convertion CMJN a l'export PDF

mxmac

Membre expert
Club iGen
11 Mai 2002
3 316
121
La question est presque dans le titre ... Je finalise un doc laborieux, et je me demande si je peux me passer de la partie contrôle verif passage en CMJN de mes images en demandant a indesign de me faire un pdf cmjn... il devrait bien faire ça tout seul comme un grand sans trop de surprises... :confused:
 
Si j'ai bien compris tu veux laisser tes images en RVB et les convertir en CMJN lors du PDF?

Les images RVB sont bien convertie en CMJN en faisant le pdf depuis ID, mais niveau qualité ce n'est pas top.

J'ai travaillé avec un trueflow et même comme ça on m'a dit qu'il était préférable d'avoir des images en CMJN.
 
Nat Design a dit:
Si j'ai bien compris tu veux laisser tes images en RVB et les convertir en CMJN lors du PDF?

Les images RVB sont bien convertie en CMJN en faisant le pdf depuis ID, mais niveau qualité ce n'est pas top.

J'ai travaillé avec un trueflow et même comme ça on m'a dit qu'il était préférable d'avoir des images en CMJN.

C'est-à-dire que, encore une fois, ça dépend de la gestion des couleurs et des profils ICC utilisés.
Vaste sujet...

Mais aussi non, avec une bonne gestion des couleurs, InDesign est tout à fait capable de faire des conversions convenable.

Par contre, Photoshop, InDesign et co. ne font pas de magie non plus, si l'image de départ est pourrave, pas vérifier au niveau des courbes, niveaux et co... faut pas non plus ... vous voyez ce que je veux dire ?
:siffle:
 
Forcement, mais je fais pas un livre d'art... alors le coloris et autres... je veux juste ne pas avoir de problèmes a l'imprimerie... pour le reste, moins j'y passe de temps mieux je me porterais sur ce coup la..... ;-) :D :D :D

Question subsidiaire j'ai introduit des images à 72 dpi... de très grand format qui sont imprimés tout petit dans le doc... bien en dessous de la résolution max possible avec ces images... je laisse indy faire... ou je fais comme j'en avais l'habitude dans Quark 4... mise au point de l'image à la taille du doc et passage a 100% du bloc dans la maquette ?


Merci...
 
mxmac a dit:
Forcement, mais je fais pas un livre d'art... alors le coloris et autres... je veux juste ne pas avoir de problèmes a l'imprimerie... pour le reste, moins j'y passe de temps mieux je me porterais sur ce coup la..... ;-) :D :D :D

Question subsidiaire j'ai introduit des images à 72 dpi... de très grand format qui sont imprimés tout petit dans le doc... bien en dessous de la résolution max possible avec ces images... je laisse indy faire... ou je fais comme j'en avais l'habitude dans Quark 4... mise au point de l'image à la taille du doc et passage a 100% du bloc dans la maquette ?


Merci...

Salut,
exemple:
une image 72 dpi importée dans InDesign CS, mise à l'échelle 10%, flèche noir, palette info, clic sur l'image, celle-ci est donc dix fois plus petite, et à une résolution dix fois plus grande soit 720 dpi.
Tu fais un fichier PostScript que tu distilles, si dans le distiller, menu image, tu as les bonnes options, ton image dans le PDF aura une résomution de 300 dpi. ;)
:siffle:

Édit: Mais bon comme tu le sais, un travaille qui se respecte, se fait à 100%, je parle en autre de la taille des imports.
 
je sais... mais sur ce taf c'est le drame... des fois t'as la motive et d'autres fois tu te dis que ça n'en vaut pas la peine... a faire défaire refaire a cause des changement de la profondeur de la mer... j'ai pas eu le temps de bosser proprement... alors je croise les doigt et prie saint indy !!!

en gros une fois distillé même avec indy tout se retrouve a 300 dpi... je n'ai plus distiller enfin si mais en version 4 ça marche pas sous 10... je l'avais pour faire du pdf avec Xpress... :confused:
 
mxmac a dit:
je sais... mais sur ce taf c'est le drame... des fois t'as la motive et d'autres fois tu te dis que ça n'en vaut pas la peine... a faire défaire refaire a cause des changement de la profondeur de la mer... j'ai pas eu le temps de bosser proprement... alors je croise les doigt et prie saint indy !!!

en gros une fois distillé même avec indy tout se retrouve a 300 dpi... magique... moi qui avais l'habitude de quark... :confused:


Petite explication:
dans le menu image du distiller, les réglages servent entre autre à ce que les images qui ont une résolution supérieur à ...... dpi puisse être sous-échantillonnées à ce qu'on à besoin comme dpi.
Ça ne sert à rien d'avoir des images couleurs, en niveau de gris à 720 dpi :)

:siffle:
 
mxmac a dit:
[...]
en gros une fois distillé même avec indy tout se retrouve a 300 dpi... je n'ai plus distiller enfin si mais en version 4 ça marche pas sous 10... je l'avais pour faire du pdf avec Xpress... :confused:

Si tu exportes, tu as les mêmes options dans le menu compression. (Export en PDF puis dans la fenêtre qui vient menu "compression".)

Mais bon, là il faut voir sir l'imprimeur à un Rip assez récent afin d'éviter de possibles problèmes avec l'encodage des polices de caractères au moment de l'export, problème qui n'existe pas avec le distiller.
:zen:


Édit: Il faut avoir les bons outils pour travailler et Distiller en édition ça peut être bien. :)
 
oui je sais mais a une époque j'avais tout... maintenant je tiens a jour ce dont je me sers le plus... et je ne fais plus trop dans le print, je me disais qu'indy suffisait... mais on a pas toujours le choix... je suis full licence et ça c'est deja la base... aussi... ;)
 
ToMacLaumax a dit:
Ça ne sert à rien d'avoir des images couleurs, en niveau de gris à 720 dpi
C'est même nuisible à la bonne qualité de l'image car elle va être obligatoirement sous-échantillonée pour l'impression (soit par le Distiller selon les options choisies, soit par le RIP, voire même par les deux successivement), et le sous-échantillonnage détruit des données dans l'image (je parle bien de sous-échantillonnage et je ne confonds pas avec la compression JPEG qui elle aussi détruit des données, mais de la même manière).
C'est pourquoi il est recommandé de travailler à 100 % avec des images dont la résolution est calculée au plus près en fonction de la trame d'impression (et non pas à la résolution "passe-partout" de 300 dpi).