Consommation mémoire safari 4

Oui moi aussi.

Je trouve ça bizarre quand je consulte des site comme youtube ou la Française des jeux très gourmand en flash,
la mémoire alloué a safari augmente ( normal ) mais une fois ces sites fermer la mémoire utilisez ne redescend pas.

Seul solution fermer ma session et le ré-ouvrir.

Dans l'absolue c'est pas trop gênant, car j'ai 8 Go mais bon c'est quand même dommage.
 
Je ne sais pas exactement comment sont assemblés les navigateurs (en général) mais, généralement, ils ne déchargent aucune bibliothèque dynamiquement chargée, même quand ils n'en ont plus besoin.
C'est particulièrement criant avec les machines virtuelles ou objets de même nature (JAVA, Flash Player) : une fois une applet chargée, you're doomed !! (voix sépulcrale). On peut virer l'onglet et attendre : la JVM restera chargée. Beurk.

Vu que j'ai constamment au moins quatre ou cinq pages, de 5 ou plus onglets chacune, ça finit par faire un peu trop de RAM occupée. Et le calcul est simple : on regarde la taille occupée. On quitte. On relance (avec rappel de la session). On regarde la taille occupée. C'est sans appel.

---------- Nouveau message ajouté à 14h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h27 ----------

Petit test avec Firefox : 700 MB avant et 512 MB après relance. Vraiment gourmand, le panda.
iCab est nettement moins gourmand (quelques onglets de plus et la moitié de la mémoire occupée : 260 MB).
 
J'ai fait quelques essais sur des sites proposant des vidéos, et il semble que la mémoire réservée par celles-ci dans Safari ne soit jamais restituée. Cela est vrai lorsque les vidéos sont visualisées à l'aide de Flash, mais également lorsqu'elles sont visualisées directement dans le navigateur.
 
Je me faisais la même réflexion que toi PA5CAL, en me disant que SL libèrerai de la mémoire quand il en aurait besoin, mais en fait non.

En ce moment, j'ai 1.53go occupés par safari, et quand je démarre Aperture (application qui demande justement beaucoup de mémoire, en raison), SL augmente la taille du swap sans toucher à la mémoire, et avec un 5400tr/min, c'est pas beau à voir...
 
Il semblait avoir trouvé que la quantité minimale de mémoire qui continue d'être attribuée à Safari dépend essentiellement de la taille des différentes vidéos qui ont été chargées depuis son ouverture... mais finalement cela ne s'avère pas vrai dans tous les cas, puisque j'arrive même par moments à une quantité de mémoire réservée inférieure à la taille des vidéos visualisées.

Après avoir téléchargé un grande quantité de vidéos de 20Mo à 50Mo sans avoir relancé Safari, je n'en suis toujours qu'aux environs de 70Mo de mémoire non restituée...

En ce moment, j'ai 1.53go occupés par safari
Il serait intéressant de savoir ce qui a pu remplir une telle quantité de mémoire. Quels sites te rappelles-tu avoir visité ? Aurais-tu installé des plugins supplémentaires ? Les bannières publicitaires en Flash se chargent-elles librement dans tes pages ?
 
Il serait intéressant de savoir ce qui a pu remplir une telle quantité de mémoire. Quels sites te rappelles-tu avoir visité ? Aurais-tu installé des plugins supplémentaires ? Les bannières publicitaires en Flash se chargent-elles librement dans tes pages ?

Ah bah des sites, il y en a un tas, pour ce citer que mes marques pages consultés quotidiennement, certains plusieurs heures par jour : Journaldugeek.fr, Engadget.com, Lense.fr, MacGé :)rolleyes:), 10minutesaperdre.fr, Wallbase.net, Imageshack.us, Flickr.com, Youtube, Nowatch.tv.

Et puis plusieurs centaines d'autres sites occasionnels chaque jours, des blogs, de l'actu, etc...

Evidemment sur certains de ces sites, je regarde un grande quantité de vidéos en Flash, ne serais-ce que les podcasts de Nowatch, les conneries de 10min qui se composent principalement de vidéos.

J'ai 2 plugins d'installés : Tineye, et AdBlock (justement).

Ces 1.5go que j'ai ramené tantôt faisaient suite à une session Safari de +/- 24 heures, durant laquelle j'ai à plusieurs reprises fermé toutes les fenêtres (la mémoire ne se vide alors pas d'un poil) et mis en veille la machine.

J'ai depuis redémarré le navigateur, parce que au fur et à mesure que j'avançais dans mes activités sur Aperture, le gonflement du swap donnait lieu à d'énormes freezes.

Enfin, je trouve de toute façon assez regrettable de devoir faire attention à ce qu'on consulte sur le web, j'aime safari parce que la navigation y est la plus agréable à mon goût, mais FF3.6 s'en sort quand même beaucoup mieux pour la gestion dynamique de la mémoire (ne dépasse jamais 400-500mo, même avec 1 semaine de surf sans relancer une session).
 
Dernière édition:
Comme j'utilise presque exclusivement Safari et que je visite également de nombreux sites qui contiennent des vidéos, mais que je n'ai pas pour autant les mêmes soucis que toi, je pense qu'il y a peut-être un espoir de trouver une explication et de régler le problème.

Je vais essayer un peu les sites que tu as indiqués pour voir comment ça se comporte chez moi.

Pour info, je n'utilise pas les plugins que tu as cités. Pour bloquer les pubs en Flash, je me suis contenté de blacklister les sites qui les proposent.
 
De mon côté j'utilise Privoxy qui bloque pas mal de chose. Surtout, j'utilise en général d'autres navigateurs que Safari, qui permettent de bloquer aisément les éléments Flash (Opera, Chrome...)

Je vais finir par le désinstaller, ce machin.
 
ziommm, j'ai surfé quelques temps sur les premiers sites de la liste que tu as indiquée, mais sans avoir préalablement blacklisté leurs sites "partenaires" (pubs, mouchards et autres).

La quantité de mémoire allouée à Safari a littéralement explosé, à un niveau bien supérieur à celui que j'observe lorsque je surfe sur mes sites habituels, et au final près des 3/4 refusent d'être restitués quand le système réclame de la mémoire !

J'ai réitéré l'opération sans charger les vidéos insérées dans les articles, puis en ayant désactivé les modules externes, Java, et enfin Javascript. Ce faisant, j'ai pu réduire la quantité maximale de mémoire allouée, mais au final les 3/4 ne sont toujours pas rendus.

Je retire donc ce que j'ai dit : il y a donc bel et bien un problème dans Safari ou dans les sous-systèmes qu'il utilise à la base (WebKit), et qui appelle certainement une mise-à-jour corrective.
 
Ce problème est valable pour les navigateurs en général, que l'on utilise dans la durée donc qui prennent une place toujours plus grande en mémoire jusqu'au moment où on les arrête et les relance (cf. mon petit test ci-dessus).

[mode=Je me souviens mais il faut que je vérifie]
Mais, il me semble, c'est en fait un problème encore plus général, lié à la manière de gérer la mémoire par UNIX. J'ai ce vague souvenir selon lequel UNIX ne permet de toutes façons pas la désallocation de la mémoire allouée à un processus.
Autrement dit : une application ayant alloué 10MB de RAM, lorsqu'elle la libère, ne la libère pas pour les autres mais pour elle-même. En conséquence, la mémoire occupée par un processus ne peut jamais décroître.
Reste que si la mémoire est correctement gérée par un programme, ce dernier fera attention à ne pas oublier de désallouer ce qu'il n'utilise plus. Dans le cas des navigateurs, ils ont tous un problème avec la désallocation (fuites de mémoire).
[/mode]
 
Ouai, c'est chiant en tout cas, j'étais tout content d'être passé à 3 go de ram et de ne plus voir le mac swaper et puis au final, ça fini par swaper quand même, certes moins mais suffisamment pour voir un manque de réactivité s'effectuer. Là j'en suis à 700 mo pour safari et ça peut monter bien plus haut, c'est vraiment chiant je trouve. N'y aurait-il pas un moyen de limiter cette conso ?

Quelle incidence ça a de modifier la taille de la base de données dans l'onglet sécurité ? Perso je suis sur 100 mo.
 
Dernière édition: