Convertir sans perte de qualité + Taille fichier léger

J'ai bien compris qu'il fallait que je formate le DDE en NTFS pour déposer mes fichiers en mp4.

Tout comme tu peux formater ta clé usb en NTFS.
Mais si tes fichiers mp4 ne sont pas reconnus par ta freebox (pour une raison que j'ignore), qu'ils soient sur clé usb ou sur DDE ne changera rien.
 
Tout comme tu peux formater ta clé usb en NTFS.
Mais si tes fichiers mp4 ne sont pas reconnus par ta freebox (pour une raison que j'ignore), qu'ils soient sur clé usb ou sur DDE ne changera rien.
Oui, mais je ne passerai pas WonTube Free Video Converter, si c'est lui le coupable de mon problème.
 
Oui, mais je ne passerai pas WonTube Free Video Converter, si c'est lui le coupable de mon problème.

Mais ça tu peux le vérifier sans avoir besoin d'un DDE! Ta clé USB suffit...
 
Peux tu nous donner la liste des logiciels que tu as essayé ?
Handbrake ?

J'ai presque essayé tout ce que je trouvais, Handbrake compris, et pour ce dernier il y a bien une légère perte de qualité.

Bonjour,
voici les logiciels que j'utilise.
WonTube Free Video Converter
MediaHuman Video Converter

Aucune perte de qualité pour Wontube Free Video Converter ainsi que les autres logiciels de la même famille : Wondershare Video Converter Ultimate et cie. Du coup j'ai installé Wondershare Video Converter Ultimate, par contre je n'arrive pas à intégrer les sous-titres de la vidéo MKV à la vidéo MP4 (j'ai pourtant été dans préférence et "intégrer sous-titres à la vidéo de sortie" mais rien n'y fait ...).

Par rapport à Freemake Video Converter que j'utilisais sur Windows, le fichier de sortie est toujours plus lourd ... crotte quoi ! Pour un film d'une heure et 46 minutes, le fichier MP4 fait 4,70 GO, c'est beaucoup :(


J'utilise le logiciel iVi depuis des années. Très bons suivis du développeur et surtout tu peux régler la qualité que tu souhaites avoir. Il est rapide, et peut traiter un grand nombre de fichiers à la fois.

Et surtout, il peut placer les informations nécessaires pour un bon classement iTunes, indispensable pour moi, même pour mes vidéos personnelles que je personnalise avec une image de couverture, des dates et autres infos nécessaires. Bien sûr, pour les films et séries TV du commerce, il trouve les infos directement sur le net. Tarés pratiques lorsque je rip des DVD.

iVl j'ai essayé et y a une légère perte de qualité malheureusement.

Bonjour,

Lorsque tu convertis un mkv en mp4, ce n'est pas le logiciel qui détermine le poids de la vidéo en sortie.
C'est TOI qui doit le déterminer en réglant le débit vidéo de l'encodage

Car le poids d'une vidéo est directement proportionnel à son débit par sa durée…

Maintenant, il y a deux problèmes dans ta question :

- changement de container de mkv en mp4 ou avi (pour ton information, passer en avi est une hérésie totale, juste une vieille résilience du passé) : il est possible de passer de mkv en mp4 en quelques secondes, mais en ce cas, on ne peut diminuer le poids,

- diminuer le poids de tes vidéos : cela suppose systématiquement un ré-encodage (ce que tu fais).

N'importe quel convertisseur, et il y a foule, à partir du moment où il permet de régler le débit de sortie, permet de déterminer le poids de ta vidéo en sortie de conversion…

Pour cela, il faut connaître le débit de la vidéo MKV et la transcoder avec un débit inférieur.

Si par exemple le débit du mkv est de 20 Mbps, en transcodant à 10 Mbps, le poids de la vidéo obtenue sera divisé par deux.

Comme proposé plus haut, tu as Hanbrake, gratuit, qui est excellent dans l'exercice, mais qui ne te proposera que du mp4.
Sinon, tu as Shutter Encoder, également gratuit, qui pourra te proposer en plus du mp4 de l'avi …

Mais il faut que tu saches une chose importante, si tu diminues trop le débit lors du transcodage, il y a des limites basses à ne pas dépasser sous peine de perdre en qualité.

Merci pour toutes ces informations, c'est très gentil à toi (et à tous ceux qui m'ont renseigné d'ailleurs).
J'ai opté pour Wondershare Video Converter Ultimate et sur ce logiciel il n'y a que deux options : conversion lente et fichier de sortie de mon film à 4,70 GO ou conversion rapide et fichier de sortie à 8,88 GO.

Quand tu parles de changer le débit du mkv, cela se fait où ? sur le logiciel convertisseur ? car je ne vois rien sur Wondershare par exemple.
 
iVl j'ai essayé et y a une légère perte de qualité malheureusement.
De tout de façon, du moment que tu réencodes un fichier, il y aura perte. Et ce quel que soit le format. Surtout si tu veux obtenir un fichier de taille réduite.


As-tu regardé les réglages possibles dans iVi ?

Parce que moi, visuellement, j'ai de temps en temps de fichier que je compresse beaucoup, et qui donc sont dégradés, mais quand je garde la qualité a 90, voir 100%, je n'arrive pas a l'oeil nu a voir la différence entre le fichier d'origine et sa copie.
 
Quand tu parles de changer le débit du mkv, cela se fait où ? sur le logiciel convertisseur ? car je ne vois rien sur Wondershare par exemple.
Sur Handbrake :

Capture_d’écran_2018-04-13_à_17_28_04.jpg

Sur Shutter Encoder :

Capture_d’écran_2018-04-13_à_17_29_15.jpg

Pour Wondeshare, je n'utilise jamais ce genre de logiciel. A titre personnel j'utilise Compressor pour l'encodage et ffWorks essentiellement pour le ré-encapsulage de fichiers.
Tous deux sont payant.
La dernière version de Compressor gère les sous-titres.

Handbrake compris, et pour ce dernier il y a bien une légère perte de qualité

C'est impossible, sauf à avoir adopté un réglage avec un débit trop faible (= compression trop forte) tous ces logiciels étant en principe basés sur la même bibliothèque : ffmpeg
 
Dernière édition: