Contacts et iCloud

Quand vos ouvrez Contacts en affichant les groupes à gauche, tout en haut il ne faut pas que vous voyez la mention "Sur mon Mac" mais la mention "iCloud".

Tant que les contacts sont situés sous cette mention "sur mon Mac" ils ne se synchronisent pas par iCloud.


Et je repose la question... dans Contacts puis Preferences puis Comptes, est-ce que le compte iCloud est bien configuré ?
Oui, je pense... c'est pas une réponse qui nous aide beaucoup!
 
Sur la page www.icloud.com, créez un contact et regardez comment et où il apparaît dans Contacts sur le Mac.
 
Quand vos ouvrez Contacts en affichant les groupes à gauche, tout en haut il ne faut pas que vous voyez la mention "Sur mon Mac" mais la mention "iCloud".
- Les deux s'affichent mais iCloud est vide et c'est sur mon Mac que j'ai mes Contacts. Ils ne se synchronisent pas vers iCloud.

Tant que les contacts sont situés sous cette mention "sur mon Mac" ils ne se synchronisent pas par iCloud.


Et je repose la question... dans Contacts puis Preferences puis Comptes, est-ce que le compte iCloud est bien configuré ?
Oui, je pense... c'est pas une réponse qui nous aide beaucoup!
- Volet de gauche : iCloud
- Volet de droite :
Activer ce compte est coché
Description : iCloud
Nom d'utilisateur : mon@mail principale
Récupérer : automatiquement
 

Essayez de copier/coller (ou de glisser) les groupes se situant sous la mention "sur mon Mac" vers la mention "iCloud".
Tant que les contacts ne seront pas situés sous cette mention "iCloud" ils ne se synchroniseront pas.
 
Mes contacts ont encore disparu.
Heureusement que j'ai une sauvegarde (.abbu).
Il semble que la synchro se fasse de iCloud vers le Mac et comme c'est vide dans iCloud...
 
Je n'ai pas de Mac accessible pour l'instant pour tester, mais il est possible qu'en faisant un clic droit sur un groupe, on puisse le passer de "sur mon Mac" vers "iCloud".
 
Je n'ai pas de Mac accessible pour l'instant pour tester, mais il est possible qu'en faisant un clic droit sur un groupe, on puisse le passer de "sur mon Mac" vers "iCloud".
Puisque la synchro a l'air de marcher de iCloud vers Mac, si je vais sur iCloud.com et j'importe ma sauvegarde .abbu, cela peut résoudre le problème ?
 
Sur la page www.icloud.com on ne peut importer qu'une VCard, ce qui nécessiterait de sauvegarder tous vos contacts un par un sous forme de vCard pour les réimporter un par un sur iCloud.com (sur equel il faudrait recréer ensuite vos groupes...)
 
Puisque la synchro a l'air de marcher de iCloud vers Mac, si je vais sur iCloud.com et j'importe ma sauvegarde .abbu, cela peut résoudre le problème ?

Sur le Mac si vous créez un nouveau contact en faisant bien attention à le créer sur "iCloud" et pas "sur mon Mac", il va aussi se synchroniser!
 
Essayez de copier/coller (ou de glisser) les groupes se situant sous la mention "sur mon Mac" vers la mention "iCloud".
Tant que les contacts ne seront pas situés sous cette mention "iCloud" ils ne se synchroniseront pas.
Ça a marché ! Merci !
Maintenant, j'ai mes Contacts à la fois sur mon Mac et sur iCloud.
Je ne sais pas si la synchro se fera ni dans quel sens ?
 
Les contacts placés sous la mention "iCloud" seront synchronisés dans tous les sens entre tous les appareils paramétrés avec ce compte iCloud.

Les contacts placés sous la mention "sur mon Mac", si il en reste, ne seront PAS synchronisés.
 
Bonjour,
Content que Remy apporte des idées nouvelles.
Je dois dire que tout devrait être si simple qu'il devient difficile d'appréhender pourquoi ça ne fonctionne pas.
La synchronisation se passe dans les deux sens, toute nouvelle entrée doit se retrouver sur l'appareil qui ne la possède pas. Il est donc anormal que des contacts existants sur le Mac puisse disparaître donc énigme...
Le fait de copier sur iCloud les contacts serait à mon sens valable si la synchronisation se fait sinon à la première entrée tu auras une différence entre iCloud et ton Mac ou ton iPhone puisque le synchro ne fonctionne pas.
Tu semblez craindre de perdre tes contacts sur la Mac malgré ta sauvegarde. Maintenant que cette crainte s'est envolé puisque ils ont disparu du Mac tu pourrais aller dans contacts puis préférences et ensuite comptes. A ce stade tu supprimes ton compte iCloud actif en le sélectionnant et en cliquant sur moins puis tu le recrées en cliquant sur plus ....identification.
Déconnecte aussi contact icloud de ton iPhone. Il ne devrait pas perturber mais on est au stade de l'irrationnel alors ...
 
@oyapoque
J'ai l'impression que tu as un train de retard!

Il me semble que tout est réglé et la synchro fonctionne.
 
@oyapoque
J'ai l'impression que tu as un train de retard!

Il me semble que tout est réglé et la synchro fonctionne.
Oui tout semble réglé. J'ai récupéré mes Contacts aussi sur mon iPhone (donc la synchro fonctionne).
Le point clé a été donné par remy : Faire glisser les groupes du Mac vers iCloud.
Maintenant, je ferais toutes les modifications sur le fichier Contacts sur iCloud.
Est-il nécessaire de garder mes Contacts sur mon Mac ?

Merci beaucoup à oyapoque et à remy qui n'ont pas ménagé leur temps et leur patience pour me dépanner.
 
Dans Contacts sur le Mac, inutile d'avoir les contacts à la fois sous la mention "sur mon Mac" et sous la mention "iCloud".
Seuls les contacts situés sous la mention "iCloud" se synchronisent.
Si vous gardez les 2, très vite vous aurez des doublons dont certains seront mis à jour et pas les autres.
 
Dans Contacts sur le Mac, inutile d'avoir les contacts à la fois sous la mention "sur mon Mac" et sous la mention "iCloud".
Seuls les contacts situés sous la mention "iCloud" se synchronisent.
Si vous gardez les 2, très vite vous aurez des doublons dont certains seront mis à jour et pas les autres.
Je constate que dans les Contacts iCloud, à la rubrique Fiches j'ai les mentions :
Sur mon Mac
iCloud
iCloud

iCloud en plusieurs exemplaires, quelques fois en 4 exemplaires.
Qu'est-ce à dire ?
 
Pour supprimer mes Contacts sur mon Mac, j'ai supprimé les groupes, mais j'ai toujours mes contacts à plat dans Tous sur mon Mac.
Comment je supprime les contacts du Mac ?
 
Sélectionner Tous sur mon Mac, puis sélectionner le premier de l liste, puis cmd-A pour tous les sélectionner et Supprimer.
 
Désolé, j'ai effectivement du mal à suivre.
J'avais compris que la copie du fichier Mac vers iCloud ne fonctionnait que dans un sens. D'ailleurs, avoir à copier sur iCloud m'échappe complètement.
J'ai essayé sur un compte utilisateur en copiant mon carnet sur ce compte. La synchronisation se fait directement sur iCloud sans intervention .
Mais c'est parfait si tout fonctionne. Cristalon devait commencer à désespérer.
 
Sélectionner Tous sur mon Mac, puis sélectionner le premier de l liste, puis cmd-A pour tous les sélectionner et Supprimer.
Oui, j'ai fait. Ça marche. Je n'ai plus des iCloud en plusieurs exemplaires. Je n'ai maintenant plus rien sur mon Mac. Je garde quand même une sauvegarde .abbu au cas où.
Encore MERCI !