Conseils sur les nouveaux MacBook Air

Salut à tous. Bon je dois partir dans 5 minutes pour l'université donc je peux pas répondre beaucoup !

Déjà un grand merci à Trancescape qui a pu comparer les deux. Le macbook alu est si lourd que ça ? Ou c'est juste une impression. Je dis ça car j'ai un ami qui a le blanc (ma copine également) et qui me conseille justement de prendre le macbook alu car finalement pas si lourd que ça (design et puissant en outre). Il me fait également peur en me disant qu'avec pages, itunes et mail son macbook vient à ramer... (il a la dernière génération, modèle du milieu à 2Go de Ram...).

NightWalker et Goobii effectivement je pense profiter de ces 15 jours (disons 10 pour être sûr de le rendre au cas où) pour prendre ma décision. Cependant je crois savoir qu'il n'est pas encore en magasin puisqu'on a pas d'apple store en France. J'irai dès la semaine prochaine à la Fnac pour voir si ils les ont reçus.

C'est l'heure de partir, merci encore pour vos réactions.

Bonne journée tout le monde !

Je poste la liste de mes hésitations envers le macbook posté par mail en vrac à ma copine :

Principalement :
-680g en plus je me rends pas compte si c'est beaucoup ou pas.
-autonomie identique que le macbook air ( 5h ) avec changement de batterie possible (suffit d'en racheter une, pas besoin de refiler le portable à Apple pour 139€)
-choix de changer le disque dur soi même gratuitement d'ici 1 an ou 2 pour un plus performant
-sur mon macbook air c'est une ancienne norme de disques durs qui se font plus (PATA) contrairement aux nouveaux Macbooks et Macbook Air qui ont une norme actuelle (donc facilement trouvable)

Pour le reste c'est des banalités qu'on sait déjà : macbook plus puissant (donc réactif), meilleure carte graphique, nouveau design, nouveau trackpad...
 
idem je suis en pose sur mon tel je suis obligé d'être bref. Trancescape tu disais que le critère déterminant était le SSD, que penses tu si je change celui du MacBook dans 6 mois pour un SSD. Sinon mon frère attends le livreur là donc j'aurai déjà les idées plus claires dans quelques heures si tout va bien (croisons les doigts).

Peu importe mon choix final je vous remercie d'avoir été là pour me guider, ça me rappelle pourquoi j'ai choisi de switcher il y a plus d'un an :)
 
Sans faire une réponse de Normand, il n'est pas vraiment possible de faire un mauvais choix, il est juste possible de faire un choix un peu plus adapté à tes besoins propres qu'un autre.

Si tu as un MB et que tu passes ensuite au SSD, tu vas te retrouver avec une machine vraiment top, rapide et polyvalente.

Il faut juste que tu détermines quelle importance tu accordes à la portabilité et si tu veux ou non faire qq sacrifices pour celle-ci.

Le MBA c'est un peu comme un livre que tu rajoutes dans ton sac et que tu peux oublier. Tu peux arriver le soir, défaire ton sac et te dire "ah tiens c'est vrai j'avais mon MBA" :) Récemment je suis allé en vacances à l'étranger et comme nous avions peur des risques de vols dans le camping, nous emportions sur nous tout ce qui avait de la valeur, j'ai donc eu le MBA sur moi durant toutes les vacances, y compris pendant la rando que nous avons faite au Grand Canyon...C'est ce jour là que j'ai vraiment ressenti le + les bénéfices d'un poids plume. Trimballer en permanence un lecteur DVD alors qu'il ne sert quasiment jamais, non merci.

Enfin voilà, essaie de rester objectif et de ne pas tomber trop vite sous le charme du MBA quand tu l'auras en mains. Ensuite va en boutique et fais toi une idée sur les nouveaux MB, puis prends ta décision en fonction de tes besoins: stockage, puissance graphique, connectivité, lecteur DVD fixe ou amovible.

Je vais me faire descendre par tout le monde mais étant habitué au MBA, mon impression première sur les nouveaux MB a été: "c'est un MBA obèse" :D
En effet, vu du dessus, ils sont identiques. Apple a fait là un superbe travail d'harmonisation sur sa gamme.
 
Impressionnante ton histoire sur la randonnée quand même. C'est vrai que 680 grammes de différence on doit les sentir !

En effet je viens de recevoir le MBA, c'est quand même hyper impressionnant ! Superbement fin, léger, en plus super réactif avec le SSD... que demander de plus !

En revanche une réinstallation s'impose pour supprimer les pilotes d'imprimantes, langues etc.... bref le superflue car l'espace disque occupé à l'ouverture est de 17 Go quand même ! Je sais que sur mon iMac à la réinstallation c'était environ 12 Go.

Bon je n'ai pas pris ma décision, je réfléchis encore. Il faudrait également que je vois les nouveaux macbook pour les soupeser et pouvoir vraiment comparer....

Pour le moment j'irai m'acheter une housse demain, probablement la Be.eZ, pour pouvoir le tester au quotidien et voir si je compte le garder ou pas. Si non ma belle soeur serait intéressée ou si elle change d'avis je le renverrai mais pour le moment je suis sous le charme, j'ai du mal à être objectif lol.

Je vous tiens au courant en tout cas ;)


p.s : au fait Trancescape, où as tu vu le nouveau macbook ? tu parles d'un Apple Store, tu n'es donc pas en France ? ou tu voulais parler d'un Apple Premium resaler ?
 

Pfiou, vous avez vraiment de la chance !

Sinon j'ai pris ma décision : je garde le MBA :). En effet il est tellement léger... j'ai pu tester le macbook alu à la fnac saint lazare et effectivement c'est autre chose ... même si il est vraiment très sympa !

J'ai finalement opté pour une housse tucano noire, car la housse Larobe rentrait à peine dans ma malette (sans le Macbook Air à l'intérieur...). Cependant, même si elle prend plus de place, elle doit vraiment bien protéger !

Merci en tous cas pour tous vos conseils, je pars sur au moins 3 ans avec le macbook air (le temps de finir mes études, ensuite on verra). En revanche je n'ai pas réussi à réinstaller par accès distant le systeme (ça buggait à chaque fois) donc j'ai acheté le superdrive externe qui est à l'image du MacBook Air : vraiment fin et design !

Du coup, au lieu de prendre 18 Go d'espace disque, en supprimant les langues, les pilotes d'imprimantes de toutes les marques, garage band, imovie et idvd (;)) l'installation ne prenait que 7 Go. Il me reste largement de quoi mettre quelques mp3, des photos, voir même des films.

Sachant que j'ai un iMac à la maison c'est vraiment la machine idéale, elle est parfaitement complémentaire pour quelqu'un comme moi qui bouge énormément (un amphi le matin dans un coin de Paris, un autre l'après-midi dans un autre quartier...).

Je posterai mes impressions après une ou deux semaines d'utilisation ici, mais je peux déjà dire que le SSD... ça décoiffe ! Enorme réactivité du système !

Dès que je récupèrerai mon appareil photo (prêté à mon frère) je ferai des photos de mon nouveau précieux :).

A bientôt :)
 
Héhéhé, je t'avais prévenu, mais ça n'a pas suffit, tu t'es laissé charmer par le MBA :D

Je suis comme tout le monde, jamais je n'aurai cru que 700g pouvaient tant se sentir, mais une fois qu'on a sous-pesé les 2 machines c'est flagrant et dans ton cas, je voyais mal comment tu allais pouvoir revenir en arrière ;)

Pour le moment c'est ton laptop que tu trouves ultra fin, dans qq semaines, tu vas voir, tu ne vas plus t'en rendre compte sauf que tu trouveras tous les laptops énormes...Même un eee-PC personnellement je le trouve épais...

Enfin voilà, content d'avoir pu t'aider, profite bien et fais nous partager tes photos au plus vite :up:
 
Héhéhé, je t'avais prévenu, mais ça n'a pas suffit, tu t'es laissé charmer par le MBA :D

Je suis comme tout le monde, jamais je n'aurai cru que 700g pouvaient tant se sentir, mais une fois qu'on a sous-pesé les 2 machines c'est flagrant et dans ton cas, je voyais mal comment tu allais pouvoir revenir en arrière ;)

Pour le moment c'est ton laptop que tu trouves ultra fin, dans qq semaines, tu vas voir, tu ne vas plus t'en rendre compte sauf que tu trouveras tous les laptops énormes...Même un eee-PC personnellement je le trouve épais...

Enfin voilà, content d'avoir pu t'aider, profite bien et fais nous partager tes photos au plus vite :up:

lol quand je lis ton commentaire je me dis "il a totalement raison" ;).

Et oui, je n'ai pas réussi à résister au charme de ce si beau laptop made in Apple ;).

Ca fait que 2 jours et je trouve le macbook de ma copine bien plus gros, qu'est ce que ça va être face aux PCs de la fac :p.

Je poste les photos dès que possible (au retour de mon APN ;).

p.s : au fait je vois que tu as fais le Grand Canyon, moi cet été c'était juste la traversée de la Death Valley mais bon, comme on avait un macbook, on l'a faite en voiture avec l'engin dans le coffre :p.
 
  • J’aime
Réactions: Trancescape
hello figaro ;)

dis moi tu peux me donner tes impressions concernant l'autonomie avec le ssd, possedant l'autre version du mba cela m'intrigue quelque peu

merci d'avance :zen:
 
Salut parigotte ;).

Je ne l'ai utilisé qu'hier pour de vrai (en cours). Je peux donc pas tellement me prononcer mais en traitement de texte uniquement, avec une petite luminosité et sans wifi ni bluetooth c'était environ 5 heures je crois.

Rendez vous sur ce topic dans 1 ou 2 jours pour plus de précisions, quand j'aurai eu plusieurs cours d'affiler pour vraiment tester son autonomie ;).

Toi c'est combien et dans quelles circonstances ?
 
moi c'est a peu pres 3 heures (plus au moins, il faudrait que je chronomètre reellement un de c 4), en utilisation wifi et en ne faisant que du surfs, donc je dois avouer que c'est pas mal mais pas les 4 - 5 heures auquel je m'attendais mais ça n'empêche pas que je le kiffe mon mba

tu pourras me dire un peu pres combien tu tiens en surfant quand tu auras l'occaz? ce ssd ne m'intriguait guerre auparavant mais je me suis un pe plus renseigné kan à savoir ce que c'etait reellement et il est vrai que l'idee est bonne et me charme beaucoup mais le prix du mba avec ssd etait (et est encore) beaucoup trop cher, surtout lorsqu'il ne proposait que 64go, mais j'avous qu'aujourd'hui (si je le pouvais) un ptit mba V2 avec 128go en ssd me deplairait pas :D:siffle: !!!

Bref c'est le disque dur de l'avenir ça c sur car ca a l'air vraiment tip top alors faudra bien y venir (lorsque les prix seront moindre, ca viendra)
 
Re parigotte ;)

Je pense que pour atteindre les 4 - 5 heures en surfant faut vraiment baisser la luminosité ( dans le premier quart) et enlever le rétro éclairage, ainsi que désactiver le bluetooth :).

De mon côté hier j'ai pu voir, juste en traitement de texte (pages 08), avec la luminosité entre 6 et 8 barres, pas de rétro éclairage, pas de wifi et pas pas de bluetooth environ 5h30 de batterie.

Je l'ai calibrée deux fois complètement depuis que je l'ai (déchargé pendant 5 heures, rechargé complètement puis laissé branché 2 heures), ainsi que vidé une fois et recharché complètement.

J'essaie de tirer le meilleur de la batterie, en plus j'ai entendu dire qu'il fallait les faire mûrir ;).

Pour le test du surf j'essaierai de te faire ça d'ici ce week end. A quelle luminosité veux tu que je le mette ? Faudrait les même conditions que toi pour bien comparer :).

Tu as raison de l'aimer ton MBA, moi je suis complètement sous le charme et ne regrette absolument pas de l'avoir pris au lieu d'un des nouveaux macbook alu (déjà que je trouve ma sacoche lourde avec le MBA, le journal, une pochette cartonnée avec quelques feuilles et stylos !).

Passe une bonne journée :)
 
Déjà posté dans le topic du MB Alu, mais ça pourra aussi intéresser les lecteurs de ce topic (photos prises à l'iPhone en intérieur...désolé)

Quelques photos comparatives entre le tout nouveau MB Alu de ma soeur acheté samedi et mon MBA datant de Mars.

"Le MB est bien un MBA obèse" et les pro MB rétorqueront, "le MBA est un MB anorexique" :D

En tout cas 2 très belles machines ayant chacune leurs atouts et leur usage plus ou moins spécifique.
 
Ah, enfin je trouve des personnes qui ont le MacBook Air SSD ! J'ai la version 1.6 avec disque dur depuis février et je me demandais si la version SSD (notamment la nouvelle mouture à 128Go) apportais un réel gain de performance. Apparemment c'est le cas...

Je n'ai pas installer PhotoShop et dreamweaver. A votre avis, c'est utilisable correctement sur l'écran 13" de 1280 x 800 ou il faut passer sur un 15" en 1440 x 900 ?