convertir une couleur pantone en lab

badiemi

Membre enregistré
12 Janvier 2012
6
0
Bonjour
je suis créatrice textile, j'ai dessiné une illustration sur photoshop et souhaiterais la faire imprimer sur tissu.
l'imprimeur m'a conseillé de travailler en Lab...
néanmoins je n'arrive pas à sortir les bonnes couleurs entre mon ordi et l'impression textile final.
je me suis donc attelée à chercher les références pantone des couleurs que je cherche...pour pouvoir discuter concrètement de cette couleur avec eux...
mais comment à partir d'une référence pantone, trouver les codes Lab qui correspondent sur photoshop?
je suis débutante, n'ai pas une grande culture infographique et là c'est la grosse galère, svp aidez-moi !!!!!
je vous remercie tous par avance pour vos lumières en espérant que de bonnes âmes prendront le temps de m'éclairer
bonne journée à tous
 
Tu affiches ton nuancier, tu cliques dans le menu du nuancier, tu choisis la bibliothèque PANTONE, tu l'ajoutes, tu le mets éventuellement en mode liste pour trouver son numéro facilement, tu cliques dessus il va s'afficher dans ton sélecteur de couleur, tu clique sur le sélecteur et tu auras toutes les valeurs, LAB, CMJN etc que tu veux. :)
 
merci pour cet éclairage.
j'ai été voir du coup j'ai 2 autres questions: j'ai remarqué que Lab n'était indiqué que pour les bibliothèques intitulées coated à la fin... comment ça se fait?
sinon dernière question: lorsque je travaille en mode Lab sur photoshop et que je veux enregistrer mon travail il me propose pas tout les formats, je choisis donc tif mais est ce que cela modifie les couleurs finales?
merci beaucoup pour tes précieux conseils, tout ça est tellement inconnus pour moi
je nage en eaux troubles;)
merci encore :zen:
 
dernière question: lorsque je travaille en mode Lab sur photoshop et que je veux enregistrer mon travail il me propose pas tout les formats, je choisis donc tif mais est ce que cela modifie les couleurs finales?
C'est parce-que Photoshop ne te propose que des formats d'image supportant l'espace Lab, donc a-priori les couleurs ne devraient pas être modifiées.
:)
 
merci pour cet éclairage.
j'ai été voir du coup j'ai 2 autres questions: j'ai remarqué que Lab n'était indiqué que pour les bibliothèques intitulées coated à la fin... comment ça se fait?

C’est bizarre, car moi je n’ai aucun souci pour avoir le code L*a*b avec des PANTONE Uncoated ou autres... :nailbiting:
 
Ouf pour les couleurs ça me rassure concernant tif...
Pour le croated est ce que la version y est pour qq chose? Moi je travaille sur cs 5 et toi?

Je suis tellement contente que vous preniez le temps de me répondre c'est vraiment super sympa de votre part à tous les 2
Du coup j'ai une autre question savez vous comment je pourrais vérifier que mon écran aie un bon rendu des couleurs, existe t il des réglages à faire des paramètres à vérifier ???? J'ai un IMac I3
Je vous remercie par avance
Bonne soirée
 
Ouf pour les couleurs ça me rassure concernant tif...
Pour le croated est ce que la version y est pour qq chose? Moi je travaille sur cs 5 et toi?

Je suis tellement contente que vous preniez le temps de me répondre c'est vraiment super sympa de votre part à tous les 2
Du coup j'ai une autre question savez vous comment je pourrais vérifier que mon écran aie un bon rendu des couleurs, existe t il des réglages à faire des paramètres à vérifier ???? J'ai un IMac I3
Je vous remercie par avance
Bonne soirée

Non, le Coated veut juste dire qu’il est destiné pour une impression sur papier couché. Pour un étalonnage correct de l’écran il te faut une sonde.

Mais vu que tu es parti sur un nuancier PANTONE, si tu as la version papier, tu sauras ce que tu auras à l’impression même si sur ton écran l’affichage est foireux.

Sinon, un bon truc à savoir, c’est les espaces colorimétriques et leur gestion. Tu trouveras des infos intéressantes ici. :)
 
Un nuancier pantone (papier) est ce qu'il y a de plus sûr. Ce que tu vois à l'écran est trèèèèèès souvent trompeur.
 
Cela dit, badiemi étant créatrice textile, un pantonier sur papier n'est pas forcément le must…

D'ailleurs, à voir avec l'imprimeur, mais en textile ce n'est peut-être pas la gamme Pantone qui fait foi ? Il existe nombre d'autres catalogues.
Et sur du textile, ça peut être une simple sérigraphie, mais ça peut être aussi du fil teinté dans la masse ou je ne sais quoi.

En tout cas, je suis convaincu qu'un textile ne se comporte pas comme du papier quand on l'encre.
 
tout à fait d'accord, je bosse actuellement avec un imprimeur à qui j'ai acheté un nuancier, malheureusement, il n'y a pas toutes les couleurs et il y'en a certaines que je n'arrive définitivement pas à obtenir, voilà pourquoi je me dirige vers vous tous car je ne sais plus trop quoi faire ....pour obtenir ces maudites couleurs
merci à tous d'avance si vous avez des idées et si un designer textile passe par là qu'il n'hésite pas son aide serait des plus précieuses...
 
Déjà, si tu sais avec quel imprimeur tu va travailler, tu peux lui demander la gamme qu'il est capable d'imprimer. Inutile en effet de travailler des fichiers sur une couleur précise si ensuite elle ne peut pas être imprimée.

C'est comme, dans un autre genre, ceux qui fournissent un fichier en pantone pour une impression en numérique : ils risquent d'être déçus.
 
bien vu! pour les recherches de couleurs, tu peux aussi prévoir un bon sac de couchage et "faire" tes essais en direct. Mais ça risque de chiffrer rapidement.

Question peut-être idiote, mais en textile, quelles sont les contraintes pour l'impression : quadri toujours possible ou tons direct/pantones privilégiés? Sur quelle machine tu fais imprimer?
Le transfert est peut-être une solution...

Mais bon là je n'ai vu que les résultats, jamais le process
 
Le peu que je sache sur l'impression textile c'est que c'est du Lab ...
Le nuancier est en Lab, il en existe 2 un pour Photoshop et un pour illustrator...
Pour le sac de couchage c'est une idée si c'etait dans ma région j'aurais déjà tenté le coup malheureusement c'est loin ... Budget budget ...:nailbiting:
 
Le Lab n'existe pas en tant qu'encre. C'est une façon informatique d'encoder les couleurs. (je cite "Le modèle de couleur L*a*b*, […], est un modèle théorique basé sur la perception, indépendant du matériel." source : article sur le Lab dans wikipédia)

Donc le Lab est peut-être un langage courant dans le monde textile, mais ce n'est pas strictement ce qui va être imprimé. Un "nuancier" Lab imprimé, s'il existait, serait différent d'un imprimeur à l'autre selon la façon dont il interprète les infos Lab vers quadri ou ton direct…

Ton imprimeur (puisque tu l'as déjà déterminé) peut-il au moins t'indiquer s'il travaillera en quadri ou en tons directs (et dans ce cas avec quel catalogue de couleurs) ?
 
Dernière édition:
ah d'accord je vais lui demander merci cccioll !!!
en espérant qu'il me réponde car depuis une semaine impossible de le joindre...
je vous tiens au courant et vous remercie tous pour vos lumières
 
Un nuancier pantone (papier) est ce qu'il y a de plus sûr. Ce que tu vois à l'écran est trèèèèèès souvent trompeur.
Bonjour,
en qualité d'imprimeur etiquettes, je vous préciserai que le nuancier Pantone n'est pas une "norme", juste une proposition de couleur avec ses composant de base, d'ailleurs il arrive parfois que même sur des nuancier neuf certain Pantone changent légèrement sur la version papier.
pour nous c'est la galère.
 
zomb1.gif
 
  • J’aime
Réactions: JLB21