Convertir en AAC?

BlueVelvet

Membre actif
17 Décembre 2001
815
17
Hello les experts,
J'importe ces temps des CD en AIFF dans iTunes. Dans les menus du clic droit, iTunes propose... «créer une version AIFF». Et pas AAC.
Hein? Quelqu'un comprend-t-il?!

Juste une question au passage. Pourquoi importes-tu en AIFF ? Tu gagnerais en place en important en Apple Lossless qui reste un format non destructif, non ?

Merci! Mais...

@Oizo : Mais c'est absurde? J'importe en AIFF, donc l'idée serait de proposer une version AAC, pour iPhone ou autre, non? Je ne peux donc pas convertir AIFF -» AAC au sein d'iTunes, il faudrait importer deux fois...?

@Bigdidou : Excellente question... J'essaie de penser long terme. Je me suis dit que l'Apple Lossless dépend trop d'Apple, que l'AIFF est plus durable, quoiqu'il arrive. Mais je ne suis pas certain de mes arguments...!

Si bien sûr on peut convertir du AIFF en AAC sur iTunes. Il suffit de modifier les réglages d'importation en AAC après avoir tout importé en AIFF, et la conversion devient possible. C'est le menu qui est mal intitulé, car ce n'est pas ici un réglage d'importation uniquement, mais également un réglage de conversion.

Excellente question... J'essaie de penser long terme. Je me suis dit que l'Apple Lossless dépend trop d'Apple, que l'AIFF est plus durable, quoiqu'il arrive. Mais je ne suis pas certain de mes arguments...!

Le codec ALAC est open source depuis 2011. Et au pire du pire, les fichiers encodés en ALAC peuvent toujours être transcodés en FLAC sans la moindre perte d'information. Dans tous les cas, passer de l'AIFF à l'ALAC vous fera gagner une place folle sans vous faire perdre une once de qualité (et toute personne qui vous oserait prétendre le contraire est un charlatan qui ne comprend rien à l'informatique).

@Anthony Vous êtes un maître. Je ne savais pas pour l'ouverture de l'ALAC, et pas plus sur la facilité de conversion vers le FLAC au cas où.
Pour le plaisir, je vais essayer de comparer AIFF et ALAC sur le plan du rendu sonore, tiens.
Merci à vous trois pour les réponses.

@Anthony Vous êtes un maître. Je ne savais pas pour l'ouverture de l'ALAC, et pas plus sur la facilité de conversion vers le FLAC au cas où.
Pour le plaisir, je vais essayer de comparer AIFF et ALAC sur le plan du rendu sonore, tiens.
Merci à vous trois pour les réponses.

Ben, c'est forcément exactement le même rendu sonore. L'ALAC c'est un format compressé non destructif comme on te l'a expliqué. Il décodé au moment de la lecture et ce sont exactement les mêmes informations numériques au bit près qui sont transmises au DAC, qu'il s'agisse d'un fichier AIFF ou ALAC.

Faut avoir vraiment l'oreille très fine pour percevoir que des 1 et des 0 proviennent de tel ou tel format de fichier en début de chaîne :D

• J’aime
Réactions: BlueVelvet
Entendre une différence entre AIFF et ALAC, à matériel et logiciel égal, c'est comme voir une différence entre un fichier TXT et le même fichier TXT zippé puis dézippé.

• J’aime
Réactions: BlueVelvet