copie image disque (eDrive) comment ça marche ?

drake94

Membre actif
31 Décembre 2009
623
8
31
bonsoir,

Suite a message passer il y a deux jours afin d'installer une partition Pc grâce a BootCamp qui me demander de faire une copie image disque (le cloner) afin de mieux le defragmenter, on m'avait recommander Carbon Copy Cleaner. J'ai utiliser TechTool et créer un eDrive où j'ai corriger tous les défauts.

Cela donne-t-il le même résultat, je veux dire, est-ce une image disque ou un simple module de correction? Je m'égare dans ce monde de copies.

Bonjour,

TechTool Pro est fourni avec un Manuel, où il est écrit :

Utilisez l’eDrive de TechTool Pro␣5 pour créer une partition de démarrage de secours. Cette partition doit être créée sur un de vos disques. La création de l’eDrive ne supprime pas les données présentes sur le disque.
L’eDrive contient une copie de TechTool Pro␣5, ainsi que Safari et Utilitaire de disque.
Si vous rencontrez des problèmes avec votre disque de démarrage, vous pouvez démarrer sur l’eDrive afin de tester et réparer votre disque principal.
Si vous avez un eDrive, vous n’avez pas besoin du DVD.
Note : l’eDrive occupe 12 Go d’espace sur un volume (peut changer dans des versions futures). Il faut donc que l’espace libre sur le volume sur lequel vous souhaitez créer l’eDrive soit supérieur à 10% de la taille du volume plus 12 Go (taille de l’eDrive).
Un eDrive ne peut pas être créé sur un volume RAID.
Note : Pour créer un eDrive sur le disque qui contient le Système, vous devez démarrer depuis un autre disque pour rendre le Système inactif. Démarrez depuis une sauvegarde, ou depuis le DVD de TechTool Pro␣5.
Vous pouvez créer l’eDrive sur un disque externe, en lançant TechTool Pro␣5 depuis le dossier Applications.
Lorsque vous utilisez votre Système habituel, l’eDrive n’est pas affiché sur le bureau, car TechTool Pro␣5 démonte la partition au démarrage de la machine.
L’eDrive est ainsi protégé. Il est fortement conseillé de ne pas modifier le contenu de l’eDrive, sinon vous risquez de le rendre non démarrable.

= l'eDrive est en résumé une partition qui contient les éléments du DVD de TechTool Pro, et qui permet donc de tester et réparer la partition OS X du Mac.

Et encore : Assistant Bootcamp permet de créer (dans le Mac) une partition Bootcamp pour Windows,
et TechTool Pro permet de créer (dans le Mac ou sur un DDE) une partition eDrive pour s'y recopier lui-même.

tout ça est intéréssant, les manuels ne sont peut etre pas si unutile...

Donc l'autre application ( carbon copy cloner) est plus appropriée.Mais, alors après, en théorie, comment je recopie la sauvegarde sur le DD interne?

---------- Nouveau message ajouté à 14h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h48 ----------

Et, si au lieu de faire une copie pour faire une grosse defragmentation, je faisais un eDrive, je dmarre dessus, et j'optime tout mon DD interne, ça ne donne pas le même résultat avec moins de risque?

Il suffit de peu de chose pour qu'une défragmentation tourne mal : alors, on conseille de toujours faire un clone avant.

Et tant qu'à avoir un clone, autant le restaurer sur le Mac : ça va bien plus vite qu'une défragmentation.

= utilise CCC (en le lançant à partir de ton Disque Interne). :)

Bon d'accord...mais j'ai deja lancé un clonage en demandant a supprimer les fichiers n'existant pas a la source. Mais c'est surtout apres que j'aimerais savoir quoi faire.

Après, tu Redémarres sur ton clone en appuyant sur Alt au booing de démarrage puis en sélectionnant la partition du clone sur ton Disque Externe.

Quand tu es sur le clone, tu vas dans Utilitaire de Disque pour Effacer le volume "Macintosh HD" de ton Disque Interne,
puis dans CCC, tu clones dans l'autre sens : du Disque Externe (où est ton clone) vers ton Disque Interne (que tu viens d'effacer)
= la recopie devrait être défragmentée, et l'Assistant Bootcamp devrait se lancer sans sourciller.

Et tu conserves ton clone (il te servira un jour ou l'autre), en le réactualisant de temps à autre (surtout avant une mise à jour Apple).

puis dans CCC, tu clones dans l'autre sens : du Disque Externe (où est ton clone) vers ton Disque Interne (que tu viens d'effacer)

Donc dans le disque de clone, je demare ccc et je reclone comme je viens de le faire...excuse moi mais toute cette histoire de tout suprimmer l'espace d'un instant, et si le clonage se passe mal, sa fout une sacré pression...

Pas trop de pression : tu effaces le Mac, mais tu as tout cloné sur le Disque Externe, et tu t'es assuré que ton clone est fonctionnel puisque tu as démarré dessus. :)