Convertir fichier mov (iMovie sous lion) pour Catalina

omac

Membre actif
2 Février 2004
113
1
Bonjour,

La carte graphique de mon ancien iMac 27 sous Lion (10.7.5) venant de lâcher (pièces non disponibles), je viens de prendre un nouvel iMac sous Catalina. Ma recherche n'a rien donné sur ce forum pour le moment.
Je souhaiterais convertir mes fichiers .mov issus de iMovie sous Lion pour les ouvrir et les utiliser sous Catalina. Objectifs:
1 - Convertir ces fichiers .mov sans perte de qualité d'image et de son.
2 - Identifier le (ou les) meilleur format pour faire du montage sous Catalina iMovie et Final Cut Pro
2 - Privilégier une application pour le faire en série? (plus. de 1000 fichiers a convertir dont certains de plusieurs Go)
3 - Trouver un remplaçant aussi simple a QuickTime Pro pour de rapides montages (copie/coller) d'extraits

Merci pour vos pistes et solutions
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Pourquoi veux-tu à tous prix convertir tes fichiers en container .mov pour passer de Lion à Catalina, je ne comprends pas l'astuce… :wacky:
Lion et Catalina sont des Operating System (OS) certes éloignés l'un de l'autre mais qu'est-ce que cela a-t'il à voir avec une vidéo en .mov ?
Mov est un container vidéo propriétaire d'Apple et rien n'a changé sous le soleil de la vidéo entre Lion et Catalina à propos de ton millier de fichiers…:)
Sachant que les logiciels Apple lisent obligatoirement les vidéos encapsulées dans le propre sytème de container de la marque : MOV (par ailleurs, bon nombre de camescope/caméra/APN enregistrent en .mov).

Montage sous iMovie (version 10) ou FCP X : ces deux logiciels acceptent toutes les vidéos en format considéré comme professionnel (tous les formats de toutes les camescope/cameras existantes, y compris les drones ou action cams).
Ce qui exclut les containers avi et mkv.
Et pour le container VOB non admis (on se demande pourquoi), il suffit de re-nommer en mts.

En plus, iMovie comme FCP X importent et décodent l'HEVC sans problème et sans limite de définition (4K, 8K etc…).

Il n'y a donc pas de formats à privilégier.

Remplacement de QT 7 Pro :
QuickTime X permet d'élaguer (Menu Edition/Elaguer) des passages de vidéos enregistrés sans ré-encodage et sans toucher à l'orginal. Ce qui est quasiment instantané.

Il permet ensuite de réunir bout à bout (avec des commandes de copier/coller) autant de segments vidéos que l'on veut, toujours sans ré-encodage si les vidéos en question sont rigoureusement de même nature.
Ceci est très clairement expliqué dans l'aide.

Enfin, pour les vidéos en containers (mkv, avi ou autres) non acceptés par QuickTime, je te conseille le lecteur IINA qui sait tout lire et permet de créer des listes de lecture.
 
  • J’aime
Réactions: omac et pouppinou
Bonjour et merci pour ta réponse.

1/ les fichiers Mov
En effet, j'ai pu résoudre les .mov et inutile de les convertir :) pour iMovie et FCP.

2/ QuickTime Pro
Je vais faire des essais pour retrouver mes marques. J’utilisais Snapz Pro X pour les captures d'écran en série pendant des années.

3/IINA
Merci pour le lecteur IINA, belle découverte et fonctions prometteuses
 
Snapz Pro X coûte sauf erreur de ma part 69 $… C'est énorme quand Apple Compressor coûte 55 €… Et Compressor, c'est du professionnel…

Sinon, pour 20 balles, tu as ffWorks, basé sur la bibliothèque ffmpeg et qui peut à peu près tout faire, dont élaguer tes vidéos et remettre bout à bout les extraits, avec ou sans ré-encodage selon les cas…

En tous cas, merci pour le retour… :up: