Conséquences d'un changement de DD sur MB

simonbo

Membre confirmé
18 Mars 2006
30
0
bonjour à tous :)

Je suis l'heureux possesseur d'un macbook 2ghz/512mo/60go par l'offre BNP depuis 2 semaines (au passage cet ordinateur est VRAIMENT génial, en plus je n'ai aucun défaut à part le tour de l'écran qui est mal ajusté à gauche, mais j'ai peur qu'en l'échangeant j'en récupère un pire ... lol).

Seulement, je voudrais rajouter de la mémoire vive (passer à 2go, c'est sur macway que ça vaut le plus le coup hein c'est ça ?) et au vu de l'étroitesse de mon DD, en acheter un externe. Seulement je me dis qu'un DD 3,5" en externe, ça coûte cher pour les grandes capacités (120 go pour 189 euros ... :rateau:) et que un gros disque dur c'est nettement plus utile DANS la machine ...

Donc je me pose la question d'acheter un disque de 100 ou 120 go interne, de virer le 60 go en externe dans un boitier acheté 10euros quelque part sur le net, et roule ma poule.

Mais je me pose quelques petites questions : on sait que le mieux question perfos est de passer à un disque dur de 7200 tr/min. Mais qu'en adviendra-t-il, au vu de la chaleur dégagée, du bruit des ventilateurs ? Le macbook va-t-il se mettre à chauffer beaucoup plus ? Un 7200 tr/min, ca fait vraiment beaucop plus de bruit qu'un 5400 ?

Merci de vos réponses

Simon

Bonjour

Pour le prix du disque externe, tu dois probablement parler de modèles 2,5" et non 3,5".

On trouve des 120Go 3,5" en USB2 et/ou Firewire à partir de 80€. Pour 180€, on tape dans les 250Go.

Pour les disques internes, il faut nécessairement des 2,5". Ils sont chers et limités en capacité du fait de leur taille. Ils sont généralement limités à 5400 tr/mn, et quelques rares modèles atteignent les 7200 tr/mn.

Ces derniers (à 7200 tr/mn) sont plus chers et encore difficiles à trouver. Comme tu le soupçonnait, ils consomment plus d'énergie, ce qui influe sur l'autonomie du portable et le niveau de bruit des ventilateurs. Mais on n'a rien sans rien.

Question rapidité, ils apportent en moyenne 30% de gain par rapport aux 5400 tr/mn, parfois plus et parfois moins selon les modèles. Il faut voir si ça vaut vraiment le coup.

Au passage, attention à l'interface utilisé. Les anciens Mac nécessitent du Parallel ATA, et les nouveaux du Serial ATA.

Désolé de ne peux pas être plus précis sur la situation résultant du changement de disque, car cela dépend de beaucoup de paramètres. Par exemple, la marque et le modèle du disque choisi y feront pour beaucoup, tout comme le type d'utilisation (intensive ou non) qui en sera faite, la quantité de mémoire cache, etc. . Le bruit des ventilateurs dépend également de leur qualité intrinsèque et de leur niveau d'usure. Ça varie énormément d'un Mac à l'autre. Alors les réponses ne peuvent pas être très précises.

Au temps pour moi, je voulais effectivement parler de disques 2,5".
Donc pour toi la différence de prix se justifie peu par rapport au ratio gain de performance/nouvelles nuisances sonores et calorifiques ?
Les DD 3,5" sont inintéressants dans mon cas, puisque je perds toute mobilité.
Merci,

Simon B

simonbo a dit:
Donc pour toi la différence de prix se justifie peu par rapport au ratio gain de performance/nouvelles nuisances sonores et calorifiques ?
En tout cas, c'est mon avis personnel. Il faut dire que je ne supporte pas les nuisances sonores, et que compte tenu de l'usage que j'en fais, mon Mac n'a pas besoin d'un disque excessivement rapide. J'ai actuellement un Mac dont le disque ne tourne qu'à 5400 tr/mn et dont le ventilateur est quasiment inaudible. Il souffle parfois un peu quand la CPU travaille de manière intensive, et pour rien au monde je ne voudrais que ça devienne permanent comme sur ma précédente machine.

Je pense aussi que les Mac sont à la base déjà bien pensés et bien conçus, et qu'il ne sert pas à grand chose de tenter de les booster. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Maintenant, si tu en as les moyens, qu'il te faut absolument un modèle un peu plus rapide, et que tu te moques si le ventilateur fait un peu plus de bruit (on ne va pas quand-même passer à 130 dB, hein !) tu peux toujours tenter l'aventure.

laf a dit:
Un boitier supportant le SATA à 10 €, c'est un peu utopique à mon avis.

effectivement j'avais oublié le détail du SATA, donc mettons 30 ou 40 euros

maintenant, pour répondre à Pascal, c'est sûr que, au prix de performances un peu moindres, je préfère garder ma tranquilité actuelle ...
Donc je pense que je vais acheter un HD Seagate 120go pour remplacer le 60 go d'origine, que je vais mettre dans un boitier externe. Ca me parait la meilleure solution, un peu plus économique que celle qui consiste à acheter 120 go en externe ...

Enfin ca se fera un peu plus tard, car mon MB vient de me lacher, problème de mémoire vive ou de carte mère, donc je vais appeller le service clients demain, puis passer chez mon apple center favori pour faire diagnostiquer tout ca, et j'en profiterais surement pour changer ces 2 barettes de 256 mo en 2*1go ...

Merci pour vos conseils

bartsimp a dit:
oulà, en lisant ce thread, j'ai un affreux doute, j'ai commandé un disque dur pour mon macbook, mais c'est ça
http://www.ldlc.com/fiche/PB00038904.html

J'ai l'impression que je me suis planté et que j'aurais du prendre un serial ata.

Voilà le seul (pour l'instant) boitier externe pour DD 2,5" SATA que j'ai trouvé :
boitier externe USB2 2,5"

Pour Simonbo, j'ai changé aussi mon DD pour un 7200t/min. Je n'ai pas noté une augmentation notable du bruit. Honnètement le MB reste très silencieux. De même pour la chaleur, je n'ai rien remarqué.
Mais si vous ne recherchez pas les performances, alors autant privilégier un DD moins rapide, qui sera plus économique en plus.