Construire son environnement audio à partir du mac

bertrand b.

Membre actif
29 Mars 2005
420
54
www.remede.org
Salut à tous

Nouvelle maison, nouvelle vie. La trentaine est bien entamé. Nos "chaines hifi" respective datent de nos adolescences ... On re déballe les cartons après travaux et on voudrait écouter un peu de musique ... On a oublié les CD qui resteront dans un carton au fond du garage. Tout est numérisé sur le mac de la maison ...

Nous ne sommes pas de grands audiophiles, mais mettre un peu d'ambiance dans la maison c'est sympa.

Voilà pour le constat et le point de départ.

A partir de là, je cherche sur le web depuis quelques jours des solutions pour exploiter cette musique stockée sur le mac.
On parle d'airplay depuis un moment, mais on ne trouve pas franchement des masses de produits ... ou alors j'ai pas bien cherché.
J'exclue aussi d'emblée les solutions avec un dock iphone/ipad : trop propriétaire à mon gout. Le jour ou Apple change le dock, c'est poubelle ...
Partir d'iTunes vers enceintes airplay me parait bien plus durable.
Et ne parlons pas des looks trop marqués de l'équipement ... dans 3 ans avec ton enceinte suppositoire passée de mode t'auras l'air d'un con ;-)

J'ai bien vu le système SONOS, sur le papier c'est idéalement intéressant ... mais quand on y regarde bien, y'a rien de plus propriétaire ... et les prix ...

J'ai vu aussi la borne Airport et sa sortie audio.

Mon soucis aussi, c'est qu'il faut de la simplicité, si c'est galère, Mme va pas s'en servir ...

Bref, comment gérez-vous chez vous dans mon cas de figure ?

Merci pour toutes vos bonnes idées !

B.
 
J'ai pas tout à fait compris ta demande, néanmoins j'ai fouillé un peu sur ce que tu avais vu pour le système SONOS mais le prix... Argh quoi :)

J'ai quand même chercher quelque chose qui pourrai peut être convenir c'est ICI

Tu as juste à ajouter les enceintes...; Niveaux prix ça reste correcte et tu gère ton montage comme tu le sent.....

SI je suis complètement à côté n'hésite pas à le dire.

(sinon pour le fun j'ai ça mais compte pas sur la qualité sonore ICI)


Cdt
 
Ma demande est floue :D
Mais tu es bien dedans :D
On est d'accord, le N30 est pas mal ...
Sonos, le prix tue un peu c'est sur ... mais fondamentalement c'est quand même bien foutu.
On se demande pourquoi AIrplay n'est pas plus démocratisé ? Royalties trop importantes pour Apple ?

Bref je ne suis pas décidé. Je me demande si un bon ampli audio/vidéo ne serait pas un choix durable .... mais ca fait une boite de plus et une télécommande de plus ...

Sincèrement, ça devient compliqué d'écouter de la musique dans une maison en ayant l'impression de faire un choix un peu durable :D et sans y laisser 2 bras ... !

Merci pour ta réponse en tout cas.

B.
 
Je pense qu'il faut attendre un peu, c'est comme le thunderbolt il faut du temps pour qu'il se democratise (bien que airplay c'est surtout logiciel plus que matériel)....


Les mac user sont peu nombreux... ça n'ouvre pas de très grosse perspective de vente ...


Bon courage pour tes recherches, si tu as des idées à moins de 300€ n'hésite pas à nous faire signe .


(Commande le SONOS au père noël, si tu est gentil cette année peut être bien que... :D )

Cdt
 
Bon, je donne mon retour d'expérience car je suis finalement passé à l'action.
J'ai finalement craqué pour SONOS ...
On n'est pas dans le airplay exactement puisque que le système est propriétaire (passerelle possible si on couple avec une airport express, ce que je n'ai pas fait).
Franchement, c'est vraiment très très bon et c'est probablement le système le plus abouti pour profiter de la musique dématérialisée.
On s'est même lancé dans un abonnement deezer ...

Bref, une très bonne solution à étudier.

B.
 
Pour la musique dématerialisée de qualité, je te conseille qobuz.com. En streaming, tu as vraiment des choses très intéressantes et dans un encodage sérieux.

Après, niveau AirPlay, il y avait le Zeppelin Air qui est un système assez intéressant et dans les prix de Sonos (personnellement, je trouve le son de Sonos pas si bluffant que cela - en tout cas pour la Play:5).