Conversion TIFF vers PDF

feut

Membre actif
30 Mai 2003
143
2
51
Seine et Marne
Bonjour,

Sur mac OS X.4, Aperçu permet de convertir des fichiers pdf en jpg, tiff etc ... et inversement.

Je supose qu'il doit exister des commande Unix qui permete de faire les même manipulation de façon a pour les intégrer dans un script.

Si quelqu'un peut me mettre sur la voie.

Cordialement,
Christophe

Ludo67 a dit:
Sur quelle logiciel? illustrator? indesign? photoshop?

Aucun, j'ai des fichier Tiff, et je voudrai les convertir en pdf sans avoir à les lancer avec aperçu et faire enregistrer sous et selectionner PDF dans le format.

J'ai essayer avec Automator et Apple script, mais je n'est trouvé de solution.

Je pose a question sur ce forum car je supose qu'il doit y avoir un equivalent unix de ce que fait aperçu.

Voila,
Cordialement.

Tu peux utiliser nconvert, commande en ligne correspondant à XnView.
L'avantage est de ne pas avoir besoin de lancer X11 pour l'utiliser.

J'oubliais l'évident ImageMagick. Il y a aussi un utilitaire Apple livré avec Mac OS X mais je ne me souviens plus de son nom.

J'ai retrouvé : il s'agit de sips.

Au passage, un petit rappel (c'est presque un rappel pour moi aussi car je l'oublie fréquemment) : sur Mac OS X, il y a les pages de manuel mais aussi la base whatis qui est mise à jour. D'où :
- man : donne la description complète d'une commande (ou d'un header ou une fonction C, aussi)
- whatis : donne la description succincte d'une commande (idem)
- apropos : donne une liste d'entrées des pages de manuel correspondant à un (ou plusieurs) mot(s) clef (s) en paramètre.

ainsi
Bloc de code:
apropos image
m'a donné, entre autres choses, sips.

feut a dit:
Aucun, j'ai des fichier Tiff, et je voudrai les convertir en pdf sans avoir à les lancer avec aperçu et faire enregistrer sous et selectionner PDF dans le format.

J'ai essayer avec Automator et Apple script, mais je n'est trouvé de solution.

Je pose a question sur ce forum car je supose qu'il doit y avoir un equivalent unix de ce que fait aperçu.

Voila,
Cordialement.

installes les utilitaires netpbm (http://netpbm.sourceforge.net/) éventuellement en utilisant fink;
ensuite
anytopnm (ou tifftopnm)
pnmtops
pstopdf

voir sur le site de netpbm pour la syntaxe et le fonctionnement de ces utilitaires