Merci pour ces idées.
Donc, d'après ce que j'ai lu, Avidemux est un éditeur vidéo comme le fait HandBrake... Sauf que HandBrake a l'air plus pro et connu de tous.
Je n'ai donc pas choisi cette solution.
Par contre, mission réussie avec Shutter Encoder.
J'ai choisi mon audio DTS, j'ai demandé à le ré-encoder en AC3, et 2h49 d'audio ont été ré-encodés en 1mn11s... et là y'a pas photo (contre environ 1h30 avec HandBrake). C'est sûr, Shutter Encoder ne travaille que l'audio lorsque pour HandBrake on lui demande également de re-travailler la vidéo, même si celle-ci n'est demandée qu'en 64 x 64 pixels (alors qu'on ne souhaite que de l'audio).
Donc Shutter Encoder fait très bien son travail.
J'ai pu ensuite refaire mon montage sous MKVToolNix avec mes AC3, avec tous mes paramètres. J'ai testé sur Samsung, et tout fonctionne à merveille. AU TOP.
Alors oui, même si tout fonctionne, il reste une question qui me turlupine :
dans Shutter Encoder, en ré-encodant mon DTS en AC3, dans les réglages de la fenêtre de droite, si je coche et choisis le fait de "Mixer les pistes audio en : 5.1", et que je lance "Démarrer la fonction" afin que le logiciel fasse le travail, et bien là rien ne se passe, "Etat de la progression" reste à 0% pendant longtemps avec aucune possibilité d'annuler, ben oui, je ne peux rien annuler puisque le logiciel n'a pas commencé le travail.
On va dire que dans l'immédiat cela ne me pose pas vraiment problème, car je pense qu'en faisant le ré-encodage en AC3 le logiciel a dû gardé tous les paramètres comme le débit (chose que j'ai vérifié par rapport au DTS et c'est exactement la même chose en AC3). Donc je suppose que le logiciel a dû également garder le 5.1 comme à l'origine.
En passant par l'ampli, le son passe bien d'une enceinte à l'autre, mais je ne peux pas vraiment vérifier le 5.1 puisque j'ai un système 3.1 (2 enceintes latérales, 1 enceinte centrale, 1 caisson de basses).
Quelqu'un aurait-il un avis sur ce dernier point ??
(même si le principal a l'air d'être résolu, comme je l'ai dit)
Encore merci pour cette idée de Shutter Encoder (@zeltron54)
MERCI MERCI