Contrôle des licences

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Un des chercheurs avec qui je travaille m'a donné une information inquiétante que je n'ai malheureusement pas pû vérifier. Dans les aéroports, à partir de l'été prochain, les passagers équipés d'un ordinateur portable pourraient être ou seraient soumis à un contrôle visant à vérifier la validité des licences d'utilisation des logiciels installés. J'aimerais en savoir un peu plus, est-ce que quelqu'un a des détails ? S'agit-il d'une rumeur infondée ?
confused.gif

c'est quoi encore cette conneries ? tes surt que c'est pas plutot les numéros de serie des ordinateurs ? ça para&it plus logique

Quand je pose une QUESTION, en utilisant le CONDITIONNEL, en y exprimant toutes les formes du DOUTE, sur un forum dont le titre est RUMEURS, je ne cherche pas à faire passer mon message pour une information. D'accord, j'ai eu tort d'utiliser ce mot.
Donc, une personne m'a parlé de çà, elle utilise, comme beaucoup de chercheurs de l'institut où je travaille, une copie d'un logiciel dont je suis le seul à posséder la licence, pour donner des conférences internationales en vidéoprojection. Ce logiciel est le seul qui me permette de réaliser à la fois des présentations vidéo adaptées à toutes les définitions de vidéoprojecteurs, des figures pour articles destinés à l'Edition, ou destinées au flashage sur diapositive en très haute définition. Le tout avec une qualité graphique et une souplesse d'utilisation que même Illustrator pourrait lui envier, je ne parle même pas de PauvrePoint. Mais dans les salles de conférences, on ne trouve que ce dernier installé sur des PC !!! Alors avant de passer commande pour 80 licences, il est normal que je cherche à vérifier !

ok ok
smile.gif

Je me suis mal exprimé moi aussi.

J'aurais du dire.

Où pourrait-on tenter de verifier une telle rumeur.

mOi je n'ai pas entendu parlé de ça

voila
wink.gif

J'ai passé un bon bout de temps sur le site du Journal Officiel, je n'ai trouvé aucune mesure visant à instaurer ces contrôles. La recherche est assez simple mais la lecture ...!!! Heureusement les mots entrés dans la recherche apparaissent en gras dans les textes, ça facilite un peu les choses. Quelqu'un a de l'aspirine ?
Il faudrait peut-être voir du côté de la BSA, qui peut avoir avec les aéroports des accords contractuels ne nécessitant pas de disposition légale.

Franchement, ça me paraît un peu tiré par les cheveux :
1) les gars de la sécurité des aéroports ont d'autres chats à fouetter, surtout en ce moment, que de chasser les logiciels pirates (imaginez le boulot : un portable = 5,10,20, 50 logiciels !!!)
2) Côté douane/police, il faudrait évidemment une décision de l'état
3) Côté personnel aéroport, vous croyez qu'ils vont travailler pour les beaux yeux de la BSA ou que la BSA est prête à payer du personnel pour ça ?
4) On ne peut pas demander, sans avis préalable, au gens de trimbaler leur licence (comment d'ailleurs, il n'y a pas forcément de papier)
5) Tant qu'à faire, pour trouver du pirate, c'est plus simple de visiter une entreprise avec x ordinateurs d'un coup plutôt que d'essayer de pincer, à grands frais, un individu par ci par là.

Bon, à part ça, le piratage est une plaie dont tout le monde finit par pâtir mais dont certains vendeurs de logiciels jouent comme ça les arrange.

Tu es sûr de la simplicité de passer un logiciel sur les ordis qui passent ?

Tu l'installes ? (pas fini de rigoler avec les versions)

Tu te connectes en réseau ?

Combien de temps par personne ?

En tous cas, ça ferait des créations de postes pour des informaticiens
grin.gif

Imagine que le "contrôlé" porte plainte parce qu'on lui a foutu le souk sur son PC.

En tous cas, à tous les coups, il n'y aura que des logiciels pour PC
grin.gif
grin.gif
Ils ne seront pas équipés pour contrôler les macs.

Pour ce qui est des bases de données des vendeurs, je doute un peu de leur tenue à jour parfaite :

Pour apple, j'ai reçu avant-hier la maj OSX 10.1 commandée en septembre-octobre (on peut rigoler, j'avais eu une autre maj par ailleurs) et j'étais client dument enregistré et tout et tout...

Pour les maj de codewarrior, j'ai eu parfois des méli-mélo pas tristes : rien reçu puis 3 exemplaires en 2 jours.

Parlons pas de la gestion de l'an 2000

Je me souviens que ACID/4D, il y a longtemps n'avait pu satisfaire un client qui voulait une nouvelle version parce qu'ils avaient perdu le source (et je ne pense pas que ce soit forcément les plus bordéliques);

L'informatique reste encore, en bonne partie, du domaine du ludique, c'est pas toujours un défaut.

Ouais d'accord, je jette l'éponge. LucG m'a tuer ! D'ailleurs j'y crois pas moi-même, mais comme la personne à qui je faisais allusion ne dit d'habitude des conneries quà propos de ce qu'elle connaît, j'ai pensé que pour une fois qu'elle parlait d'autre chose ça demandait vérification. (Il va falloir que je me trouve un pseudo moi).
cool.gif

Sinon oui, tu te connectes en réseau. Mais chuuuuuttttt, B... de M... y'a plein de technocrates avec des tronches à présenter les cours de la Bourse qui cherchent des idées sur les forums.
Allez on ferme ?
grin.gif
grin.gif
grin.gif

Je ne vois pas l'intérêt de ce genre de vérification ?
A moins que l'on nous demande aussi une facture de nos sous vêtements. et pourquoi pas une fouille au corps généralisée !
Maintenant vu les difficultés et le temps que cela prendrait à vérifier tous les codes, j'en doute.
Connaissant bien les aéroports, je m'étonne d'une pareille info.
Il faudra quand même former des gens pour toutes les plateformes : c'est dingo total !
On peut aussi cacher des trucs rendre des fichiers invisibles...
En tout cas à de telles tracasseries bureaucratiques et flicaillone par rapport à l'essentiel,
je le dis sans envol :

NON NON ET NON !!

C'est bien ce que je pense, Luc. Néanmoins, sur le point 4, il suffit de lister tous les numéros de licences présents sur un disque (il y a des logiciels pour çà) et les comparer aux banques de données des éditeurs. C'est beaucoup plus simple que de comparer des séquences de 2000 nucléotides pour trouver dans quel gène elles s'insèrent parmi des milliers de gènes de milliers d'espèces (ce qu'on fait quotidiennement chez nous). Quand au contrôle lui-même, à l'arrivée il ne gène personne, et sur le plan éthique il n'est pas fondamentalement différent d'ouvrir un portable qu'une valise. Bon, comme dit Yama, on va arrêter de leur donner de bonnes idées...
Allez, je vais commander quelques licences !!!
rolleyes.gif