MacBook Pro Consommation excessive de RAM

antoinemg

Membre enregistré
27 Septembre 2019
5
0
26
Bonjour,

J'ai acheté mon MacBook Pro 15" 2019 il y un mois. Et depuis le debut je constate que la RAM est trop utilisée constamment. Pour une utilisation ridicule (safari), je suis deja à 8go de ram utilisée. J'en possède 16 go mais c'est assez fou de remarquer ça quand on sait que sur mon windows, je n'avais jamais atteint sa limite de 8 go même en jouant avec plusieurs instances de jeux etc.

Donc quand je commence à ouvrir trop d'onglets chrome + des applications + peut etre un jeu ou powerpoint ou visual studio. On se rapproche très vite des 16 go, ce qui est assez affolant car je pensais être bien tranquille avec une telle quantité de ram.

Donc bien sûr je ne viens pas vers vous voir sans avoir essayé de résoudre le problème pendant un mois. Je ne vois pas d'applications consommants trop de ram dans le moniteur d'activites pourtant. Le seul souci vient du fait qu'en allumant mon MAC je suis deja à entre 6 et 8 go utilisé. J'en viens a me demander comment font les possesseurs de MAC 8 go ?
J'ai aussi installé CleanMyMac X mais il ne sert pas à grand chose au final.

J'ai fournis un screenshot du moniteur d’activités, on constate que 8 go sont utilisés alors que si on compte ce qui est affiché, on arrive tres loin des 8 go réels...

Capture d’écran 2019-09-27 à 19.10.21.png

Merci beaucoup de votre aide, toute idée est la bienvenue.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai fournis un screenshot du moniteur d’activités, on constate que 8 go sont utilisés alors que si on compte ce qui est affiché, on arrive tres loin des 8 go réels...
Fais plutôt une copie écran de l'onglet Processeur en ayant au préalable sélectionné dans la barre de menu Présentation/Toutes les opérations et fais un clic comme dans l'encadré en rouge pour avoir un ordre croissant...

Moniteur d'activité.jpg
...ce sont les processus qui posent problème. Il y a sûrement plusieurs logiciels de concernés.
 
Fais plutôt une copie écran de l'onglet Processeur en ayant au préalable sélectionné dans la barre de menu Présentation/Toutes les opérations et fais un clic comme dans l'encadré en rouge pour avoir un ordre croissant...

...ce sont les processus qui posent problème. Il y a sûrement plusieurs logiciels de concernés.
Merci beaucoup de ta réponse , voici ce que tu as demandé.

Capture d’écran 2019-09-27 à 19.47.27.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci beaucoup de ta réponse , voici ce que tu as demandé.
J'avais un doute mais il n'y a aucune anomalie, par contre tu aurais intérêt à ne pas utiliser Google Chrome qui est ton principal problème. Je ne sais pas ce que tu as installé comme extensions, mais dans ta copie écran en réponse #1, pour moi c'est bien lui le coupable !

Capture d’écran 2019-09-27 à 19.10.21.png

Et il doit y en avoir d'autres plus bas.
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
On le répète beaucoup par ici : ne pas utiliser Chrome.
Quant à la gestion de la RAM, MAcOS la gère différemment de Ouindoze. Donc il ne faut pas comparer.
 
Merci beaucoup de vos réponses. Je me doutais bien que la RAM était géré différemment et je me doute bien aussi que les possesseurs de 8 go de RAM n'ont pas 6 go utilisés au démarrage comme moi (même sans chrome).

Donc je vais essayer de me rassurer que tout va bien et faire attention à ne pas ouvrir trop de choses à la fois (ce que je trouve absurde avec 16 go de RAM haha).

Merci de votre aide, à la prochaine ;)
 
Donc je vais essayer de me rassurer que tout va bien et faire attention à ne pas ouvrir trop de choses à la fois (ce que je trouve absurde avec 16 go de RAM haha).
Au contraire. Vas y ouvre tout ce que tu veux, comme tu le veux (sauf Chrome :D) et regarde l'occupation RAM, tu devrais avoir une (bonne) surprise. Mac OS gère, à ma connaissance, très efficacement la RAM.
 
Oui rien à voir avec Windows.
Mac Os utilise la ram tout en gardant de coté. La philosophie n'est pas la même que Windows qui tente de préserver la ram à tout prix (même des performances)
Si il y a quelque chose que Mac Os sait faire, et très bien faire, c'est s'adapter à la RAM qu'il a disposition, et prendre les bonnes décisions. Mon MacBook Pro 15' 2018 est comme le tiens, mais je n'utilise pas chrome. C'est comme utiliser Safari sous Windows.o_O