Conseils sur les nouveaux MacBook Air

figaro

Membre actif
16 Mars 2007
850
50
Houilles
ifigaro.com
Bonjour à tous !

Et oui je m'intéresse au MacBook Air. Disons le franchement : essentiellement pour son poids et de la bureautique ayant un iMac 24" 3,06Ghz à la maison (la dernière génération).

Bref je suis le pigeon idéal de la machine qui est censée être le compagnon de l'iMac.

Voici une discussion que j'ai commencée sur le fil des commentaires du billet "macbook air pour novembre" :

figaro [14/10/2008 20:32] (éditer)

J'y crois pas : le macbook air perd en autonomie. Avant c'était 5h annoncée, à présent c'est 4,5h.

Le macbook lui c'est l'inverse : avant c'était 4,5h et maintenant c'est 5h.

Tboot [14/10/2008 20:49]

on remarque que tout les portables on un bus à 1066 MHz, et que le cache du MBA est passé de 4Mo à 6 Mo...
De plus, les disques quels qu'ils soient (HDD / SSD) sont désormais à la norme SATA.
Enfin, le MBA haut de gamme à gagné 0,06 GHz passant de 1,8 à 1,86 GHz.

figaro [14/10/2008 21:04] (éditer)

Des HDD en SATA ça veut dire éventuellement en changer dans l'avenir ?

Ca va changer beaucoup de chose sur la vitesse du chargement du systeme ainsi que du lancement des application sur la version disque dur le bus à 1066 MHz et le cache à 6Mo ?

Vous aurez compris ma question. Mis à part le prix j'hésite entre 3 modèles :

MacBook Air HDD refurb (modèle fevrier 2008) à 1400€
MacBook Air SSD refurb (modèle fevrier 2008) à 1650€
MacBook Air HDD (modèle novembre 2008) à 1600€
(remise étudiante, l'ipod serait en cadeau à mon frère donc je l'inclue pas comme réduction)

Si j'ai bien compris rien ne change niveau design, c'est "juste" l'intérieur de la machine.

Je suis pressé mais bon, je peux encore tenir 3 semaines au pire donc assez pour "profiter" du mini display "au cas où pour l'avenir". J'ajoute que l'autonomie compte pour moi (dans l'amphi il n'y a que très peu de prises). L'histoire des Ghz et cache j'attends vos avis d'experts ;).

Merci de votre aide :)

p.s : j'ai songé au nouveau MacBook Alu car 1130€ en standard mais il me semble encore bien plus lourd que le Air. 630g que j'ai comparé grâce à un sachet de farine :p
 
De plus sur le site du macbook alu au niveau du graphisme ils disent :

Accélérez le travail.
Le nouveau MacBook augmente le rendement des applications iWork. Vous préparez une importante présentation Keynote ? Avec d'excellentes performances graphiques, chaque transition (même cette fameuse transition si sophistiquée) s'effectue naturellement, les diapositives se construisent sans effet retard et les graphismes les plus détaillés rendent parfaitement bien.

Cela sous entend-il que les présentations keynote avec le macbook air de l'année dernière sont saccadée ?

pas de moqueries je me pose vraiment la question si je le connecte à un video projecteur :)
 
Désolé, je sais que ça ne fait qu'une heure que j'ai posté mais personne ne saurait si il y a une réelle différence avec 6Mo de cache (contre 4Mo sur l'ancien) et et 0,06Ghz ?

D'après les différents choix énoncés au dessus vous choisiriez lequel ?
 
Sache que sur PC Fixe, le cache joue pas mal plus que la fréquence d'ailleurs
Donc quand je ovis pleins de gens qui dise que ah c'est moins rapide bah c'est faux.
Après 2,8ghz c'est toujours mieux que 2,5 mais 100mhz de différence c'est pas grand chose
 
Sache que sur PC Fixe, le cache joue pas mal plus que la fréquence d'ailleurs
Donc quand je ovis pleins de gens qui dise que ah c'est moins rapide bah c'est faux.
Après 2,8ghz c'est toujours mieux que 2,5 mais 100mhz de différence c'est pas grand chose

Merci de ta réponse ! Donc pour les Ghz on s'en fiche.

Apres de 4Mo à 6Mo de cache les différences sont flagrantes selon toi ?
 
Etant donné que c'est de la mémoire cache, c'est pas négligeable. Pardon mais je suis sur windows :siffle: mais le mois de novembre rimera avec mac :D.

Sur windows la mémoire cache sert à accélérer l'ouverture de tes applications. En gros la mémoire stock le chemin d'accès au programme que tu as installé et celà permet de gagner du temps, bien sur il n'y a pas que ça et c'est sur windows mais je pense que pour mac c'est pareil :confused:
 
Etant donné que c'est de la mémoire cache, c'est pas négligeable. Pardon mais je suis sur windows :siffle: mais le mois de novembre rimera avec mac :D.

Sur windows la mémoire cache sert à accélérer l'ouverture de tes applications. En gros la mémoire stock le chemin d'accès au programme que tu as installé et celà permet de gagner du temps, bien sur il n'y a pas que ça et c'est sur windows mais je pense que pour mac c'est pareil :confused:

merci également pour ta réponse, oh ami windowsien :p. Plus serieusement merci beaucoup, je vais pouvoir affiner mes recherches.

Certains ont d'autres remarques ?
 
La quantité de mémoire cache est assez importante quelque soit l'OS. Elle est utilisée pour stocker les commandes les plus utilisées. Donc plus il y a de la place, plus on peut y mettre.

Concernant la perte d'autonomie des MBA, c'est assez compréhensible. Perso je trouve que c'est vraiment rien vu que les MBA embarquent une vraie carte graphique et en plus le bus qui passe à 1GHz...

Donc si le poids est un critère primordial, prends le MBA. Sinon le deuxième MB est un très bon compromis...
 
La quantité de mémoire cache est assez importante quelque soit l'OS. Elle est utilisée pour stocker les commandes les plus utilisées. Donc plus il y a de la place, plus on peut y mettre.

Concernant la perte d'autonomie des MBA, c'est assez compréhensible. Perso je trouve que c'est vraiment rien vu que les MBA embarquent une vraie carte graphique et en plus le bus qui passe à 1GHz...

Donc si le poids est un critère primordial, prends le MBA. Sinon le deuxième MB est un très bon compromis...

Tu me conseilles donc vraiment de prendre le nouveau Macbook Air HDD qui sortira en novembre ? Pas un ancienne génération du refurb alors ?

Je précise que le jeu et la 3D en générale est pas très important pour moi (j'ai un iMac à la maison)

Quand tu parles du deuxième macbook, tu parles du modèle du millieu ou du modèle haut de gamme ?

(j'ai failli craquer pour le SSD à 1,6Ghz ancienne génération du refurb hier vers 1h mais le refurb ne marchait plus, il y avait un bug je pense) Pourquoi SSD ? Légère meilleure autonomie et meilleure tolérance à la panne pour 250€, ce qui est beaucoup mais je trouve peu pour un portable qui va servir au moins 2 ou 3 ans intensivement.

Merci pour ta réponse en tout cas même si elle me force à continuer à me torturer l'esprit sur que faire et sur l'attente :).
 
Heu... je suis content d'avoir eu le bug. pour 1249€*sur le refurb :

MacBook Air Intel Core 2 Duo 1,6 GHz reconditionné
Écran large brillant 13,3 pouces
Mémoire : 2 Go
Disque dur 64 Go (SSD)
802.11n intégré ; module Bluetooth et Wi-Fi 2.1 + EDR
Caméra iSight intégrée


Je le commande mais attends vos réponses, au pire j'annulerai ma commande ou je le renverrai dans les 15 jours de délai (bien suffisant pour avoir le nouveau macbook air).

edit : ayait c'est commandé pour 1248,99€ l'ancienne version 1,6Ghz et SSD (en gros le premier modèle de fevrier 2008 upgradé en SSD). L'autonomie et le poids étaient des critères importants. Si vous pensez que j'aurai dû attendre et prendre la nouvelle version HDD début novembre s'il vous plait dites le moi, j'ai une quinzaine de jours pour retourner le produit.

edit 2 : je pense que j'ai bien fait de me lever ce matin.... yen a plus sur le refurb ! Moi je pari pour un bug sachant que la même version en disque dur refurbé était à 1259€ soit 10€ plus cher que le SSD lol

edit 3 : pour ceux que ça intéresse j'ai eu la confirmation de commande et il y en a de nouveau sur le refurb. Foncez ! j'attends plus que la notification d'envoi sous 24h, je croise les doigts !
 
à ce prix là, ça vaut le coup de prendre sur le refurb...

Merci encore de prendre le temps de me répondre NightWalker.

Je l'ai donc commandé "au cas où" ce matin vers 9h. Il arrivera demain ou après demain (je suis sur Paris).

C'est ce que je me suis dit pour le prix ! Ca restera une machine nomade à vie je pense puisque je risque pas de faire changer le disque dur puisque c'est un port PATA donc probablement disparu, j'imagine, pour des SSD dans 2 ou 3 ans. (le temps de finir mes études en somme).

Gageons que mon iMac tienne 5 à 7 ans :D (je pense que ça devrait pas poser de problème ;)
 
Gageons que mon iMac tienne 5 à 7 ans :D (je pense que ça devrait pas poser de problème ;)

Impossible, la semaine prochaine Steve va nous sortir l'iMac tactile multitouch à 1500€ la version 24" avec un bus à 1GHz, 4Go de RAM DDR3, 750Go de DD, iSight 1Mo...





:siffle:
 
lol, damned Steve ! :angry:

Bon j'ai un iMac 24 pouces à vendre, quelqu'un ? :p

Je vous dirai si je l'ai tout à l'heure. Pour la housse j'hésite entre une be.ez plus solide mais plus épaisse, et une turano.

Je peux pas trop faire de liens je suis sur l'iphone mais vous en pensez quoi ?
 
hello Figaro,

Un message rapide pour te dire qu'à mes yeux le critère décisif c'est le SSD et en ce sens tu as fait le bon choix.

Je suis l'heureux possesseur d'un MBA depuis sa sortie et à l'époque j'avais eu la chance énorme que l'on me donne le SSD 1.8 Ghz alors que j'avais demandé le HDD 1.6 Ghz, une erreur de carton vraisemblablement. Je ne m'en suis rendu compte que quelques heures après le déballage quand je n'arrivais pas à comprendre pourquoi il était si silencieux et pourquoi je n'avais que 35 Go d'espace libre restant....

Tu verras de tes propres yeux mais le SSD est vraiment qqch d'incroyable, surtout sur un laptop. Tu as un silence, une vitesse et une impression de robustesse dûe à l'absence totale de parties mobiles excellente. Chez moi iTunes met 2 secondes à s'ouvrir sur le MBA et 10s sur mon PC qui a pourtant moins d'un an. Démarrage à froid en 30s chronométrées, et extinction en 3s.

Quand je vais dans un magasin et que je fais joujou avec les MBA sur place qui sont tous en version HDD, je vois bien la différence, je les trouve moins réactifs et vibrants (la tête du HDD qui gratte).

Bonne réception, enjoy
 
  • J’aime
Réactions: figaro
hello Figaro,

Un message rapide pour te dire qu'à mes yeux le critère décisif c'est le SSD et en ce sens tu as fait le bon choix.

Je suis l'heureux possesseur d'un MBA depuis sa sortie et à l'époque j'avais eu la chance énorme que l'on me donne le SSD 1.8 Ghz alors que j'avais demandé le HDD 1.6 Ghz, une erreur de carton vraisemblablement. Je ne m'en suis rendu compte que quelques heures après le déballage quand je n'arrivais pas à comprendre pourquoi il était si silencieux et pourquoi je n'avais que 35 Go d'espace libre restant....

Tu verras de tes propres yeux mais le SSD est vraiment qqch d'incroyable, surtout sur un laptop. Tu as un silence, une vitesse et une impression de robustesse dûe à l'absence totale de parties mobiles excellente. Chez moi iTunes met 2 secondes à s'ouvrir sur le MBA et 10s sur mon PC qui a pourtant moins d'un an. Démarrage à froid en 30s chronométrées, et extinction en 3s.

Quand je vais dans un magasin et que je fais joujou avec les MBA sur place qui sont tous en version HDD, je vois bien la différence, je les trouve moins réactifs et vibrants (la tête du HDD qui gratte).

Bonne réception, enjoy

Merci pour ton commentaire Trancescape ! On peut dire que tu as eu de la chance !

Merci également de me conforter dans mon choix, il a franchement pas été facile (surtout maintenant que tous les portables ont été mis à jour).

De mon côté j'aurai un SSD avec 1,6 Ghz mais je pense que ce sera quasiment aussi bon que pour toi au niveau du lancement des applications grâce au SSD :).

Au passage je te demande quelle housse tu as ? Me la recommandes-tu ? Si oui ou non pour quelle raison ?

Désolé avec toutes mes questions mais j'avoue vouloir protéger mon précieux ^_^
 
Bon je dois recevoir le macbook air demain.

En fait c'est mon frère qui viendra chez moi l'attendre car il est super sympa et qu'il a une journée de congé.

Autrement.... à l'aide, à force de lire des choses sur le macbook je suis entrain de me dire "oh mais j'aurais peut être mieux fait de prendre un des nouveaux macbook, finalement 680 grammes c'est pas tant que ça et dans un an je pourrai changer moi même le disque pour un SSD !"

J'ai cruellement besoin de vos avis :(

De plus je commence à me dire que puisque c'est une interface PATA (et non SATA comme les Macbooks ou nouveaux Macbook Air) dans le MBA que je prends je l'aurai dans le choux même dans 2 ans si je compte faire changer le disque.

Bon peut être qu'en le recevant ça calmera mes inquiétudes mais bon tout de même ! J'aimerai bien voir les deux côte à côte à la Fnac pour soupeser, comparer.... Surtout que je me rends pas compte du gain SSD contre disque 5400 tm (car si je prends un macbook et change pour un SSD ça sera pas avant une bonne année).

J'attends vos réactions :/

edit : quand on jette un oeil à ce sujet c'est difficile de pas changer d'avis !
 
Depuis mon précédent post, je me suis rendu dans un Apple Store et par chance ils avaient reçu les nouveaux MB et MBP le matin même. Mercredi la fille au téléphone m'avait dit "fin de semaine" alors je n'y croyais pas trop mais je suis quand même passé voir par acqui de conscience....et là oh joie ils étaient là !! Beaucoup de gens, passaient d'ailleurs sans se rendre compte que les nouveaux joujou Apple qui agitent tant le net étaient à portée de main...amusant. De mon côté je me suis rué dessus. Il y avait 3 MB et 2 MBP.

Je vais essayer de ne pas fair trop de Macbook-Air-isme mais après 7 mois avec le MBA, mon dieu que les MB m'ont semblé lourds (même nouveaux étants pourtants moins lourds que les anciens) . 700g ça peut paraitre ridicule quand tu soupèses un paquet de sucre mais quand tu les rajoutes à 1.36 kg c'est là que tu sens la différence. Va dans un Apple Store et sous-pèse les 2 tu vas vite comprendre, les chiffres ce n'est pas assez parlant.

Un exemple parmi d'autres de l'effet du poids, c'est le fait de pouvoir ou non prendre le laptop par un coin inférieur de la base à une seule main. Il m'arrive très souvent de faire ceci pour montrer une photo ou même une video à quelqu'un au bureau ou assis en face de moi avant de reprendre mon travail et cela se fait sans encombre avec le MBA, son poid faible fait que les contraintes exercées sur le chassis ne sont pas énormes et le poignet tiens facilement le coup. L'exercice sera difficile avec un MB et presque impossible avec un MBP. J'ai essayé au Apple Store, je me suis fait mal au poignet. Je reconnais par contre que ce chassis mono-bloc est très solide, n'importe quel laptop aurait fait un sale bruit en se tordant.

A part le lecteur DVD intégré et un espace disque plus important, je ne vois pas d'argument en faveur du MB. Je ne connais pas tes besoins, mais la lecture de CD/DVD est quelque chose qui se raréfie. Perso j'ai dû me servir du SuperDrive 5 fois en 7 mois. Pour le stockage, un laptop n'est pas destiné au stockage de masse, mais tu pourras déjà emporter pas mal de choses. J'ai avec moi par exemple, les 2-3 derniers épisodes des 2-3 séries que je regarde, que je renouvelle après visionnage; pas mal de mp3 et de podcast iTunes; 3000 photos dans iPhoto et une poignée de divx que je renouvelle une fois regardés. Ta collection complète de films, mp3 et séries il faut la mettre sur ton poste principal ou sur un petit disque externe auto-alimenté, on en trouve de nous jours de 250 Go ou 320 Go à prix super bas.

En fait en écrivant ce paragraphe je viens de comprendre la question à se poser.
---> Est-ce que ce laptop sera mon unique ordinateur ou pas ?

Si oui alors le MBA risque d'être un peu juste en puissance graphique, en connectique et en stockage.
Si non alors le MBA est idéal de part sa portabilité et ce qu'on lui reproche n'a plus lieu d'être car ce ne sont pas des choses à faire sur un ultra-portable.

Pour tes temps de démarrage, oui ils seront identiquea ou presque aux miens, le CPU a moins d'impact et la différence et faible de toute manière.

Reste enfin ta question de la pochette. J'en ai une en néoprène que je trouve un peu juste, c'est un cadeau, je n'ose pas en changer. Je te conseille LaRobe de be.ez, cette marque fait vraiment de bons produits, elles sont très épaisses, bien renforcées sur les contours et leur mousse spéciales amorti bien
 
De toute façon tu as 15 jours pour te faire ton avis... fais aussi un tour dans les magasins...
 
De toute façon tu as 15 jours pour te faire ton avis... fais aussi un tour dans les magasins...
Comme le dit NW le meilleur moyen c'est de te rendre compte par toi même, mais je pense que le MBA fait léger pour un ordi principal...