Conseils pour un réseau domestique chargé des médias

hsalf

Membre enregistré
2 Septembre 2010
1
0
37
Bonjour à tous, et merci de me lire !

Depuis quelques temps je cherche à mettre en place un réseau domestique fonctionnel pour gérer les médias de la famille.

Nous avons :
- 1 iMac ;
- 2 MacBooks ;
- 1 MacBook Air ;
- 1 iPad ;
- 3 iPhones ;
- 1 iPod Touch...
- 1 Time Capsule ;
- 1 Disque Dur Réseau de marque quelconque

J'en passe et des meilleurs, une famille Apple addict en quelque sorte !
Nous avons plusieurs Gigas octets de musique, de vidéos et de photos répartis sur ces ordinateurs.

Jusqu'à présent, la Time Capsule est chargée des sauvegardes des différents ordinateurs.
Et nous avons une copie générale de nos bibliothèques respectives des musique, de vidéos et de photos sur le disque dur réseau.


Ce qui ne me convient pas vraiment... pour plusieurs raisons :
- les bibliothèques musicales sont alimentées par A et B (membres de la famille) ;
- les bibliothèques de photos sont alimentées par C et D (membres de la famille) ;
- les bibliothèques de vidéos sont alimentées par A et D ;
- toutes ces bibliothèques sont utilisées par A, B, C , D et E (et oui, nous sommes 5).

Demain, je voudrais que les bibliothèques de photos et de musique soit intégralement partagées et synchronisées ensemble sur les ordinateurs de chacun.
Par exemple, quand A rajoute un album qu'il vient d'acheter, la musique est copiée sur l'ordinateur de A, puis sur les autres ordinateurs et dans la bibliothèque iTunes des autres ordinateurs.

Il est important que les bibliothèques soient disponibles sur les ordinateurs en particulier pour les "Book" pour que les utilisateurs puissent regarder les photos et la musique lorsqu'ils sont absents de la maison.

Je voudrais aussi que les vidéos soient, comme à l'heure actuelle, toutes stockées en réseau et que l'on puisse les visionner sur la télévision de salon, sans avoir besoin de connecter un des "Book" à la télévision.
Cette fois les vidéos ne sont pas présentes sur les disque dur des ordinateurs.


Pour ce faire, je n'ai pas de budget précis (pour le moment).
Pour iTunes et iPhoto, je sais faire ce que je demande aujourd'hui avec mon disque dur réseau mais ça demande beaucoup trop manipulation, il faut à chaque fois copier et coller les répertoires de musique et puis bonjour les risque de perte de données etc...
Ma question ? Comment faire pour avoir un truc à la DropBox mais en interne puisque cette fois il s'agit de 10aines de Go... ? Matériel supplémentaire ? Logiciel spécifique de synchronisation ? Toutes les idées sont les bienvenues.

Pour les vidéos, j'ai pensé à acheter un MacMini en mode Serveur sur lequel les vidéos seraient présentes et branché le MacMini en HDMI à la télévision du salon. Mes vidéos n'étant pas forcément à des formats lisibles à iTunes, l'Apple TV ne ferait pas vraiment l'affaire il me semble. Mais est-ce que cette solution n'est pas trop chère pour ce qu'elle fait ?

Enfin, est-ce que le MacMini Server peut être utile pour résoudre mon premier point (iTunes & iPhoto) ?

J'espère avoir été clair.
Toutes les idées et conseils sont les bienvenus, je serais ravis d'en apprendre un peu plus sur l'univers Mac !

Merci d'avance du temps consacré.