Conversion AVCHD => AIC

fgero

Membre actif
19 Novembre 2008
236
8
78
Bonjour

Si j'ai bien compris, un des traitements les plus lourds quand on a un caméscope AVCHD, c'est l'étape de conversion des M2TS (AVCHD 16mps 1080i par exemple) en AIC pour que les iMovie et autres FCE puissent le traiter.
Si j'ai bien compris toujours, iMovie et FCE ont des modules intégrés pour le faire.
Mais il semble y avoir aussi Movie Converter (écrit par McHervé) qui fait ça très bien.

Me viennent alors plusieurs questions

1/ est-ce que ce que j'écris plus haut est 100% juste ? combien de temps peut prendre une conversion mettons pour 1h de AVCHD 16Mbps 1080i ?
2/ est-ce que MovieConverter est plus a) rapide b) qualitatif dans sa conversion que iMovie et FCE ou FCP ?
3/ est-ce que MovieConverter est multithreadé de sorte à exploiter nos CPU multi-core lors de cette conversion ? même question pour iMovie et FCE et FCP ?
4/ quel est la ressource critique pour cette conversion : CPU, disque, mémoire ? est-ce que toujours plus de mémoire aide ?

Et question subsidiaire : est-ce que Toast 10 sait traiter (un peu, découpage des clips simple) l'AVCHD sans passer par l'AIC ?
 
1/ est-ce que ce que j'écris plus haut est 100% juste ?
vi (Toast aussi fait ça)

combien de temps peut prendre une conversion mettons pour 1h de AVCHD 16Mbps 1080i ?
c'est lié à la vitesse de ton processeur…

2/ est-ce que MovieConverter est plus a) rapide b) qualitatif dans sa conversion que iMovie et FCE ou FCP ?
bien plus lent (mais je te propose plus de choix/contrôles quand à la conversion et la compatibilité avec les PPC, c'est tout)
la version actuelle est même un veau :D , la prochaine (quand j'aurais assez de temps pour la finir) est entre 3 et 4 fois plus rapide, le temps de conversion devient enfin correct (= proche des temps des softs commerciaux que tu as cité)

3/ est-ce que MovieConverter est multithreadé de sorte à exploiter nos CPU multi-core lors de cette conversion ? même question pour iMovie et FCE et FCP ?
QuickTime est mono-thread (vieil héritage de MacOS9), Apple a mis en place des bidouilles pour iMovie et FCP pour utiliser "un peu plus qu'un CPU" à contrario de QT.
Snow Leopard et son QuickTimeX devraient changer la donne…
(pour répondre plus précisément dans mon cas, certaines parties de la conversion utilisent les multi-proc … et donc d'autres pas)

4/ quel est la ressource critique pour cette conversion : CPU, disque, mémoire ? est-ce que toujours plus de mémoire aide ?
CPU et disque
CPU pour la vitesse de la conversion en AIC (en fait, le décodage des AVCHD est compliqué)
Mais à raison de près de 50Go d'espace disque nécessaire en AIC pour une heure en vidéo FullHD, tu as intérêt à être blindé en espace disque!

Et question subsidiaire : est-ce que Toast 10 sait traiter (un peu, découpage des clips simple) l'AVCHD sans passer par l'AIC ?
oui
fonctions d'éditions basiques (comme le fait MPegStreamClip avec les mpeg): tu élagues, tu montes "cut" (ni transitions ni effets sonores). Le tout rapidement vu qu'il n'y a pas de conversions ;)
et si tu as une playstation, tu peux en faire un "pseudo-bluray sur DVD-R" (ou utilise le freeware TSmuxeR qui te fera un vrai blu-Ray (j'ignore ce qu'il donnera si tu le graves sur DVD-R, pas testé).

à+
 
Ben voilà des réponses claires ! Merci !

Maintenant, le deuxième effet Kiss Cool : la conversion en FIN de montage.

Car je présume qu'avec FCE/iMovie qu'on a toujours qu'un fichier AIC HD en sortie de montage. Et qu'on ne peut le lire direct qu'avec QT et sur OSX (?)

Il faut alors le convertir :
1- soit AIC vers MPEG2 (?) si on veut ensuite graver un DVD lisible par les "destinataires" qui n'ont pas de PS3/lecteur Blu-ray
2- soit au AIC vers format type Blu-ray Disc (un MPEG-4 H264 avec des fichiers menus en plus je crois?), pour ceux qui ont une PS3
3- soit un autre format que AIC, mais qui conserve la HD, le même fichier étant lisible sur OSX ou Windoze (par VLC ou autre)

...le tout avec le moins de perte possible...

Et là aussi j'ai lu que c'était très (très) consommateur et très long (?).

Donc la 2e série de questions :
- MovieConverter sait faire tout ça aussi ? (1 2 et 3) aussi bien que ses copains commerciaux ?
- iMovie et FCP savent faire 1 2 3 aussi ?
- par contre, je présume que Toast n'accepte pas l'AIC en entrée (?), mais qu'il sait - lui - graver direct le BR ou le DVD...

Bon, et puis après, j'arrêterai avec mes questions :D
 
Car je présume qu'avec FCE/iMovie qu'on a toujours qu'un fichier AIC HD en sortie de montage. Et qu'on ne peut le lire direct qu'avec QT et sur OSX (?)
l'AIC est un format vidéo (codec) disponible sous QuickTime, donc tout soft qui s'appuie sur QuickTime sera capable de le lire: QTPlayer, Toast, mon mien, … voire même le vieux ffmpegX (et ce n'est pas peu dire ;))

Il faut alors le convertir :
1- soit AIC vers MPEG2 (?) si on veut ensuite graver un DVD lisible par les "destinataires" qui n'ont pas de PS3/lecteur Blu-ray
oui, via iDVD, compressor ou via un shareware
2- soit au AIC vers format type Blu-ray Disc (un MPEG-4 H264 avec des fichiers menus en plus je crois?), pour ceux qui ont une PS3
h264, level 4.1 max pour la PS3, soit tout à fait compatible avec ce que produit nativement l'encodeur h264 d'Apple
PS: les menus sont optionnels
concernant l'authoring BluRay, tu as Toast (payant) ou tsRemuxeR (gratuit)
3- soit un autre format que AIC, mais qui conserve la HD, le même fichier étant lisible sur OSX ou Windoze (par VLC ou autre)
là ce n'est plus qu'une question de codec: le h264 est multiplateforme par exemple, et d'emballages: les .avi et .mkv sont communément lus des 2 côtés, etc
Et là aussi j'ai lu que c'était très (très) consommateur et très long (?).
s'il est lent de décoder du AVCHD, c'est parce que la compression (donc la décompression aussi) est complexe (pour compresser au mieux et avec une perte minimale, il faut "peiner")
le AVC (=h264) est moins compliqué que le AVCHD mais reste très compliqué quand même (donc ce n'est pas rapide)

Donc la 2e série de questions :
- MovieConverter sait faire tout ça aussi ? (1 2 et 3)
1, 2, 3
- iMovie et FCP savent faire 1 2 3 aussi ?
1, 2, 3 (mais en pratique, comme ces app sont basées sur QT, tu as accès aux 2 + 3, de la même manière que tu y aurais accès via un export QTPlayer ou MPegStreamCLip, etc)
- par contre, je présume que Toast n'accepte pas l'AIC en entrée (?), mais qu'il sait - lui - graver direct le BR ou le DVD...
1, 2, 3 (basé sur QT, il acceptera ton AIC. à vérifier pour l'étape 3: il intègre une license DivX, il sait peut-être te sortir un DivX aussi?)
Pour les étapes 2 et 3, MPegStreamClip & Handbrake (gratuit aussi) seront certainement les mieux placés pour te sortir un produit final (mais je ne pense pas que HB puisse s'appuyer sur QT = gère l'AIC)

à+
 
  • J’aime
Réactions: fgero
Tes réponses sont vraiment sympa et très claires.
J'espère (et je pense) que d'autres que moi en profiteront...

Merci encore :up:
 
oui, via iDVD, compressor ou via un shareware
h264, level 4.1 max pour la PS3, soit tout à fait compatible avec ce que produit nativement l'encodeur h264 d'Apple


Ah oui au fait : c'est quoi concrètement l' "encodeur h264 d'Apple" : une librairie de base OS X qu'utilise iMovie, Toast et consorts, ou bien une option payante de QuickTime, etc... ?
 
J'ai ouvert un fil similaire, concernant l'AVCHD mais pas converti par l'AIC mais par ProRes (parait-il plus conseillé)...
une remarque à 2 balles:
l'AIC a droit a un échantillonnage couleurs en 4:2:0 (pour 4 pixels de luminosité, tu as 2 pixels qui t'informe des couleurs)
le ProRes a droit a un échantillonnage couleurs en 4:2:2 (pour 4 pixels de luminosité, tu as 2 pixels qui t'informe des couleurs + 2 pixels qui t'informe "d'autres couleurs")
le RVB c'est du 4:4:4, il n'y a pas de "parent pauvre": couleur(s) et luminosité sont traitées avec le même soin :)

en final, le ProRes est utile quand tu veux faire des effets spéciaux derrière (Motion par exemple).
Si ton format permet plus de latitude pendant les étapes, ce n'est que mieux pour le bidouiller

Par contre les AVCHD/DVD/mpegts/mkv/BluRay… sont quasiment tous en échantillonnage 4:2:0 (donc le même que l'AIC). Et comme il vaut mieux éviter de passer d'un échantillonnage à un autre pour finalement y revenir… (=perte de qualité)

donc tout dépend de ton usage ;)
à+
 
Pour capturer les clips AVCHD directement depuis le caméscope Sony HDSR-11 vers iMovie, OK.
Mais par contre impossible d'importer dans iMovie d'anciens fichiers M2TS qui avaient été déjà descendus du caméscope sur le disque dur de mon PC, et que je voudrais bien reprendre...ça parait idiot ??? (ils restent non sélectionnables par le dialogue d'import iMovie...)

En plus seuls VLC et Toast savent lire ces M2TS, pas Quicktime ?!
 
Bon, il semble que iMovie ne sache importer les AVCHD que depuis une caméra, avec la structure d'origine. C'est à dire que les fichiers MTS/M2TS doivent être accompagnés de fichiers d'index etc...pour qu'il veuille convertir en MOV.
Donc je pense que la seule solution est de convertir soi-même ses vieux fichiers M2TS déjà descendus sur le disque dur avec un logiciel.

Dommage car l'importation dans iMovie 09 des fichiers AVCHD 1080i avec la caméra branchée marche du feu de dieu, c'est beaucoup moins lent que je ne le pensais !.
Il semble, curieusement, que toute la CPU du Mac Pro (Xeon Quad core Nehalem 2,93Ghz quand même) soit utilisée.
Il faut que je vérifie ça avec beaucoup plus de séquences et avec un moniteur plus précis.
 
Bon, il semble que iMovie ne sache importer les AVCHD que depuis une caméra, avec la structure d'origine.
oui

Donc je pense que la seule solution est de convertir soi-même ses vieux fichiers M2TS déjà descendus sur le disque dur avec un logiciel.
re-oui

iMovie [...] c'est beaucoup moins lent que je ne le pensais !.
avec ta config ça semble normal ;)

La prochaine fois, fais une image-disque de ta carte au lieu de simplement copier les fichiers (l'images disque est un Volume, donc iMovie l'acceptera :))

à+
 
Si ça intéresse, quelques temps de conversion :
68 clips 1080i pour un total de 33 minutes de vidéo AVCHD sont convertis par iMovie en MOV 1080i en 10 minutes (CPU à 90% environ, tous les cores du Xeon Nehalem Quad sont utilisés)
Avec movie Converter, 1 clip AVCHD 1080i de 25 secondes est converti en 35 secondes pour la partie vidéo (10 secondes pour l'audio), en DV 576i. 1 seul core semble utilisé (25% CPU).

Mais problème :

Pour convertir mes "vieux" M2TS AVCHD 1080i en fichiers pour import HD dans iMovie (MOV 1080i je présume?) je n'ai pas bien compris ce qu'il fallait faire concrètement.

J'essaye avec Movie Converter, mais il ne propose (?) que de convertir le M2TS 1920x1080i en DV 720x576...moi je voudrais conserver le format 1080i, sans perte de la HD donc, et pouvoir importer le résultat de la conversion dans iMovie. Comment faire ?
J'ai aussi Toast 10 HD, il accepte très bien les M2TS AVCHD en entrée mais ne semble pas pouvoir convertir en un fichier MOV 1080i en sortie (par contre il permet de graver en tous formats SD ou HD).
 
J'essaye avec Movie Converter, mais il ne propose (?) que de convertir le M2TS 1920x1080i en DV 720x576
MC a plusieurs modules, toi tu as utilisé le module d'encodage SD (DV ou DVD)
le module que tu recherches est le module HD (accessible depuis le menu "Fenêtres">"Studio…")

Au cas ou, contactes-moi par mail (ou message privé), je serai curieux d'avoir des bench avec la prochaine version et ta config ;)

à+
 
OK, vu....j'aurais du lire le manuel :)

Donc j'ai pu encoder avec MC le M2TS en AIC 1920x1080i (d'ailleurs MC semble dire dans les choix de format en sortie que le 1920x1080 serait pour FCE uniquement, et que iMovie ne prendrait que le 1440x1080, curieux).

Sur la même séquence (26 secondes, 1920x1080i AVCHD 16Mbpsmax, taille 53Mo)

Ce fut beaucoup, beaucoup plus long : 3 minutes 10 pour créer le MOV en AIC 1920x1080.
La CPU était le plus souvent à 15%, soit 1 des 8 cores (HT) utilisé.
(tout à l'heure je me suis trompé, pour l'encodage M2TS>DV576i, ce fut 24% donc plus d'un core HT utilisé).
Le MOV résultat fait 324,3Mo.

La même séquence, mais descendue du camescope par iMovie, fait un MOV de 337,9Mo (dont les informations de format semblent les mêmes que le MOV de MC, avec "Timecode" en plus). iMovie 09 utilisait tous les cores, je pense qu'il n'a passé qu'une dizaine de secondes à convertir ce clip (je n'ai pas noté, il y en avait 67 à convertir à la suite).

Je te recontacterai pour la nouvelle version de MC (je me suis enregistré aujourd'hui)
 
A vous lire je comprends que je me pose la bonne question. Je veux acheter un caméscope HD pour profiter au mieux de ma belle télé fullhd. Je monte sur finalcut, voire imovie si le projet et tout simple.
On me conseille d'acheter un caméra qui fait du HDV sur k7 minidv (genre sony Hdr-hc9) plutot qu'une caméra sur DD (cad en avchd). J'ai un imac intel 2,5 G avec 2G de ram, et appremment l'avchd est très gourmand tant en puissance de calcul qu'en place (un dossier vous et votre mac parle de 400 à 600 M de plus par minute de vidéo!).
De plus la k7 permet de réexporter en fullhd pour lecture sur la tlé via hdmi (alors que idvd encode en très mauvais qualité).

Certes le avchd est plus défini (1920x1080) alors que le hdv est en 1440x1080 mais si au final on galère pour le montage et le visionnage (faute de k7 et de graveur blueray, il faut un DD multimédia lisant de la HD), je ne vois pas l'avantage.

Quelqu'un a t'il un avis ?
Merci d'avance
 
Réponse à fgero :

juste un détail
pour l'encodage M2TS>DV576i
en fait c'est du 576p en sortie (même si le nom de cette norme n'existe pas ;)), à part si tu fais de la conversion de standard (NTSC Video->PAL).

à+

---------- Nouveau message ajouté à 14h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h37 ----------


Réponse à pimpin :

Je monte sur finalcut
HDV = finalCut seulement

l'avchd est très gourmand [...] qu'en place
les fichiers temporaires sont conséquent, mieux vaut acheter un gros disque dur dédié (ils ne sont plus chers actuellement)

Certes le avchd est plus défini (1920x1080) alors que le hdv est en 1440x1080
on s'en fiche un peu des quelques pixels manquants, même sur un téléviseur FullHD on ne voit -guère?- la différence (et l'immense majorité des gens a un téléviseur "HD ready")

aujourd'hui il ne faut pas se priver de prendre un caméscope HD (les SD sont en fin de vie)
concernant les HDV et les AVCHD, les AVCHD ont "gagné le combat commercial" (les HDV ne sont plus que pro ou en fin de vie aussi, compare le nb de modèles dispo à chacune des normes!)

les DD intégrés (ou enregistrement sur DVD) ne sont pas terrible (ex: du dernier Canon HDV 10), 15 minutes d'enregistrement par disque seulement!!!
préfère une carte mémoire (tu peux en acheter de grosses et stocker sans pb 1 h de vidéo dessus)

concernant le montage, le HDV est bien plus souple, le AVCHD est fastidieux (mais il devient la norme…)

De plus la k7 permet de réexporter en fullhd pour lecture sur la tlé via hdmi (alors que idvd encode en très mauvais qualité).
là par contre c'est un réel avantage pour toi, ton caméscope te servira de lecteur HD (et zouip, plus besoin d'acheter de lecteur BluRay dans l'immédiat, ni de se contenter de passer l'image en StandardDefinition = DVD pour la regarder sur TV ;))


à+
 
J'ai ouvert un fil similaire, concernant l'AVCHD mais pas converti par l'AIC mais par ProRes (parait-il plus conseillé)...

Il paraît que l'AIC est limité à 1440 points par ligne, c'est vrai ? (1440x1080)
Et le ProRes, il supporte directement le 1920 pts/ligne ?
Ce qui militerait pour lui si on a des rush en AVCHD 1920x1080, non ?

Selon cet article, FCE serait en fait limité au 1440x1080 en interne...
http://www.reelseo.com/final-cut-express-40-support-true-hd/
...mais est-ce gênant, et cela justfie-t-il FCP si on a un caméscope en vrai fullHD ?
Il faut générer un rendu dans FCE pour voir ce qu'on fait, d'après la remarque au bas de la page que je cite ?

---------- Post added at 20h38 ---------- Previous post was at 19h28 ----------

Je trouve cette histoire de FCE limité à 1440 pts par ligne à divers endroits, mais je viens de trouver ceci qui semble le contredire :
http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=1685460&tstart=30
Là ils parlent d'un AIC 1920x1080i60 et 50 !!!

Alors, y'en a qui connaissent les internes de FCE et FCP sur ce point ?
 
J'ai trouvé ce fil très intéressant, mais j'aurais quelques questions supplémentaires.
Sur MAC OS X, à part premières, il n'existe aucun logiciel capable de monter le AVCHD en natif ? On est toujours obligé de convertir, soit en AIC, soit en prores ?
Si pour stocker le AVCHD il faut faire une image disque complète de la carte, c'est à dire aussi qu'on ne peut pas déplacer librement après des clips d'une image disque à une autre, pour les réorganiser ? Dans ce cas tant pis pour la place disque, il vaut mieux convertir en AIC par exemple, et stocker les divers clips AIC comme ça on les met où on veut ?

Merci