Conversion de fichiers avec iTunes

Mister Moon

Membre confirmé
30 Octobre 2011
21
0
Bonjour,

débutant dans l'utilisation d'iTunes et "jonglant" entre un MacBook Air, un iPhone 5 et un DD externe que je viens d'acquérir, je souhaite vous exposer mon problème avant toute fausse manipulation :

1) il y a plusieurs mois, j'ai converti toute ma CDthèque sur le MBA (SSD de 256GO) en format AIFF car je suis "pointilleux" sur la qualité sonore (N.B : je n'avais pas encore d'iPhone à l'époque). Bilan : plus de 200GO de fichiers musicaux venant me "plomber" l'espace disponible du MBA...

2) avec l'acquisition récente de l'iPhone 5 64GO, je souhaite transférer une grande partie de ces fichiers musicaux dessus, mais du coup en format Apple Lossless

3) enfin, venant d'investir aujourd'hui dans un DD externe 1TO (Freecom Mobile Drive Mg thunderbolt : superbe au passage !), je souhaite dorénavant que toute ma CDthèque soit stockée de la manière suivante :
- en format AIFF sur le DD externe (afin d'archiver les formats natifs)
- en format Apple Lossless sur le MBA (et donc sur l'iPhone 5 lors des synchro avec iTunes)

Avez-vous donc une solution simple à me proposer pour réaliser cette opération ? Y a-t-il un paramétrage particulier d'iTunes à faire ?
Comment devrai-je m'y prendre par la suite lors de chaque nouvelle dématérialisation d'un CD ?

En espérant que vous ayez compris ma situation, je vous remercie par avance pour le temps que vous consacrerez à la résolution de mon problème et vous souhaite une belle et heureuse année 2013 !:up:

MM
 
Ce que tu veux faire est possible, mais va être vite galère à gérer....
Il faudrait qu'iTunes gère 2 bibliothèques différentes (et tu choisis celle que tu veux en lançant iTunes avec la touche alt appuyée)

Une bibliothèque installée sur le DD Externe sur laquelle tu importes tes fichiers en AIFF
Une sur le MBA sur laquelle tu es en format apple Lossless

Ca va vite devenir très chiant ...

Comme le format Lossless est, comme son nom l'indique, est format SANS perte, je te suggère plutôt de laisser tomber le format AIFF et de tout passer en lossless


(quant à l'iphone, tu peux dans les paramètres de transfert, demander une conversion dans un format compressé lors de la synchro entre le Mac et l'iPhone. Là, tu perds en qualité, mais écouter la musique sur l'iPhone, on le fait rarement dans des conditions nécessitant une super qualité sonore. Surtout si tu utilises les écouteurs fournis avec l'iPhone!)
 
Merci beaucoup pour ta réponse Rémy.
Je me doutais bien que la configuration souhaitée me compliquerait la vie au quotidien...:(

Donc si je comprends bien ta proposition, puis-je dans ce cas envisager de :
- stocker toute ma musique en AIFF (format natif, j'y tiens !;)) sur le disque dur externe,
- et transférer celle-ci en format Apple Lossless sur l'iPhone lors de la synchronisation avec le MBA ?
Ainsi, je ne passe pas par le SSD du MBA...

Qu'en penses-tu ? Est-ce envisageable/paramétrable sous iTunes ?

Merci par avance.:up:
 
Je ne suis pas sûr que le format Apple LossLess soit proposé dans les choix lors de la synchro de l'iPhone.
Je crois qu'on ne peux choisir que du AAC et choisir le bitrate (128, 256, ...)

Mais pourquoi veux-tu absolument garder le format AIFF? C'est déjà ce que tu as sur tes CD!

Moi je garderais les CD, puis toute la bibliothèque en Apple LossLess sur le DD externe (aucune perte de qualité) et un AAC 256 kbps lors de la synchro de l'iPhone
 
Etant audiophile avec une installation hifi plutôt "discriminante" vis-à-vis des morceaux mal compressés et envisageant peut-être un jour d'écouter de la musique sur ma chaîne à partir d'un serveur musical, c'est la raison pour laquelle je souhaitais conserver le format natif du CD, à savoir l'AIFF...

Maintenant, si je vais dans ton sens (Apple Lossless sur le DD externe et AAC 256 kbps pour l'iPhone), comment faire pour reconvertir mon fichier "Music" en Apple Lossless sans avoir à supprimer un à un les fichiers d'origine AIFF ? Peut-on faire une conversion "en masse" ?
J'imagine qu'il faudra également que j'indique à iTunes d'aller chercher les fichiers musicaux sur le DD externe et non plus sur le SSD du MBA... ?

Merci encore pour ton aide.
 
Tu déplaces le dossier de musiques sur ton DDexterne, puis tu lances iTUnes avec la touche alt appuyée.
Il va te demander de sélectionner la bibliothèque à ouvrir. Tu sélectionnes celle sur le disque externe

Maintenant iTUnes va utiliser cette bibliothèque. Tu peux supprimer le dossier Musiques de ton MBA

Tu lances ensuite iTUnes, et dans les préférences, dans les réglages d'importation, tu sélectionnes Apple LossLess.

Puis tu affiches ta musique puis cmd-A pour tout sélectionner, clic-droit et choisir "créer une version Apple LossLess" (a moins que ça se trouve dans Fichier, selon la verison d'iTUnes, cette option se cache à différents endroits)

Ca va créer les versions LossLess en gardant les versions aiff

En affichage par colonnes tu fais cmd-J pour choisir d'afficher le type de fichiers et tu classes sur cette nouvelle colonne.

De cette façon, tous les aiff seront affichés ensemble, et les LossLess ensemble.
Tu sléectionnes tous les aiff et SUPPR en confirmant de les mettre à al corbeille
 
Merci pour ton explication particulièrement claire.
Juste une précision : quand j'ouvre iTunes en gardant la touche "Alt" appuyée, ce dernier me demande si je souhaite créer une bibliothèque ou en indiquer une autre.
Sachant que j'ai créé un dossier "Music" sur mon DD externe, il faut donc que je sélectionne "indiquer une autre bibliothèque" et que j'aille chercher le dossier "Music" ? C'est bien cela ?
Après réflexion, je conserverai les fichiers AIFF sous un autre dossier "au cas où" (avec 1 TO, j'ai de quoi voir venir)...

Encore merci pour ton aide.;)
 
Oui si tu as bien déplacé tout le dossier qu'avait créé iTunes sur ton MacBook vers le disque externe, tu lui indiques ce dossier comme Bibliothèque (attention il faut que tu aies bien tout déplacé, car il a besoin des fichiers de musiques mais aussi des fichiers que crée iTUnes pour gérer sa base de données)
 
Bon bah c'est là où cela se corse (où je suis perdu)...:confused:

Voici ce que je trouve dans mon dossier iTunes :
- 3 sous-dossiers : "Album Artwork", "iTunes Media", "Previous iTunes Libraries"
- 4 fichiers : "iTunes Library Extras.itdb", "iTunes Library Genius.itdb", "iTunes Library.itl", "iTunes Music Library.xml"

Puis, si j'ouvre le dossier "iTunes Media", j'accède à 4 sous-dossiers :
- "Ajouter automatiquement à iTunes"
- "Books"
- "Mobile Applications"
- et le fameux "Music"
C'est dans ce dernier que je retrouve l'ensemble de mes albums ; pour le moment, j'ai donc simplement copié tout ce dossier "Music" sur mon DD externe.

A te lire, je n'ai apparemment pas tout copié pour qu'iTunes fonctionne correctement avec mon DD externe... C'est bien cela ?

D'ailleurs, par la suite, est-ce qu'iTunes fonctionnera de manière "fluide" et rapide comme c'était le cas avec le SSD du MBA ? Ou bien faut-il laisser certains fichiers/dossiers sur le SSD et ne pas tout transférer sur le DD externe ?

Décidément, je ne pensais que ma "simple" question de départ allait prendre cette tournure...:rolleyes:

Désolé pour mes questions d'ignare !:siffle::D
 
Transférez simplement tout le dossier iTunes (et donc tout ce qu'il contient) sur le disque externe

Une fois que vous aurez indiqué à iTunes que c'est là que se trouve désormais son dossier (en lançant une fois iTunes avec alt appuyé et en ayant sélectionné ce dossier), tout fonctionnera parfaitement (bien sûr sous réserve que le disque externe soit connecté)
 
Je déterre ce post car je viens de ripper quelques CD et iTunes continue à me faire apparaître les 2 fichiers AIFF et Apple Lossless pour chaque morceau...
J'ai pourtant créé 2 dossiers distincts sur mon DD externe afin de bien séparer ces 2 formats suivant l'utilisation que je veux en faire (nomade ou hifi) :
- un dossier "iTunes" : pour y stocker les CD rippés en format Apple Lossless
- un dossier "iTunes HD" : pour y stocker les CD rippés en format non compressé AIFF

Quand je rippe un CD pour la 1ère fois, voici comment je procède :

1) je le fais en AIFF dans le dossier iTunes (non HD)
2) je crée une copie Apple Lossless à partir d'iTunes --> je me retrouve donc avec les 2 formats pour chaque morceau dans la bibliothèque musicale iTunes (non HD)
3) je copie la totalité du dossier musical nouvellement créé relatif au CD rippé
4) je supprime les doublons AIFF dans la bibliothèque iTunes (non HD)
5) je supprime les doublons Apple Lossless dans la bibliothèque iTunes HD

Or, après avoir fait cette manip, je m'aperçois qu'iTunes continue à faire apparaître chaque morceau dans les 2 formats...
J'ai beau lui indiquer le chemin d'accès pour aller chercher, par exemple, la bibliothèque musicale dans le dossier iTunes (non HD), rien n'y fait.

Je ne comprends pas, et ne me rappelle plus comment j'avais procédé les fois dernières pour éviter l'apparition de ces doublons.

En espérant avoir été clair dans mes explications et en vous remerciant par avance pour l'aide que l'un d'entre vous pourra m'apporter.

MM