques et logiciels, pas commerciaux !
wink.gif

'+

il faut un powermac et un grand écran.

ou

un powerbook.

ensuite cubase ou logic audio.

encore faut-il avoir les moyens.

Si je devais prendre une machine actuellement ce serait l'imac 1 ghz (rapport équipement/prix/taille écran) ou le powermac bi 1.25 (une machine que tu gardes plus longtemps mais que tu exploites plus).

Sans doute logic......certainement même.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par mercutio:</font><hr /> Si je devais prendre une machine actuellement ce serait l'imac 1 ghz (rapport équipement/prix/taille écran)

[/QUOTE]

Avec une bonne carte USB ou mieux Firewire y'a largement de quoi faire ! La version avec l'écran 17' est chaudement recommandée histoire d'avoir suffisamment de "place" pour bosser.

Récapitulatif des softs de sons multipistes majeurs fonctionnant nativement sous X :
- Logic
- Cubase SX
- Protools 6

Les alternatives très créatrices :
- Reason 2
- Storm 2 (que je trouve très mal optimisé sous X, en tout cas la demo)
- Ableton Live (un peu à part mais intéressant)

A venir (vite j'espère, c'est ce que j'utilise
frown.gif
) : Digital Performer.

'+

c'est vrai qu'avec sa bonne surface d'affichage, le 1 ghz au compteur, le superdrive, le faible emcombrement, le dd à 7200 rpm... l'imac 17" est une bonne machine.

Ben moi je vais faire un peu le rabat-joie (il en faut toujours un) !
A mon avis ce n'est absolument pas le moment d'acheter un mac neuf pour faire du son.
- Pas question encore de faire de l'audio pro sous OSX, les plugs essentiels qui vont avec les DP, Protools, logic ne sont pas traduits pour OSX. Donc pas de new G4
- Seule solution pour un G4 : le quick 733 (avec l'entree audio) d'occase.
On est tres loin d'avoir tous les outils pour bosser sous X en son, donc soit wait and see, soit G4 d'occaze.
Pour confirmer :
http://www.macmusic.org/agora/forums/?c=2&amp;lang=FR

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Lo:</font><hr /> A mon avis ce n'est absolument pas le moment d'acheter un mac neuf pour faire du son.

[/QUOTE]

Tout dépend de ce qu'on veut faire : un logiciel comme Reason offre de nombreuses possibilités et peuit se suffir à lui même, Logic audio inclut pas mal de plugins, etc. Par contre c'et vrai qu'il faut faire attention à bien savoir de quels softs on a besoin et ne pas se retrouver coincé.

'+