Mac Studio Consommation en veille élevée. Normal?

Nesy

Membre enregistré
2 Avril 2022
6
1
27
Bonjour,

Je viens de recevoir mon Mac Studio (M1 Max). J'ai remarqué que sa consommation en veille (« Suspendre l'activité ») était relativement importante: elle oscille entre en 0,5 W et 12 W constamment (petite vidéo qui illustre cela). À titre de comparaison, la consommation en veille de mes MacBook Intel est de 0,5 W (parfois 1 W). Est-ce que cela est normal?

Je précise que je suis sur la dernière version de macOS et que je n'ai rien qui tourne sur ma machine (j'ai juste installé 3 softs, c'est pour dire). D'ailleurs, j'ai ce « problème » même lorsque je viens de démarrer mon Mac et le suspend directement (cliquer sur « Suspendre » avant même de se connecter à une session).

D'avance, je vous remercie tous!
 
Les machines à puce Apple Silicon ne sont jamais vraiment en veille, et continuent à effectuer de nombreuses tâches en arrière-plan, notamment celles liées à la synchronisation iCloud ou la sauvegarde. Cela se voit moins sur les portables où la gestion de la batterie prime, mais c’est particulièrement sensible sur les machines de bureau, et évidemment avec une puce comme la M1 Max, on parle tout de suite de 12 à 15 W.
 
Bonjour, merci. Ce problème survient également quand aucune session n'est démarrée. Il n'y a donc pas de synchronisation iCloud, de sauvegardes Time Machine, etc. La machine n'a aucune tâche à réaliser (peut-être pendant 5 minutes, mais pas pendant 10 heures). Est-ce vous que sûr que c'est cela l'explication?
Sur un forum anglophone, j'ai lu que le Mac Mini M1 consommait 0,18 W en veille. Bien que le M1 Max consomme davantage d'énergie, je doute qu'il y ait un facteur 50 entre les deux machines.
 
Il n'y a donc pas de synchronisation iCloud, de sauvegardes Time Machine, etc.
En fait un peu quand même, et puis surtout il y a tout le reste, à commencer par les maintenances quotidiennes. Les machines font énormément, énormément, de choses en veille maintenant.

Est-ce vous que sûr que c'est cela l'explication?
On n’est pas à l’abri d’un bug par-dessus ça, qui prolongerait la durée des opérations ou sélectionnerait les mauvais cœurs, nous nous sommes posés la question pendant nos tests. Mais évidemment, c’est fort difficile à diagnostiquer.

Sur un forum anglophone, j'ai lu que le Mac Mini M1 consommait 0,18 W en veille.
Au mieux. J’écris en ce moment même depuis un Mac mini M1, et je l’ai régulièrement mesuré au-delà du watt en « veille ».
 
Bonjour,

Je viens de recevoir mon Mac Studio (M1 Max). J'ai remarqué que sa consommation en veille (« Suspendre l'activité ») était relativement importante: elle oscille entre en 0,5 W et 12 W constamment (petite vidéo qui illustre cela). À titre de comparaison, la consommation en veille de mes MacBook Intel est de 0,5 W (parfois 1 W). Est-ce que cela est normal?

Je précise que je suis sur la dernière version de macOS et que je n'ai rien qui tourne sur ma machine (j'ai juste installé 3 softs, c'est pour dire). D'ailleurs, j'ai ce « problème » même lorsque je viens de démarrer mon Mac et le suspend directement (cliquer sur « Suspendre » avant même de se connecter à une session).

D'avance, je vous remercie tous!
Bonjour,

Mon Studio M1 Max a le même comportement.
Parfois il dort et éteint ses ventilateurs, parfois ceux-ci restent allumés alors que dans les deux cas il est censé être en veille ...

Je pense que c'est normal.
 
En fait un peu quand même, et puis surtout il y a tout le reste, à commencer par les maintenances quotidiennes. Les machines font énormément, énormément, de choses en veille maintenant.


On n’est pas à l’abri d’un bug par-dessus ça, qui prolongerait la durée des opérations ou sélectionnerait les mauvais cœurs, nous nous sommes posés la question pendant nos tests. Mais évidemment, c’est fort difficile à diagnostiquer.


Au mieux. J’écris en ce moment même depuis un Mac mini M1, et je l’ai régulièrement mesuré au-delà du watt en « veille ».
Merci Anthony pour les explications claires et détaillées. J'espère qu'il ne s'agit que d'un bug ou que la consommation va se calmer.

J'ai téléphoné à Apple tantôt à ce sujet. Ce problème ne leur a pas encore été reporté. Ils vont demander aux ingénieurs et vont me tenir au courant.

Bonjour,

Mon Studio M1 Max a le même comportement.
Parfois il dort et éteint ses ventilateurs, parfois ceux-ci restent allumés alors que dans les deux cas il est censé être en veille ...

Je pense que c'est normal.
Merci du retour. Pour le coup, les ventilateurs de mon Mac Studio sont constamment éteints lorsque je suspends l'activité. Après, ma machine est presque vierge; j'ai dû installer pour le moment trois applications tiers à tout casser.
 
Ce problème survient également quand aucune session n'est démarrée. Il n'y a donc pas de synchronisation iCloud, de sauvegardes Time Machine
Bonjour,
Aucune session graphique de démarré ne veut pas dire que MacOS ne fonctionne pas.
Par exemple sans session graphique de démarrer on peut très bien ce connecter à un compte utilisateur en SSH, effectuer certaines tâches...

Tu peux par exemple désactiver (si c'est toujours présent sur le M1 et si tu en as pas besoin) "réactiver lors des accès réseau".
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-04-07 à 22.17.23.png
    Capture d’écran 2022-04-07 à 22.17.23.png
    553,2 KB · Affichages: 57
Dernière édition:
Bonjour,
Aucune session graphique de démarré ne veut pas dire que MacOS ne fonctionne pas.
Par exemple sans session graphique de démarrer on peut très bien ce connecter à un compte utilisateur en SSH, effectuer certaines tâches...

Tu peux par exemple désactiver (si c'est toujours présent sur le M1 et si tu en as pas besoin) "réactiver lors des accès réseau".
Bonjour. Merci beaucoup pour cette information. C'est quelque chose dont j'ignorais totalement; je pensais qu'une session devait être ouverte pour que le Mac réalise des tâches liées à cette session! Comme quoi, on en apprend tous les jours!
 
Merci Anthony pour les explications claires et détaillées. J'espère qu'il ne s'agit que d'un bug ou que la consommation va se calmer.

J'ai téléphoné à Apple tantôt à ce sujet. Ce problème ne leur a pas encore été reporté. Ils vont demander aux ingénieurs et vont me tenir au courant.


Merci du retour. Pour le coup, les ventilateurs de mon Mac Studio sont constamment éteints lorsque je suspends l'activité. Après, ma machine est presque vierge; j'ai dû installer pour le moment trois applications tiers à tout casser.
Oui moi aussi lorsque je suspends l’activité c’est pareil, il dort.
 
N'y a-t-il pas un équipement connecté et alimenté par l'USB ?
J'ai un hub USB-C qui est connecté. En le débranchant, la situation s'améliore: par rapport à avant, la consommation se situe plus souvent vers 4-5 W; cependant il y a régulièrement des pics à 11 W. Sinon, j'ai un écran qui est connecté et l'alimentation de la machine.

Tiens @Nesy : tu as un Studio Display ? Tu utilises la fonction « Dis Siri » ?
Non et non. J'utilise un bête écran 4K :)