Conseils pour un projet un peu fou de développement

• Créateur du sujet Créateur du sujet grün
  • Date de début Date de début
G

grün

Invité
Bonjour, permettez-moi de vous adresser une question innocente : j'ai dans l'idée de mettre au point une application de gestion de tâches. Or, je n'y connais rien en développement logiciel. Mais je suis prêt à apprendre. Concrètement, quelle serait d'après vous la première chose à faire pour me lancer dans ce projet ? Et pensez-vous que ce soit une tâche vraiment très difficile ? Merci pour vos retours. ;)

D'abord, il faut savoir pour quel type d'appareils tu veux développer. Est-ce un projet purement personnel, ou tu souhaites le partager/vendre. Rien de ce qui existe actuellement sur le marché ne te convient ?

Tiens, cela manquait, une app de gestion de taches. :siffle:

On comprend pourquoi il y a 730.000 apps dispos sur l'App Store. Bref, 715.000 en trop.

Tiens, cela manquait, une app de gestion de taches. :siffle:

On comprend pourquoi il y a 730.000 apps dispos sur l'App Store. Bref, 715.000 en trop.

Tu confonds 2 choses :
- l'envie d'apprendre quelque chose de nouveau et ainsi d'élargir ses compétences, de se lancer un défi
- la qualité de la sélection des applications mise en ligne sur le Store (là je te rejoins, c'est la loose :) )

...bref, si tout le monde avait la même façon de voir les choses que toi depuis la nuit des temps, on en serait encore à faire rouler les charges sur des rondins de bois parce que personne d'autre n'aurait essayer d'inventer la charette...:mouais:

Bonjour,...Merci pour vos retours.

Comme l'a dit Larme, il faut que tu détailles un peu plus ton objectif et tes ressources (temps-matériel) pour qu'on puisse t'orienter...

Tu confonds 2 choses :
- l'envie d'apprendre quelque chose de nouveau et ainsi d'élargir ses compétences, de se lancer un défi
- la qualité de la sélection des applications mise en ligne sur le Store (là je te rejoins, c'est la loose :) )

...bref, si tout le monde avait la même façon de voir les choses que toi depuis la nuit des temps, on en serait encore à faire rouler les charges sur des rondins de bois parce que personne d'autre n'aurait essayer d'inventer la charette...:mouais:
Je me suis exprime de maniere incomplete. Je voulais dire ceci:

J'observe sur divers forums que beaucoup de debutants ont comme premiere ambition de realiser un gestionnaire de taches. En plus, cela est renforce par le manque d'imagination de certains redacteurs de didacticiels, qui ne trouvent rien de mieux a proposer que des exercices de creation de gestionnaire de taches. :rateau:

On se demande bien pourquoi un gestionnaire de taches. Ils s'imaginent en fait que ce sera simple, avec des donnees stockees dans une petite base et presentees dans un tableau avec mise en forme, et quelques fonctions de formattage de textes. Ce qui leur permet de faire un exercice sur des choses facilement maitrisables, pensent-ils. Erreur! Pour un debutant, un gestionnaire de taches n'est pas moins difficile a realiser qu'un logiciel de dessin en 3D (meme Hilgass propose de faire des formes en 3D dans son bouquin pour debutants). Il faut comprendre ce qui est commun a toutes les apps: le langage, la structure d'un programme, la gestion de la memoire, l'utilisation d'un framework. Ce qui fait la difference entre des taches et des formes en 3D, c'est le framework a utiliser et l'eventail des fonctions s'y rapportant, mais l'un n'est pas plus facile que l'autre.

Bref, pour reprendre ton exemple des rondins, ce serait plutot: "Je suppose qu'il est difficile de construire une charette donc je vais me contenter de faire des rondins comme tout le monde". Alors que dans un cas comme dans l'autre, la difficulte consiste pour le debutant a apprendre a couper du bois, a saisir le principe de l'objet rond qui roule et la notion de force motrice. Le reste c'est du bricolage.

Pour notre ami Grun: fais le programme que tu as envie de faire et non celui que tu crois etre approprie a ton status de debutant. Cela t'aidera moralement a surmonter les difficultes et persister au lieu d'abandonner dans les moments ou tu seras bloque quand tu buteras sur un truc difficile. A ce stade, tu as de toute maniere une montagne de choses a apprendre. Commence par le commencement et par exemple un des livres pour debutants cites en tete de page sur ce forum.

Dernière édition:
Je me suis exprime de maniere incomplete. Je voulais dire ceci...

Là, on est sur la même longueur d'onde! :up:
Il est vrai que choisir un projet plus personnel pour commencer permet de dépasser les premières difficultés. Dans la liste des ressources nécessaires pour vouloir apprendre à programmer, en plus du temps et du matos, il y a bien évidemment la motivation!