Convertir plusieurs .xls en .pdf

julien3838

Membre confirmé
26 Juillet 2012
26
4
Hello,
Je cherche un moyen de convertir plusieurs documents excel (.xls) en documents pdf
J'ai trouvé sur le forum le script pour convertir du doc en pdf qui marche parfaitement mais je n'arrive pas à l'adapter pour du excel.
Voici le script en question :

set ces_fichiers to (choose file with multiple selections allowed without invisibles)

repeat with un_fichier in ces_fichiers
set F to un_fichier as string
if F ends with ".doc" then --traite seulement les fichiers avec l'extension " .doc"
set fichier_PDF to (text 1 thru -4 of F) & "pdf" -- chemin du pdf
tell application "Microsoft Word" -- fonctionne sous Word 2008
launch
open un_fichier
save as active document file name fichier_PDF file format format PDF
close document 1 saving no
end tell
end if
end repeat


Pouvez-vous m'aider?

Merci
 
Et tu as essayé de remplacer .doc par .xls, Word par Excel et document1 par classeur1 dans le script?

Cela dit, il faudrait déjà vérifier en le faisant manuellement, qu'en ouvrant un fichier xls on peut aller dans Fichier pour choisir enregistrer sous et sélectionner le format pdf. Je n'en suis pas sûr.... (D'autant qu'il y a aussi le problème des multiples onglets du fichier XLS à gérer
 
Dernière édition:
Enregistrer en PDF sauvegarde colonne par colonne, l'option d'une sélection donnera le même résultat.
 
Et tu as essayé de remplacer .doc par .xls, Word par Excel et document1 par classeur1 dans le script?

Cela dit, il faudrait déjà vérifier en le faisant manuellement, qu'en ouvrant un fichier xls on peut aller dans Fichier pour choisir enregistrer sous et sélectionner le format pdf. Je n'en suis pas sûr.... (D'autant qu'il y a aussi le problème des multiples onglets du fichier XLS à gérer
Oui j'ai déjà essayé mais sans succès
 
Sans succès.... C'est à dire?
A quel moment ca bloquait ?
Y avait-il des messages d'erreur? Lesquels?
 
Ok donc une erreur de syntaxe dans le script.
A quelle ligne?
 
Sur cette ligne je pense qu'il faut laisser "active document" plutot que de changer document en tableau
Ou alors le traduire en anglais : active spreadsheet
 
Alors essaie
Save as active workbook ...
 
filename doit être en un seul mot

Personnellement j'écrivais cette ligne sous la forme:

Save as active workbook filename fichier_PDF as PDF file format
 
Ca coince à quel endroit maintenant?

(Pour l'instant c'est juste un probleme de syntaxe de cette ligne du script. rien ne dit que ca ne peut pas fonctionner!)
 
Ca coince à quel endroit maintenant?

(Pour l'instant c'est juste un probleme de syntaxe de cette ligne du script. rien ne dit que ca ne peut pas fonctionner!)
Ca coince sur le mot "PDF". J'ai essayé de le mettre en majuscule, en minuscule, avec le ., mais rien ne marche.
 
Alors essaie en remettant la fin de ligne comme dans le script d'origine:
file format format PDF