convertir PDF quadri en Bichromie noir+Pantone

Georgetta89

Membre enregistré
9 Septembre 2011
6
0
Bonjour,
me voilà bien embêtée, un client me fournis un word de 500 pages,
(livre a imprimer)
il est composé de bleu et de noir je veux donc l'imprimer en deux couleurs,
mais comment faire pour remplacer tout le bleu de mon pdf crée en quadri en un Pantone ????
je voudrais un final un pdf en bichromie noir et pantone,
de plus le noir du texte n'est même pas en 100% noir il est composé en quadri,
je m'arrache les cheveux un a un si quelqu'un avait une solution ?
 
Réaliser un livre dans Word, je croyais qu'il n'y avait que les éditions universitaires pour commettre cette horreur !
Disposez-vous d'un logiciel de mise en page ? Il en existe des gratuits.
 
En fait les auteurs me confient des words je prend le soin de les convertir en pdf
je les importe dans indesign mes le numéro de pages etc... puis ensuite exporte mon indesign en pdf mais la sortie est quadri ou noir et blanc dont pas de probleme mais la, la bichromie me pose vraiment de serieux soucis
 
j'ai en effet pensé a refaire toute la mise en page en important le doc dans indd je l'ai deja fait mais pas pour 500p, ce sont en effet des aplats bleus mais composé de cmjn les 4 youpi ! je pensais en fait que dans le gestionnaire d'encre de acrobat pro on pouvait lui demandé de remplacé une couleur J par exemple par un pantone mais ce n'ai pas possible j'imagine ?
 
Réaliser un livre dans Word, je croyais qu'il n'y avait que les éditions universitaires pour commettre cette horreur !
On peut faire des choses assez sympa avec Word… quand on sait s'en servir…:siffle:

Le problème c'est surtout la façon de convertir en PDF.
:)

---------- Nouveau message ajouté à 19h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h00 ----------

j'ai en effet pensé a refaire toute la mise en page en important le doc dans indd je l'ai deja fait mais pas pour 500p, ce sont en effet des aplats bleus mais composé de cmjn les 4 youpi ! je pensais en fait que dans le gestionnaire d'encre de acrobat pro on pouvait lui demandé de remplacé une couleur J par exemple par un pantone mais ce n'ai pas possible j'imagine ?

Ce ne serait pas tellement compliqué de tout reprendre dans InDesign en allant vite :
http://ressources.mediabox.fr/tutoriaux/pao/md10_avec_indesign_et_grep

Mais pourquoi faire (même pas tellement) compliqué quand on peut faire simple ?
Le Gestionnaire d'encres c'est pour faire l'inverse : convertir les tons directs en CMJN.

Là c'est le Contrôle en Amont d'Acrobat qu'il faut utiliser, en demandant à "Créer une correction" et en utilisant le "Type de conversion" : "Conversion en ton direct".
On peut y spécificier un % de tolérance pour les valeurs colorimétriques recherchées.

Donc dans ton cas il faut créer et utiliser deux nouvelles "Corrections", une pour convertir le bleu CMJN en ton direct, et une autre pour convertir les noirs quadris en ton direct, qu'il suffira de nommer "Noir"…
:up:

AF28.png
 
Merci pour cette réponse il me semblait avoir bien compris
mais lorsque je rentre la valeur source CMJN de mon bleu a remplacer a savoir
88-77-00-00
je ne vois pas trop comment remplir la suite des champs,
la tolerence va de 0 à 100 % ? ce qui veux dire que si il y a d'autres bleus ressemblant ils seront convertis aussi en ton direct ?
puis pour "espace colorimetrique de remplacement" il me propose du CMJN ou RVB alors que je veux un ton direct !
J'ai fais un essais en conservant "utiliser la valeur source"
Acrobat effectue la correction,
mais lorsque que j'ouvre mon nouveau pdf et que je vais dans apercu de la sortie
il y a toujours CMJN et pas ton direct et mon bleu est toujours lui aussi en CMJN,
il y a une étape que j'ai oubliée ?

---------- Nouveau message ajouté à 20h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h32 ----------

Je me suis trompée, j'ai fais OK puis corriger mais je n'avais pas sélectionné la bonne correction,
ca y'est ca marche impeccable merci beaucoup en tout cas !
me voila bien contente,
bon week end
 
Il y a un sujet qui est entièrement consacré à ce sujet sur mon forum dédié au format PDF mais malheureusement, celui-ci est en cours de migration (serveur) et je ne peux pas y accéder pour en donner le lien.

Bon week-end.

:zen:
 
... en général les imprimeurs utilisent pitstop Pro (un module pour Acrobat)…
Je confirme... : un coup de pipette sur le bleu, un remplacement global, et le tour est joué.



Si le bleu est partout en applat, je suppose qu'il est composé d'un Cyan 100% (mag)
Si c'ets le cas tu doit pouvoir récupérer que la plaque du Cyan…
Pas forcément, puisque Word sort du RVB... mais il reste possible de remplacer globalement ce bleu RVB par un cyan 100% et ensuite d'imprimer la plaque du cyan avec le Pantone voulu.



Quant au noir, PitStop a une fonction pour passer automatiquement le noir quadri (issu d'un noir RVB) en noir N=100% (le problème est fréquent et connu !!!)...
... et si ça ne fonctionne pas (ça arrive quand le noir RVB n'est pas un vrai noir R0 V0 B0) il suffit de faire comme pour le bleu : pipette sur le noir, et remplacement global par un noir N=100.
Ensuite, il ne fauit non plus oublier de mettre le noir en surimpression, de manière à ce qu'il ne défonce pas le bleu !


***********


Georgetta89 a dit:
je voudrais un final un pdf en bichromie noir et pantone,
Non, ce que veut faire n'est pas une bichromie, mais un document en 2 couleurs : ce n'est pas la même chose ! une bichromie est un traitement particulier d'une image niveaux de gris imprimée avec 2 encres différentes, ça n'a rien à voir avec un texte noir sur un aplat bleu...
(et ça serait bien d'éditer ton titre pour supprimer le mot bichromie qui est ici employé à tort)
 
Je vais changer l'intitulé,
en revanche je voudrais savoir si on peux supprimer
les couleurs CMJN dans le fichier PDF final qui n'utilise que deux tons directs?
 
Il reste des couleurs CMJN dans ton document final ? Si tu les supprimes, ces éléments disparaitront.
S'il n'y a pas de couleurs CMJN, tu vois peut-être juste les "films" dans l'outil "aperçu de la sortie" mais c'est à-priori sans conséquence puisque tu demanderas au flasheur de ne prendre en compte que les films ton direct.
 
Dans l'Aperçu de la sortie de Acrobat : si tu masques les deux tons directs tu ne dois plus rien voir sur les pages : les couches/plaques/films CMJN sont vides.

A l'inverse, si tu masques les couches/plaques/films CMJN tu dois voir quand même tous les éléments qui sont sur les pages.

Il suffit à l'imprimeur de ne pas imprimer les couches/plaques/films CMJN, et de toute façon s'il le faisait il aurait l'air malin avec ses 4 couches/plaques/films vides…
;)