Controler un pdf HD

Mon Claudius
Le 1.3 est la normalisation donc pour l'instant un PDF qui va bien il ne faut pas aller au dessus (même si cela est possible);)
Tu confirmes que le 1.3 est aujourd'hui considéré comme LA norme en matière de PDF (et pas seulement comme la "sécurité passe partout") ?



Quant au log il faut se démmerder à ce qu'il soit toujours présent pour une meilleure analyse finale car faire qu'il n'apparaisse que quand cela merde c'est pas top...
OK, quand tu distilles le fichier .PS, il y a effectivement toujours un fichier log toujours visible dans la fenêtre du Distiller.

Mais quand on passe par "l'imprimante PDF" (le morceau de mon post que tu as cité correspond à la création du PDF avec "l'imprimante PDF"), on n'obtient un log QUE en cas d'erreur… C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est un peu déconseillé d'utiliser l'imprimante PDF : si tu "loupes" le log, tu peux envoyer un PDF contenant des erreurs.



patrick_picto a dit:
après tous ces commentaires divers et variés, personne ne dit ou ne sait si il ya une différence réelle entre la fonction d'exportation de indesign (qui reprend les settings de distiller y compris ceux personnalisés) et la méthode "universelle" du ps et de la "distillation" ultérieure.
Il y a effectivement deux différences majeures (je l'ai déjà plusieurs fois expliqué, mais c'était peut-être sur d'autres forums…) :

1re différence - l'exportation depuis InDesign 1, 1.5, 2 et 3 (CS1) inclut dans le PDF des fontes CID qui posent problème pour certains RIP (notament les Harlequin 5.3, qui bien que vendus comme étant 100% compatibles 1.3, ne savent pas gérer et rastériser les CID…).

Ce PDF a été exporté depuis ID 3…
(c'est "Outil de conversion PDF" = "Adobe PDF Library 6.0" qui indique que c'est un PDF exporté de ID 3.x)

cid30.jpg


… et le profil "Liste exhaustive des problèmes potentiels" du "Contrôle en amont" d'Acrobat signale bien la présence d'une fonte CID :

cid31.jpg



Ce problème est censé avoir été résolu dans ID 4 (CS2)…

cid40.jpg


… pourtant, le profil "Liste exhaustive des problèmes potentiels" du "Contrôle en amont" d'Acrobat signale toujours la présence d'une fonte CID… :

cid41.jpg



Donc, pour être sûr que le PDF soit bien compatible avec tous les RIP, il vaut mieux ne pas exporter les PDF, même depuis InDesign CS2…


*****************


2e différence - L'exportation depuis InDesign conserve les transparences actives dans les PDF 1.4 et supérieurs, alors que le passage par un fichier .PS aplati systématiquement et automatiquement les transparences pendant la création du fichier .PS…

Donc :

- PDF 1.3 : comme la norme 1.3 ne gère pas les transparences, elles sont toujours aplaties dans un PDF 1.3, que ce PDF aie été exporté directement depuis InDesign ou distillé à partir d'un fichier .PS,

- PDF 1.4 (et +) DISTILLÉS à partir d'un fichier .PS : les transparences sont aplaties,

- PDF 1.4 (et +) EXPORTÉS directement depuis InDesign : les transparences sont actives.


Avec deux conséquences :

- les préférences aplaties provoquent des fines lignes blanches à l'affichage quand l'anti-aliasing (ou "anti-crénelage") est activé dans Acrobat ou Aperçu ("bug" connu qui a déjà fait couler beaucoup d'encre…). Donc pour des PDF destinés uniquement à l'affichage à l'écran (notament pour les BàT), il vaut mieux exporter des PDF 1.4 pour conserver les transparences, car ça évite d'avoir un client qui appelle complètement paniqué à cause des fines lignes blanches qu'il voit partout sur toutes les pages…

- les préférences non-aplaties doivent alors être aplaties par le RIP de la flasheuse (ou de l'imprimante) pendant la rastérisation, avec les risques d'erreurs que ça ajoute au processus (j'ai déjà vu ce que ça peut faire, c'est psychédélique ! :Ddonc pour du PDF à flasher, toujours par sécurité, il vaut mieux que les transparences soient aplaties à la génération du PDF, et ensuite contrôlées par le créateur du PDF. Donc, il vaut mieux distiller ses PDF 1.3 pour éviter les problème de traitement des transparences au flashage.


Pour patrick_picto : ça répond à ta question ?




je me contente de founir des PDF 1.3 exporter (puisque c'est le terme officiel) depuis un fichier PS
Là, il y a une petite confusion de vocabulaire :

- un PDF EXPORTÉ est généré directement par un logiciel (comme InDesign, menu "Fichier" -> "Exporter")

- un PDF DISTILLÉ est généré par Acrobat Distiller à partir d'un fichier .PS (soit en deux fois, soit directement avec "l'imprimante PDF").

Donc si tu fais tes PDF avec un fichier .PS et Acrobat Distiller, ce sont des PDF distillés (et bravo, c'est la bonne méthode), et ce ne sont pas des PDF exportés.



forumsquale a dit:
Le blèm avec xpress c'est que nous ne sommes pas en présence d'un moteur Adobe et même si celui est vendu sous licence c'est moins bon...
C'est un moteur JAWS, de la société Global Graphics.
 
Pour patrick_picto : ça répond à ta question ?

nickel chrome : réponse précise et concrète, comme d'hab

ps : chez Adobe peut-être qu'ils recrutent ?:zen::up:
 
Tu confirmes que le 1.3 est aujourd'hui considéré comme LA norme en matière de PDF (et pas seulement comme la "sécurité passe partout ?.

toi mon Claudius tu te pose encore la question ?:eek: sans dék.... je te confirmes par le fait que les profils de certification sont à cette version du PDF donc CQFD;) et bien qu'on peut penser ce qu'on veut de de ce gros organisme certificateur dont le nom fini par IF... c'est encore à cette version que les analyse sont faites;)
 
...Donc pour des PDF destinés uniquement à l'affichage à l'écran (notament pour les BàT), il vaut mieux exporter des PDF 1.4 pour conserver les transparences, car ça évite d'avoir un client qui appelle complètement paniqué à cause des fines lignes blanches qu'il voit partout sur toutes les pages…

Merci pour cette info Claude, comme tu le dis, ça évitera des explications confuses et techniques pour de clients inquiets et stressés !! ;)

Sinon, pour apporter une petite contribution à ce post, dans lequel malheureusement navigue un certain poisson qui aurait mieux fait de rester dans ces profondeurs (depuis que je l'ai mis dans ma liste d'ignorés, c'est fou comment ça allège les pages !!)... je voulais juste dire que depuis que j'utilise ID, j'exporte toujours mes PDF et ça c'est toujours très bien passé.
J'utilise depuis peu le passage par le Distiller pour deux gros tirages de journaux, parce que les imprimeurs m'ont fournis un cahier des charges précis avec profil ICC et joboption propre au papier et au type d'impression.
Et l'autre passage obligatoire par le Distiller est décris ici
 
Merci pour cette info Claude, comme tu le dis, ça évitera des explications confuses et techniques pour de clients inquiets et stressés !! ;)

Sinon, pour apporter une petite contribution à ce post, dans lequel malheureusement navigue un certain poisson qui aurait mieux fait de rester dans ces profondeurs (depuis que je l'ai mis dans ma liste d'ignorés, c'est fou comment ça allège les pages !!)... je voulais juste dire que depuis que j'utilise ID, j'exporte toujours mes PDF et ça c'est toujours très bien passé.
J'utilise depuis peu le passage par le Distiller pour deux gros tirages de journaux, parce que les imprimeurs m'ont fournis un cahier des charges précis avec profil ICC et joboption propre au papier et au type d'impression.
Et l'autre passage obligatoire par le Distiller est décris ici

cool je me suis fait encore un nouvel "ami"...LoL..... de l'ICC au sein du PDF.... ahahahahahahahahahahahaha.... la matinée commence en riant.... dans ce cas seul un seul type de PDF le permet... hors la problématique est que peu de rip et surtout peu de flux le supporte... bref passons.....
En passant le sujet est CONTROLER UN PDF et la réponse à déjà été donné par Kernel32.Dll.... de plus un imprimeur capable de fournir une vraie caractérisation du couple presse/papier donné en sachant que le moindre changement de blanchet remet ce fameux "profil" en question j'en connais qu'un et encore il préfère travailler sur les quelques standards pour éviter de refaire les profils à tout bout de champs...
Pour revenir sur l'ICC au sein même d'une moulinette seule l'intention de rendu compte... mais chacun son expertise de la chose hein
 
j'exporte toujours mes PDF et ça c'est toujours très bien passé.

sauf là peut être :

J'ai le même problème sur un 48 pages que je suis en train de finir...
Ce n'est pas la première fois que je rencontre ce type d'anomalie dans ID, mais je n'ai toujours pas eu d'explication claire...
Ce qui m'emm... le plus, c'est le phénomène d'engraissement de la typo quand il y a un objet en transparence. Que ce soit l'import d'un fichier PSD d'une photo détourée, ou une ombre portée.... la typo qui passe dans la zone de transparence (visible au moyen de la palette aperçu de l'aplatissement) sort légrèrement graissée à cet endroit-là.
Une solution consiste à placer les visuels sur un calque inférieur à celui du texte et, quand tu as un habillage à faire, soit de le faire au moyen d'un bloc non-imprimable placé au-dessus du texte, soit de décocher dans les préférences "l'habillage n'agit que sur le texte au-dessous"...

Alors, comme toi eightwn, si quelqun à une petite explication... je suis preneur ;)
En passant comme ça.... allez hop:D
 
Hello,

Et ben, ça faisait longtemps que je n'étais pas venu sur les forums MacGé… La lecture de ce fil m'a rappelé pourquoi…:rose:
Les commentaires, et surtout le ton, du squale de service m'ont laissé rêveur.

Pour en rester sur le sujet du PDF, je crois savoir que la norme est toujours effectivement le PDF 1.3.
Pour notre part, c'est toujours celle que nous utilisons pour les travaux d'impression en distillant nos fichiers.
Effectivement, l'expérience nous montre qu'il vaut mieux ne jamais utiliser les fonctions d'exportation d'XPress ou InDesign.
Quand à l'utilisation de Pitstop (que nous utilisons ici), elle ne me semble pas indispensable. Une bonne méthode, couplée à un dialogue constructif avec son imprimeur favori, suffit généralement à produire des fichiers de qualité.
Merci à Claude42 qui demeure un expert quoiqu'en pensent certains.
Je sens que je vais revenir de temps en temps fréquenter ces pages.
A bientôt.
 
c'est comme nous, Smow. met le en liste d'ignoré. c'est terrible, ce truc :

Ce message est masqué car forumsquale est sur votre liste d'ignorés.

vu que plus de 95% de ces posts ne répondent pas au sujet initiale, je dois pas louper grand chose. :rolleyes:
 
c'est comme nous, Smow. met le en liste d'ignoré. c'est terrible, ce truc :

Ce message est masqué car forumsquale est sur votre liste d'ignorés.

vu que plus de 95% de ces posts ne répondent pas au sujet initiale, je dois pas louper grand chose. :rolleyes:
pourtant petite peugeot t'es loin de connaître grand chose au métier... c'est bête à mon contact tu pourrais commencer à te prétendre graveur:D
 
Bonne idée!!
C'est fait, merci du tuyau:up:

je ne ferais pas la même chose que toi... je garde la possibilité de te lire.... surtout quand je trouve cela car ça me permet de rire un bon coup....
Bonjour,

J'avoue que je ne comprend pas très bien. "Désaturer" est pour moi un terme aussi vague que "plus chaud", "ajoute un peu de pêche, coco", et autres termes vagues qui semblent issus à la fois de la photo et de la peinture. Je ne m'y retrouve pas très bien. Ca doit être la formation arts graphiques qui me fait préférer un pantone 286 à un "bleu plus soutenu".
Mais peu importe, je pense imaginer ce que tu cherches.
Une solution imparable à ton problème, c'est de travailler en circuit fermé. Tu fais tes propres scans, tu retouches toi-même tes images. Pour qu'il n'y ait aucun changement visible entre RVB et CMJN, tu calibre ton scanner et ton écran et tu utilises ces profils en concordance, à l'acquisition et à la séparation. De cette façon, pas de changements possibles. C'est ce que je fais chaque jour. Les fichiers RVB ne changent pas d'aspect lors de la conversion, puisque l'espace RVB disponible à l'acquisition est en quelque sorte "bridé" dans l'espace CMJN souhaité dès l'acquisition.

L'autre solution, valable quand on reçoit des fichiers RVB de sources extérieures, c'et de travailler en prévisualisation CMJN dans Photoshop.
(pomme-y). Tu vois ce que donnera la séparation CMJN, mais tu es dans un espace RVB. Toutes les fonctions et filtres disponibles en RVB sont présents, mais à l'écran tu ne vois que la séparation finale. Lorsque tu convertis à la fin de ton travail, pas de changements visibles.

Je sais pas si ça répond vraiment à ta question. Mais ces méthodes permettent de s'affranchir des problèmes de mesure de valeurs que tu évoques et qui semblent te géner.

Bonne journée.
ce qui est génial sur les forums mac c'est qu'effectivement on parle mac, OS and co... mais qu'il y a toujours un petit coin "art" graphique où des gens sous prétexte qu'ils pressent trois touches pensent pouvoir conseiller d'autres... c'est vrai que dans ce métier (malheureusement) comme dans le royaume des aveugles les borgnes sont rois....
Mais heureusement il reste des gens comme mon Claudius, moi et quelques autres.... non pas toi 406:D
 
Mais attends tu te prends pour qui toi ??? Avec ton site à 2 balles, tes fautes d'orthographes tous les 3 mots et tes grands airs !!!
Va régler tes problèmes personnels avec un psy et laisse les dial suivre leur cours. Entre nous t'as vraiment que ça a faire ? Pour un champion de la PAO t'es pas très occupé.:D
 
  • J’aime
Réactions: Savagnin
Mais attends tu te prends pour qui toi ??? Avec ton site à 2 balles, tes fautes d'orthographes tous les 3 mots et tes grands airs !!!
Va régler tes problèmes personnels avec un psy et laisse les dial suivre leur cours. Entre nous t'as vraiment que ça a faire ? Pour un champion de la PAO t'es pas très occupé.:D

mais quelle agressivité trés cher.... si si je te sens un chouilla énerver.... on va faire une appartée... mes fautes oui j'en fais mais je ne suis pas écrivain hein... donc pas de blèm' pour mon métier.... mon site... bah il a le mérite d'éxister et de contribuer à ma com'.... et quels grands aires ?.... je vois pas.... est le fait que moi je connaissent mon métier et ne soit pas un presse bouton qui ne sait même pas comment on fabrique qui te dérange ?.... champion de la PAO.... c'est quoi la PAO ?.... désolé hein je traitais déjà de l'image avant que le mac et shop arrive... quant à tes petits conseils sur le spy je te retourne le compliment tu m'as l'air d'avoir un problème dés que tu rencontre un maître:D
 
Un grand merci Claude, pour ta précieuse intervention qui a peaufiné certaines de mes connaissances.
L'échange des connaissances est preuve d'une grande sagesse. :zen:


Ps: Mais que font les modos lorsqu'un concours de quéquette puérile et tout à fait hors propos est présent dans un topic sérieux ? Je suis sur le c.l...:confused: