Conversion image CMJN en ton direct

len73

Membre actif
14 Août 2005
310
18
Chocoland
Hello Tout le monde,

A l'aide de Photoshop, j'essaie de convertir une image bitmap du format CMJN -> 1 seul ton direct (pantone 32cv).

J'ai bien essayé de convertir l'image en échelle de gris, puis en duotone, mais au final, je reste toujours avec du quadri !

Comment faire pour n'avoir plus qu'un seul ton direct au final ?

Merci d'avance pour votre aide...

Len

Salut,

Convertie ton image d'abord en Niveau de gris comme tu l'as si bien dis :)
Puis, met la en Bichromie mais dans la case de la couleur que tu souhaite, dans le nuancier, tu fait "Personaliser" et tu choisie ton Pantone dans la liste.
Puis tu met ok, en fait, tu sera en Monochromie de ton direct ;)

Voilà, j'espere que c'est pas torp mal expliqué :rateau:

Merci pour ta réponse Opatik !

C'est bien ce que j'ai fait, mais lorsque que j'importe mon image monochrome dans Illustrator et que je fait un impression en séparation de couleur, j'obtiens du cyan, du magenta et du jaune...aucun ton direct détécté !

Une idée ?

C'est bien ce que j'ai fait, mais lorsque que j'importe mon image monochrome dans Illustrator et que je fait un impression en séparation de couleur, j'obtiens du cyan, du magenta et du jaune...aucun ton direct détécté !
C'est normal, Illustrator ne sait pas gérer une image incorporée en mode bichromie, donc il la convertit systématiquement en quadri à l'incorporation…

Trois solutions :

1- tu gardes ton image en mode lié (pour ça, tu coches la case "Lien" dans la boîte de dialogue d'importation), et surtout tu ne l'incorpores pas après (ce qui implique de garder toujours le lien, et ce n'est pas pratique),

2- tu importes ton image en niveau de gris et tu la colorises ensuite dans Illustrator (attention, ce n'est pas compatible avec tous les RIP),

3- tu fais ton document dans un logiciel de mise en page (XPress ou InDesign), et non pas dans Illustrator qui n'est qu'un logiciel de dessin.

Merci pour ta réponse Opatik !

Une idée ?
illustrator ne gere que le cmjn ou le rvb.
il faut donc que ta couleur prenne la place d'une de ces couleur (cyan, majenta, jaune, noir)
dans photoshop :
tu ouvres ton fichier (image1) et tu passes en niveau de gris.
tu ouvres un nouveau document (image2) en cmjn, tu vas dans le mode couche
dans ton image1, dans l'onglet couche tu selectionnes tout, et tu le colle dans une des couches de l'image2 (par exemple la couche noir)
tu obtient donc un fichier cmjn avec les couches cmj vides et la couche n avec ton image.
tu sauves en eps…

(apres je ne sais pas bien comment ça se passe, l'imprimeur s'est demmmerdé avec ça pour me faire une impression en couleur directe ;)

Illustrator gère quand même le DCS en séparation. Dans ce cas une autre solution consiste à couvertir ta couche dans Photoshop en nouvelle couche de ton direct, avec le bon Pantone, puis d'enregistrer l'image en DCS2 - Fichier unique avec composite couleur.
Dans illustrator, l'impression en composite sera en quadri/basse def alors que la sortie en séparation fonctionnera.

Merci à tous pour vos réponses !

Mon fichier est parti chez l'imprimeur...

En fait, j'ai suivi les conseils de Claude72 (:up:) et j'ai importé mon image monochrome (ton direct) directement dans InDesign qui a immédiatement repris le bon pantone.

J'ai ensuite complété ma composition avec quelques autres éléments (textes et graphisme).

Pour ce qui est de la séparation, je trouve honnêtement qu'Indesign est mieux "taillé" pour ce travail (palette de séparation très pratique !). Je découvre cet outil mais suis très agréablement surpris !

Merci encore...

Bonne soirée et bon week-end !

Len

Illustrator est mieux fait qu'il n'y parait, et son menu d'impression est le même qu'InDesign en ce qui concerne les séparations.
La seule chose qui manque à Illustrator, c'est les tons directs composés (le 'multi-ink' d'XPress), qui permet de créer des teintes en mélangeant les Pantones, très utile quand on fait du pack, avec une dizaine de pantones sur le même doc. Mais c'est une autre histoire.

illustrator ne gere que le cmjn ou le rvb.
Il gère aussi les images en mode bichromie, mais uniquement si elles restent liées.

Et il gère sans problème les images en mode niveaux de gris et en mode bitmap.

(apres je ne sais pas bien comment ça se passe, l'imprimeur s'est demmmerdé avec ça pour me faire une impression en couleur directe
Il suffit de sortir le film de la couche que tu as utilisée (le film noir si tu as utilisé la couche noire) et de l'imprimer avec de l'encre de la couleur Pantone demandée.
Mais tu n'a pas besoin d'utiliser la couche noire d'une image CMJN, cette bidouille fonctionne aussi bien avec une image en niveaux de gris.

• J’aime
Réactions: Grug
Il gère aussi les images en mode bichromie, mais uniquement si elles restent liées.

Et il gère sans problème les images en mode niveaux de gris et en mode bitmap.

Il suffit de sortir le film de la couche que tu as utilisée (le film noir si tu as utilisé la couche noire) et de l'imprimer avec de l'encre de la couleur Pantone demandée.
Mais tu n'a pas besoin d'utiliser la couche noire d'une image CMJN, cette bidouille fonctionne aussi bien avec une image en niveaux de gris.

:zen:

(j'ai raccourci pour répondre à la question, en fait il s'agissait d'une bichromie, d'où l'utilisation cmjn pour avoir 2 couche ;) )

(j'ai raccourci pour répondre à la question, en fait il s'agissait d'une bichromie, d'où l'utilisation cmjn pour avoir 2 couche ;) )
D'accord, OK… en utilisant par exemple la couche noire pour le noir et la couche magenta pour un orange 021…
(un conseil, évite la couche jaune : avec son angle par défaut, elle a tendance à moirer).

Mais dans ce cas, c'est une fausse "bichromie" bricolée* pour Illustrator, puisque dans une vraie bichromie il n'y a qu'une seule couche…

* il n'y a ici aucune nuance péjorative dans le mot "bricolée" : Illustrator gère mal le mode "Bichromie" de Photoshop, il faut bien trouver une solution de dépannage