Conversion octet/Mega octet

Van Wilder

Membre confirmé
17 Avril 2011
12
2
Winchester (UK)
Salut à tous,
J'ai un petit problème avec certains fichiers stockés sur le HD de mon MBP.

Par exemple, pour un fichier de 701mo à l'origine (sur mon ancien PC Windows), il prend 735mo sur mon HD.
Quand je fais "lire les informations", j'obtiens ceci:
(pris sur la base d'une vidéo rippée depuis un de mes DVD sur mon mac)

735,2 Mo sur le disque (735*189*590 octets)

OR, si on convertit le poids en octet, cela fait environ 701Mo.

Pourquoi le Finder affiche-t-il donc 735,2Mo ???? :nailbiting:

Merci
 
j'imagine que tu es sous Mac OS X 10.6.x

Depuis Snow Leopard, le Finder compte en base 10. Donc 735 millions d'octets est désormais affiché (dans el Finder seulement) 735 GO (et il n'y a plus de conversion 735 000 000 / 1024 / 1024 soit 701 GO)

Bon c'est purement cosmétique car ça ne change pas la taille du fichier qui fait toujours 735 millions d'octets
 
Ah d'accord, c'est fortement étrange de divulguer des infos "fausses" quand même non?
Quoi que du coup, dans mon cas, mon HD fait exactement 320 Go comme indiqué dans la config, ceci explique celà !

Je passe en résolu, merci beaucoup ;)
 
Les infos ne sont pas fausses! elles sont exprimées dans le système international d'unités dans lequel Giga est le symbole du milliard, Méga du million

735 megaoctets c'est 735 000 000 octets et inversement

Tu peux écrire 701 MO (en Mega à la mode informaticienne) ou 735 MO (Mega en unités légales), c'est toujours la même chose, c'est 735 millions d'octets

C'est comme les miles en mer et les miles sur terre.... ça ne vaut pas la même distance, mais la distance entre 2 points du Globe, qu'on l'exprime dans l'une ou l'autre version des "miles, ça ne change pas la distance à parcourir, même si les valeurs numériques diffèrent
 
Bonsoir
c'est fortement étrange de divulguer des infos "fausses" quand même non?
Le problème ne serait-il pas plutôt la difficulté d'exprimer ou d'interpréter des données exactes ?

Lorsqu'il s'agissait de présenter une quantité en Ko, la question n'était pas cruciale car on arrivait à faire la distinction entre K (=1024) et k (=1000) et l'erreur d'appréciation qu'on faisait en prenant l'un pour l'autre était faible (2400 pour 100K).

Maintenant que les Mo et les Go (voire les To) sont devenus monnaie courante, on se retrouve devant un dilemme. M et G désignent tout à la fois les puissances de 1000 et de 1024 (les premières étant la norme pour toutes les unités), et le fait de les confondre mène à des erreurs qui ne sont plus du tout négligeables (4,9 millions pour 100M et 7,4 milliards pour 100G).

Le fait qu'on utilise des puissances de 1000 sous SL est beaucoup plus pratique pour se représenter et effectuer des calculs sur les volumes de données. C'est de toute manière l'habitude qu'avaient déjà pris les constructeurs de disques. Par ailleurs, l'indication du nombre complet d'octets évite toute confusion.

Je pense qu'en comptant de la sorte on quitte une mauvaise habitude pour en prendre une bonne.
 
Dernière édition: