Re-bonjour Sconie.
J'ai examiné les menus réglages ('Set-Up') de mon Sony, et un des menus concerne la Connexion USB de l'appareil-photo. 3 choix me sont proposés :
- a) 'Mode Pict Bridge', qui, sélectionné, donne : pas d'image-disque sur le Bureau, le Finder ne voit pas le Sony, Utilitaire de Disque non plus, mais dans 'Informations Système', un 'Sony' est bien détecté à la rubrique USB, comme ressource 'PTP'. Et l'appareil demande et réclame (lol) la connexion d'une Imprimante ;
- b) 'Mode PTP', qui, sélectionné, donne : pas d'image-disque sur le Bureau, le Finder ne voit pas le Sony, Utilitaire de Disque non plus, mais dans 'Informations Système', un 'Sony' est bien détecté à la rubrique USB, comme ressource 'PTP'. Et si je lance Transfert d'images, aussitôt les photos éventuellement stockées dans le dossier d'enregistrement de la carte-mémoire sont reconnues et affichées. Je suppose qu'il doit en aller de même pour iPhoto (que je n'utilise jamais).
- c) le 'Mode Normal', enfin, donne : immédiatement une image-disque sur le Bureau, le Finder et Utilitaire de Disque voient le Sony, dans 'Informations Système', un 'Sony' est bien détecté à la rubrique USB, comme ressource 'DSC' (comme 'disque'), et l'application 'AutoImporter' s'affaire automatiquement à transférer les photos éventuelles de la carte-mémoire dans un dossier choisi du Mac. C'est le Mode-USB que j'ai sélectionné sur mon appareil-photo, et qui paraît correspondre à son 'auto-définition' comme 'Mass Storage' (stockage de masse), càd. disque périphérique à image montable sur le Bureau, comme une clé-USB ou un Disque Dur Externe.
En résumé, un appareil-photo numérique semble avoir le choix de son 'mode de présentation' (lol) à un ordi : soit un 'tu me vois comme un sac de patates' (= une simple carte-mémoire) adressé au Finder qui s'empresse d'installer le paquet comme un objet manipulable sur le Bureau ('Mode Mass Storage' ou 'Normal'), càd. un disque visible ; soit un 'Je ne suis pas celui que vous croyez = un objet visible, mais une fonction-de-dialogue en direct avec une application, imprimante ou capture d'image (Modes 'Pict Bridge' et 'PCT'), et dans ce cas le Finder de l'ordinateur ne voit pas l'appareil photo comme un objet (disque), et l'image ne monte pas, puisque l'appareil a choisi de s'inviter comme 'ghost' (fantôme).
Sur le Nikon CoolPix, à n'en pas douter, il y a des menus de réglages analogues regardant la 'connexion USB'. Vous pourriez les tester pour voir si choisir un équivalent du 'Mode Mass Storage' fait reconnaître l'appareil-photo par le Finder comme un disque (à condition que vous préfériez cette présentation en 'mode-objet').