copier/coller avec Audacity

Rollmops

Membre expert
Club iGen
17 Juillet 2006
2 116
64
Bonsoir à tous,

Utilisateur très récent d'Audacity, je sollicite un conseil sur ce logiciel dont le mode d'emploi (en anglais) est réduit à sa plus simple expression (listing et brèves définitions des boutons ).

Je suis en train d'essayer de faire un copier/coller d'un morceau à un autre et j'ai un problème de vitesse. :(

Les deux fichiers sont au format "aiff".

Ma manip est la suivante :

Je sélectionne le morceau A et je le copie puis je le colle à la fin du morceau B. pour avoir un nouveau morceau "A + B".

Tout se passe bien, les deux fichiers sont bien collés l'un derrière l'autre MAIS le morceau A est en accéléré à l'écoute ! :D .(alors qu'indépendemment, chacun des morceaux avait la bonne vitesse à l'écoute)

J'ai bien essayé de changer les valeurs de HZ dans le menu "set rate" (8000 à 96 000 HZ) mais ça n'a rien changé. J'ai aussi vérifié : les deux fichiers sont tous les deux en 32 bits.

Voilà. Est-ce que l'un d'entre vous aurait un peu d'expérience sur Audacity pour me conseiller sur mon premier collage "son" ?

Merci d'avance ! :)

Bonsoir à tous,

Utilisateur très récent d'Audacity, je sollicite un conseil sur ce logiciel dont le mode d'emploi (en anglais) est réduit à sa plus simple expression (listing et brèves définitions des boutons ).

Je suis en train d'essayer de faire un copier/coller d'un morceau à un autre et j'ai un problème de vitesse. :(

Les deux fichiers sont au format "aiff".

Ma manip est la suivante :

Je sélectionne le morceau A et je le copie puis je le colle à la fin du morceau B. pour avoir un nouveau morceau "A + B".

Tout se passe bien, les deux fichiers sont bien collés l'un derrière l'autre MAIS le morceau A est en accéléré à l'écoute ! :D .(alors qu'indépendemment, chacun des morceaux avait la bonne vitesse à l'écoute)

J'ai bien essayé de changer les valeurs de HZ dans le menu "set rate" (8000 à 96 000 HZ) mais ça n'a rien changé. J'ai aussi vérifié : les deux fichiers sont tous les deux en 32 bits.

Voilà. Est-ce que l'un d'entre vous aurait un peu d'expérience sur Audacity pour me conseiller sur mon premier collage "son" ?

Merci d'avance ! :)

bonsoir
peut etre en creant un fichier vierge
et copier A + B
plutôt que de copier A a la suite de B

sinon il y'a un filtre de vitesse pitch etc...

peut etre en creant un fichier vierge
et copier A + B
plutôt que de copier A a la suite de B

Effectivement ! Tu as raison : ça fonctionne comme ça !
Cela fonctionne sans problème mais ne pas oublier que si on a A+ B + C : le problème est toujours le même : pas question non plus de se contenter d'ajouter "C" à "A + B" (ça ne marchera toujours pas, ce qui est logique) il faut reprendre une page vierge et coller un à un chacun des trois morceaux sans pouvoir profiter du collage déjà fait.

Tout cela pour dire que si vous avez 86 collages à faire : n'oubliez pas : collez un à un les 86 morceaux sur une page vierge ! Vous ne pourrez jamais profiter d'un collage précédent ! Ce qui, avouons-le, est loin d'être pratique...

Bon courage ! ;)

Cela fonctionne sans problème mais ne pas oublier que sin on a A+ B + C : le problème est toujours le même : pas question non plus de se contenter d'ajouter "C" à "A + B" (ça ne marchera toujours pas, ce qui est logique) il faut reprendre une page vierge et coller un à un chacun des trois morceaux.

Tout cela pour dire que si vous avez 86 collages à faire : n'oubliez pas : collez un à un les 86 morceaux sur une page vierge ! Ce qui, avouons-le, est loin d'être pratique...

Bon courage ! ;)

pas obligatoirement je pense que dans ce cas precis
les morceaux doivent comporter des differences
car j'ai rarement ce genre de problèmes
il faudrait les ré-échantilloner de facon a les harmoniser pour pouvoir les manipuler
facilement
ou peut etre utiliser l'importation plutot que de coller

il faudrait les ré-échantilloner de facon a les harmoniser pour pouvoir les manipuler

C'est vrai ! Mais peux-tu nous expliquer comment on "ré-échantillonne" :siffle: ?

Merci !

A + ;)

(Et aussi comment on "importe" ? (je ne vois pas cette fonction dans les menus):confused:)
Autant pour moi : elle est dans le menu "project" ! :siffle: :siffle:

J'en profite pour te demander ton avis sur Audacity.

Il arrive trés souvent que certaines fonctions de ce logiciel(par ex "copier" ou "coller" dans le menu "edition" ou "import audio" dans le menu "project") soient inaccessibles (elles sont en grisé) et soudain sans raison (cela peut durer assez longtemps) se remettent en clair, redeviennet accessibles.

Je sais bienque c'est un freeware mais un tel manque de fiabilité est assez étonnant !
A moins, et c'est l'objet de mon message, qu'il y ait une manip particulière pour éviter un tel disfonctionnement...Tu as l'air de connaître ce logiciel, as-tu les mêmes soucis ?

C'est vrai ! Mais peux-tu nous expliquer comment on "ré-échantillonne" :siffle: ?

Merci !

A + ;)

(Et aussi comment on "importe" ? (je ne vois pas cette fonction dans les menus):confused:)
Autant pour moi : elle est dans le menu "project" ! :siffle: :siffle:

ré-echantilloner c'est tout simplement enregistrer sous, une fois que les réglages bit, Hz
sont effectués
a partir du moment ou les valeurs (stereo, mono, bit, Hz…) de la piste audio sont modifiées il y' a ré-échantillonage

il faut faire attention lors du mix rapide de plusieurs pistes que les valeurs soient correctes
quand il y' a acceleration ou ralentissement c'est le taux Hz qui n'est pas correcte ou pas harmonisé d'une piste a l'autre

J'en profite pour te demander ton avis sur Audacity.

Il arrive trés souvent que certaines fonctions de ce logiciel(par ex "copier" ou "coller" dans le menu "edition" ou "import audio" dans le menu "project") soient inaccessibles (elles sont en grisé) et soudain sans raison (cela peut durer assez longtemps) se remettent en clair, redeviennet accessibles.

Je sais bienque c'est un freeware mais un tel manque de fiabilité est assez étonnant !
A moins, et c'est l'objet de mon message, qu'il y ait une manip particulière pour éviter un tel disfonctionnement...Tu as l'air de connaître ce logiciel, as-tu les mêmes soucis ?

Tu ne m'as pas répondu sur ce point là. (Mais peut-être ne l'as-tu pas vu, je l'ai rajouté plus tard.) ;)

Tu ne m'as pas répondu sur ce point là. (Mais peut-être ne l'as-tu pas vu, je l'ai rajouté plus tard.) ;)

effectivement, c'est probablement qu'il travaille en arrière plan et l'interface graphique est un peu lente (audacity "bouffe" bcp de cpu) ou une version un peu fragile…
Il y' a eu des versions plus ou moins stables !
mais bon pour un freeware…

j'utilise la 1.3b : pas de problème
sauf que je ne peus accéder et travailler avec mes fichiers que depuis le bureau mais cela est le cas avec ttes versions
sinon pour des prix tres corrects il y' a
amadeus
et
soundstudio

Oui, oui "1.3.0b" !

Au fait comment fais-tu pour copier/coller en important des fichiers ?

J'importe (menu "project / "import audio") un message B que je colle sur une fenêtre à la suite d'un message A avec le curseur mais ils se mélangent : le B ne se place pas à la fin après le A....ils se fondent l'un dans l'autre...

(En fait, je viens de m'en rendre compte (la fenêtre trop courte le cachait avant) : le B s'installe sur une deuxième bande sous la première. C'est pour cela qu'elles se mixent...)

Donc, comment fait-on pour que la B se place sur la MEME bande et APRES par importation ?

Merci :)

Oui, oui "1.3.0b" !

Au fait comment fais-tu pour copier/coller en important des fichiers ?

J'importe (menu "project / "import audio") un message B que je colle sur une fenêtre à la suite d'un message A avec le curseur mais ils se mélangent : le B ne se place pas à la fin après le A....ils se fondent l'un dans l'autre...

(En fait, je viens de m'en rendre compte (la fenêtre trop courte le cachait avant) : le B s'installe sur une deuxième bande sous la première. C'est pour cela qu'elles se mixent...)

Donc, comment fait-on pour que la B se place sur la MEME bande et APRES par importation ?

Merci :)
Clic sur 1.0.3b c'est le lien ! ;)

pour faire le mix reunir chaque piste en une seule, avant tu dois caler, déplacer ta piste B qui se trouve sous ta piste A etc… avec l'outil selection (2 fleches) ensuite il faut "aplatir" (en quelque sorte comme photoshop et les calques) avec "mix rapide"
sinon tu peux conserver ton fichier de travail (pistes non "aplaties") en l'etat mais dans se cas il faut enregistrer le projet au format audacity,
sinon pour ton fichier final (en aif par exemple) voir mp3
dans tout les cas conserver le projet jusqu'a satisfaction du resultat final

tu peux importer coller autant de piste que tu le shouaites
importer va créer une nouvelle piste en collant tu peux inserer direct dans une piste

attention au manip de separation de pistes stereo car dans ce cas tu obtiens 2 pistes mono que tu peux réunir a nouveau ( pour faire une balance par exemple)

bref faut tatonner un peu ;)