Copier fichiers de Musique sur DD externe

tigrou78

Membre confirmé
24 Juillet 2011
23
0
52
Bonjour ,
J'aimerais avoir un conseil sur la duplication de dossier sur disque externe.
Je m'explique : je mets tous mes cd et autres MP3 sur un dossier Musique sur mon Mac. Evidemment ce dossier Musique au fur et à mesure grossit d'album (sous répertoire).

J'ai la même arborescence sur un disque dur externe pour sauvegarde. Par contre lorsque je veux faire une sauvegarde de Mac sur mon disque dur externe , j'aimerais que seul les dossiers rajoutés sur mon disque dur Mac soit enregistré sur le DD externe. Sinon ça mets deux plombe à chaque fois (80Go) . quelqu'un aurait une astuce , un soft à me proposer qui répondrait à ce besoin ? merci bien ,:D

SP
 
fouiner les sujets sur les synchros
( entre disques ou dossiers ou fichiers)

tonnes de facons de faire pour que seules les "differences" soient ajoutées
( sans que toi tu fasses quoique ce soit , à part régler pour évidemment)
 
Un peu perdu avec tous ces outils , je recherche un outil simple et gratos :râteau:

Super Duper est en Anglais alors bof bof , je ne veux pas me tromper
 
Dernière édition:
Time Machine dédié à ce disque et en choisissant de ne copier que le dossier en question devrait le faire.
 
Bonsoir,

Effectivement il y a beaucoup d'outils de backup et de synchro et Merci des réponses ci-dessus mais y en a-t-il un qui sort du lot ?

Merci de vos avis et bonne soirée.

Papadington
 
Bonjour,

Je possède les versions payantes de CCC et SuperDuper!. J'utilise majoritairement CCC pour tout ce qui est clonage (de dossiers ou de disques).
Mais pour tout ce qui est synchronisation, comparaison entre dossiers/disques, comme dit plus haut, il existe une flopée de logiciels.
Et nul n'est en mesure de prétendre que celui qu'il a adopté est meilleur qu'un autre, sauf à les avoirs tous essayés.

J'utilise personnellement avec satisfaction 'Synchronisation Fichiers' qui (sans doute comme les autres), permet la synchronisation de dossiers ou de disques de façon réciproque ou dans un seul sens.
J'en suis très satisfait, et je le trouve extrêmement rapide.
 
Merci de vos propositions. Je vais tester ces différentes propositions. S'il y en a d'autres, welcome dans ce forum.

Encore une question, et en terme de rapidité et fiabilité, un maillot d'or se profile-t-il ?
 
Comme cela a été précisé, il y a de très nombreux logiciels de synchronisation. Sauf à tous les essayer, pas de maillot d'or à décerner…
 
Se bricoler une commande rsync bien chiadée en options : c'est comme tailler soi-même ses rosiers au lieu de faire appel à un service de jardinage. On peut se prendre pour un petit Priape
361608_original.png
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Ok merci Macomaniac. Je suis assez d'accord, sous PC j'utilisais robocopy qui était très efficace. Je vais regarder cela ;-)

Bon lundi.

Papadington
 
:coucou: Papadington

Je t'invite à faire le test suivant -->

tu crées sur ton Bureau 2 dossiers vides intitulés S (comme Source) et D (comme Destination).

Tu copies dans le dossier S un dossier unique contenant des fichiers.

Dans le «Terminal» > tu passes la commande :
Bloc de code:
rsync -avu Desktop/S/* Desktop/D

  • rsync est appelé avec 3 options : a (archive) = tout ce qui permet une copie conforme (récursive etc.) > v (verbose) = afficher en ligne à ligne chaque élément copié > u (update) = échapper de recopie les fichiers de la destination identiques à ceux de la source.

  • ensuite sont mentionnés à la suite --> le chemin (abrégé) à la source S > le chemin (abrégé) à la destination D. Tu noteras une asymétrie --> la source S est suivie de /* qui signifie : "copier tous les éléments enfants du dossier sans le dossier parent" ; la destination se termine par le dossier cible D seul --> ce qui signifie : "copier dans le dossier les éléments reçus de la source".

=> inspecte ton dossier D --> il comporte le même dossier que S. Si tu regardes la fenêtre du «Terminal» > tu t'aperçois qu'ont été listés comme copiés les éléments de ce dossier.

----------

Ajoute au dossier S un 2è dossier contenant des fichiers. Passe la même commande :
Bloc de code:
rsync -avu Desktop/S/* Desktop/D

=> inspecte le dossier D --> les 2 dossiers de S sont bien là aussi. Mais si tu inspectes la fenêtre du «Terminal» > tu t'aperçois que seuls les éléments du 2è dossier ont été copiés > ceux du 1er dossier ayant été échappés de recopie (grâce à l'option -u).
 
Dernière édition par un modérateur:
Bien que connaissant la réponse, je pose une question que papadington devrait logiquement se poser...

Et si on supprime un élément de S, est-ce qu'rsync va le supprimer de D ?
Et si on renomme un élément de S, que se passe-t-il sur D après relance de la commande rsync?
 
a) oui
b) il est renommé [ou plutôt : supprimé/recréé ; in fine c'est pareil]