Convertisseur nécessaire ?

cybernaute

Membre confirmé
22 Janvier 2005
46
0
40
Bonjour,

Je souhaiterais récupérer des videos d'un peu tous les voyages que j'ai fait durant mes 20 petites années, mais toutes les cassettes ne sont pas au meme format. J'aimerais tout sauvegarder en DVD. J'ai des cassettes miniDV pour les deux dernières années, et ca, pas de soucis, tout va tout seul. Pensez vous que j'ai besoin d'un convertisseur analogique/numérique pour récupérer les VHS ? ou que si je branche le magnéto sur le in de la caméra, y'a moyen que la caméra convertisse tout ? :)

Je rêve peut être...

Merci
Bonne journée :p

Tout dépend de ta caméra... lis la notice ;)

Je crois que le meilleur mùoyen est d'essayer dans ce cas, ou de faire une recherche sur le site de Canon.

cybernaute a dit:
Bonjour,

Je souhaiterais récupérer des videos d'un peu tous les voyages que j'ai fait durant mes 20 petites années, mais toutes les cassettes ne sont pas au meme format. J'aimerais tout sauvegarder en DVD. J'ai des cassettes miniDV pour les deux dernières années, et ca, pas de soucis, tout va tout seul. Pensez vous que j'ai besoin d'un convertisseur analogique/numérique pour récupérer les VHS ? ou que si je branche le magnéto sur le in de la caméra, y'a moyen que la caméra convertisse tout ? :)

Je rêve peut être...

Merci
Bonne journée :p
Bonjour,
Non tu ne rêves pas.;)
Il te faut un appareil qui prenne en entrée de l'analogique type Svideo (Y/C), car un transco VHS-NUM, c'est cher (de toutes les façons le VHS c'est pas top) :(. Par ailleurs, le son passera par des cables CINCH.
Donc, il faut un scope VHS avé une sortie SVIDEO, et audio CINCH, et attaquer par exemple un appareil Dv qui prend en entrée ces signaux et qui puisse passer le signal en transparence en firewire vers le soft de montage. Ce dernier doit pouvoir capturer "à la volée" càd en "Live" le signal. Sachant qu'il générera lui-même le signal de synchro video (dit TBC), puisqu'absent en Y/C...:siffle:
Les appareils de ce type sont par exemple les scopes Dv de la série DSR de chez Sony, sur lesquels on choisit ce que l'on rentre, en général PAl, Y/C, Dv, et sur lesquels on règle la modulation audio en entrée.
Mais si ta camera possède ces entrées, alors c'est gagné ! :)Attention à bien la régler pour qu'elle puisse passer en transparence le signal. (option dv IN/OUT je crois).

Bien à toi.

Fat Boss Slim a dit:
Si le AV IN de ta cam est bien actif ET si il sait convertir du Secam en PAL : Oui ! :)
Un camescope qui transcode du secam en PAL, whaooo;)
Si ça existe je suis preneur :D

Sinon, y a toujours la solution de cadrer l'écran de Tv diffusant le PGM SECAM avé le camescope Dv.
50Hz=50Hz, donc pas de barres...:up: (en supposant que l'appareil Dv est PAL)

Une fois les rushes en Dv, ben..., c'est comme d'ab' !

DAvid

P.S. : sur 20 ans, y doit y avoir de la matière, ça vaut pt'et le coup de dérusher un peu, en fonction d'un scénario, d'un thème, bref d'une idée de film. Et puis, plutôt que de générer des flux d'1 Heure ou plus, le dérushage, en amont, c'est plus propre, "c'est plus hygiénique, et puis c'est mieux qu'en tube" (very old advertisement)

cindrivani a dit:
Un camescope qui transcode du secam en PAL, whaooo;)
Si ça existe je suis preneur :D

Sors ta CB, c'est pas ce qui manque ! Les TV et le scopes VHS le font aussi ;)

Et si il y a pas de conversion Secam/PAL alors image NB ou pas d'image du tout ! :siffle: