Il y a surtout
MakeMKV qui ouvre n'importe quel DVD ou BD. Je n'ai pas l'utilité mais pour voir, j'ai rippé sans problème quelques grands classiques en BD ou DVD.
J'ai Handbrake, mais je me heurte à la sécurité du DVD
Je l'ai dit plus haut, Handbrake ne rippe pas les galettes protégées.
Handbrake pour ripper le DVD en mp4 puis MPEGStreamclip (si ça existe encore) pour extraire des séquences.
Handbrake se suffit à lui même.
MPEG Streamclip a cessé de fonctionner correctement depuis pas mal dOS. Et de toutes façons ne traitait pas l'AVCHD ou très mal.
---
Pour en revenir à la question initiale, il suffit de mettre la lecture du DVD en pose au début souhaité de l'enregistrement, de régler les dimensions de la fenêtre de lecture selon ses souhaits.
Puis de lancer QuickTime X.
Menu Fichier/Nouvel enregistrement de l'écran. En bas de l'écran, on choisit la possibilité de définir la zone d'enregistrement :
Il suffit alors de cadrer précisément la fenêtre de lecture du DVD et de lancer l'enregistrement.
Puis de mettre le DVD en lecture.
Le seul problème est qu'en ce cas, il faut s'isoler de tous bruits extérieurs qui viendraient parasiter l'enregistrement de l'audio du DVD.
Cette méthode est tout sauf académique, mais peut suffire pour capter 5 mn d'un DVD…