Copies de logiciels et usage privé

Delgesu

Membre expert
Club iGen
13 Mai 2003
1 113
79
50
lecahierdexavier.blogspot.com
Bonjour,

je souhaiterais lancer ici un débat au sujet du "piratage" de logiciels et de leur usage privé. J'ai utilisé la rubrique "recherche", mais visiblement le problème n'a pas été vraiment débattu.

Devant le prix prohibitif pour un particulier de certains logiciels destinés à usage professionel, ne trouvez-vous pas légitime qu'un particulier en possède une copie "non autorisée", sachant que de toute manière il ne dépenserait par exemple jamais 1200 € pour un logiciel ? Je parle dans ce cas d'une copie pour usage privé, à la maison, pour faire par exemple des créations personnelles. Ces logiciels ont été conçus pour être vendus à des entreprises, qui ont un budget professionnel destiné à l'achat de logiciels. De plus, on peut avoir envie seulement d'essayer un programme, ou de s'en servir pour une semaine seulement, pour un seul travail, et cela ne justifie pas de payer plusieurs centaines, voire milliers d'euros.

Prenons par exemple Photoshop. Aucun particulier n'irait déboursé 1200€ pour retoucher les photos de famille, mais par exemple cela pourrait lui donner des idées, et l'encourager à découvrir ce que l'on peut faire avec cet outil. Et ensuite, parcequ'on a envie d'exploiter à fond le logiciel, d'avoir un support technique et parfois un manuel d'utilisation, cela peut nous porter à l'acheter plus tard.

Je pense par exemple à Ragtime. La version non professionnelle est gratuite. Autrement il faut débourser la bagatelle de 845 € !! Je trouve cette politique intelligente. Ils savent que de toute manière, si leur logiciel est bon, il sera piraté. Et qu'une entreprise de toute manière paiera la licence pour l'utiliser, mais pas un particulier.

Tous les éditeurs devraient faire cela. C'est même un peu stupide de ne pas le faire, car cela leur fait de la publicité.

Qu'en pensez-vous?

Il y a Photoshop elements...

Ce qui manque, c'est un creative-suite elements...

C'est vrai que la politique de Ragtime est intelligente mais j'aime à penser que si tous les utilisateurs de logiciels payaient le prix de base serait plus bas pour tous.

La propriété intellectuelle est une bonne chose, et derière ces logiciels de milliers de lignes de code il y a du travail qui nécessiter rémunération et trésorerie pour préparer les innovations futures...

Mais je suis un naif, et pendant que je rame avec Ragtime et Photoshop elements certains ont déjà Adobe CS Premium et Xpress...

terrain glissant! c tres tentant de pirater les logiciels vu que c'est dorénavant de plus en plus facile. moi qui ai pc et mac, ce que je trouve interressant et intelligent, c'est d'inclure des logiciels dans les systemes d'exploitation comme cela est le cas dans os X. ca permet a tout le monde sans depenser plus de pouvoir faire du montage video com 1 pro et tres simplement(imovie) de retoucher des photos etc...et de pouvoir se passer des logiciels qui coutent bcp trop cher pour parfois pas bien mieux. ca permet de cour circuiter les fabricants de logiciels et de proposer une alternative. on peut alors se passer d'eux et ca pe, je dis bien ca pe..., engendrer une baisse des prix.Mais franchement ils n'ont que ce qu'ils meritent: si leur logiciels n'etaient pas aussi cher pour les particuliers, ils en vendraient plus et il y aurait moins de copies!
rateau.gif

appleman a dit:
ce que je trouve interressant et intelligent, c'est d'inclure des logiciels dans les systemes d'exploitation

Attention! Inclure d'office de nombreux logiciels avec un systèmes d'exploitation, c'est ce qui se fait de mieux pour monopoliser un marché. Il n'y a qu'à regarder ce qui s'est passé avec les navigateurs Web sur Windows.
Et comme chacun sait, les monopoles sont tout sauf des moteurs de créations et d'innovations.

Delgesu a dit:
Prenons par exemple Photoshop. Aucun particulier n'irait déboursé 1200€ pour retoucher les photos de famille

Argument souvent entendu mais dans le cas de PhotoShop l'exemple est en effet pas le mieux choisi puisque PhotoShop ne doit pas être ce qu'il y a de mieux pour les gens qui veulent retoucher les photos de familles.

Pour ma part, je suis confronté au probléme suivant : au boulot, on utilise parfois Matlab, très cher. Évidemment, la boite n'est pas équipée d'OS X et donc, je n'aurais même pas les moyens de "récupérer" un CD là-bas. Je me suis souvent dit que Mathworks serait futé de sortir une version moins cher pour les particuliers mais en fait, en suis-je bien un ? et si oui, pourquoi toutes les boites ne feraient pas acheter à leurs salariés les logiciels dont elles ont besoin (quitte à les rembourser bien sûr) pour avoir le tarif particulier ? Terrain glissant donc pour les éditeurs...

Donc, oui, le piratage est tentant et est une réponse facile face aux prix pratiqués par les éditeurs. Mais en meme temps, je me demande parfois si le piratage n'a pas considérablement réduit le choix des logiciels pour les particuliers justement : quitte à pirater, autant pirater ce qu'il y a de plus cher même si cela ne sert pas du tout à ses besoins. Si très très peu de particuliers ont besoin de PhotoShop, on peut en dire autant de Word : TextEdit suffit pour écrire ses lettres à son percepteur et quelle proportion des utilisateurs particuliers fait des macros Excel en VBA ?

Si chacun devait payer ses softs, il ferait sans doute plus attention à LA solution qui correspond à ses besoins et l'offre de logiciels n'en serait que plus riche et plus intéressante....

il existe une version d'essai de toshop:on peut tout faire comme avec la vraie,mais on ne peut pas sauvegarder ...

molgow a dit:
Attention! Inclure d'office de nombreux logiciels avec un systèmes d'exploitation, c'est ce qui se fait de mieux pour monopoliser un marché. Il n'y a qu'à regarder ce qui s'est passé avec les navigateurs Web sur Windows.
Et comme chacun sait, les monopoles sont tout sauf des moteurs de créations et d'innovations.

Apple est loin d'etre un monopole ( si seulement ca pouvait l'etre...) et ses logiciels sont exellement bien faits!donc qu'ils continuent
laugh.gif
. quand à l'idée qui consiste à dire que les monopoles stoppent la création et l'inovation c'est faux. au contraire, les monopoles stimulent de nombreuses entreprises qui tentent de se démarquer et de casser le monopole. il y a ainssi de nombreuses innovations (cf linux) qui ont pour but de faire tomber le monopole et cela est un fabuleux laboratoire d'idées.
love.gif

Delgesu a dit:
Devant le prix prohibitif pour un particulier de certains logiciels destinés à usage professionel
En ce qui me concerne, pas la peine d'aller plus loin, le problème est essentiellement là.
Un particulier (avec des besoins de particuliers) ne devrait pas avoir besoin de logiciels professionnels.
Et donc parti de là, le prix de ses softs n'est pas prohibitifs puisqu'il ne s'adresse pas à ces personnes.

appleman a dit:
Apple est loin d'etre un monopole ( si seulement ca pouvait l'etre...) et ses logiciels sont exellement bien faits!donc qu'ils continuent
laugh.gif
. quand à l'idée qui consiste à dire que les monopoles stoppent la création et l'inovation c'est faux. au contraire, les monopoles stimulent de nombreuses entreprises qui tentent de se démarquer et de casser le monopole. il y a ainssi de nombreuses innovations (cf linux) qui ont pour but de faire tomber le monopole et cela est un fabuleux laboratoire d'idées.
love.gif

Je crois rêver en lisant tes paroles... Apple n'est pas un monopole et bien heureusement. Je le répète encore: aucun monopole n'est bon.
Tu parles de Linux comme une innovation, alors que ce n'est pas le cas. Linux existe déjà depuis plusieurs année, et à l'époque n'avait fait que reprendre l'idée des Unix. Linux évolue certes, mais il est loin de révolutionner l'informatique. De toute manière, l'innovation ne peut venir de programmeurs bénévoles. Désolé si je te casse cet idéal, mais ceux qui peuvent innover et donc nous apporter quelque chose de plus en tant que consommateur, ce sont les entreprises, qui elles ont des budgets infiniment plus important pour développer et chercher à innover.

MarcMame a dit:
En ce qui me concerne, pas la peine d'aller plus loin, le problème est essentiellement là.
Un particulier (avec des besoins de particuliers) ne devrait pas avoir besoin de logiciels professionnels.
Et donc parti de là, le prix de ses softs n'est pas prohibitifs puisqu'il ne s'adresse pas à ces personnes.

Un particulier peut très bien avoir besoin de travailler ses photos avec Photoshop si il est un amateur un tant soit peu éclairé. et que dire des particuliers qui font de la musique et ont besoin d'un peu plus que GarageBand?
Un particulier peut très bien avoir besoin de logiciels pros...
Le piratage, très décrié maintenant n'aurait-il pas été organisé il y a bien logtemps par les éditeurs afin d'assurer la pérènité de leur produit?
Un exemple: un mec de 22 ans qui maitrise parfaitement Maya persuadera sa boite d'acheter le logiciel si il prouve qu'il en a besoin pour travailler.
Mais il s'est formé tout seul comment? En l'achetant? Ne me faites pas rire!!!
Les entreprises achètent leurs logiciels, c'est logique et fortement recommandé pour ne pas avoir de problèmes (nous avons dans ma boite, une politique de licence précise, par exemple),mais on ne me fera pas croire que l'utilisation par des particuliers de versions non autorisées n'aide pas les éditeurs.
Ragtime est un bon exemple: gratuit pour les particuliers, payant pour les pros. On évite ainsi le piratage, tout en assurant une diffusion massive (??) du logiciel au grand public. et une fois que celui-ci est utilisé, il s'impose simpment en entreprise en version payante...
up.gif

molgow a dit:
Je crois rêver en lisant tes paroles...

tu reves pour pas granc chose alors...
laugh.gif
et puis je persiste et signe: le monopole entraine des tentatives de developpement de concurrence qui réussit plus ou moins bien mais qui entraine des idées nouvelles et differentes qui sont responsables d'innovation. PS on est ok sur ce point: apple n'est pas un monopole, c'est evident...
up.gif

Moi ce qui m'énerve le plus, c'est les tarifs pour les profs qui n'ont pas le plus faible pouvoir d'achat et qui de plus préfèrent pirater à tour de bras des logiciels qu'ils commandent pour leur établissment sans les utiliser avec les élèves...

Enfin, ce n'est que mon avis.

Et les chomeurs qui cherchent à rester à jour dans leur employabilité, pourquoi y'a pas des tarifs ?

FredericMoreau a dit:
Moi ce qui m'énerve le plus, c'est les tarifs pour les profs qui n'ont pas le plus faible pouvoir d'achat et qui de plus préfèrent pirater à tour de bras des logiciels qu'ils commandent pour leur établissment sans les utiliser avec les élèves...
la tu me decois mon cher.
ooo.gif
c un peu demago de casser encore un peu de sucre sur le dos des profs. ils n'ont pas le plus faible pouvoir d'achat c vrai mais ils ont aussi fait qq etudes il me semble pour ne pas l'avoir. et puis ils n'ont surtout pas le plus fort car apres des dizaines d'années d'ancienneté ils plafonnent a peine a 12000fr et c pas facile non plus avec ca quand ta des enfants...pas de quoi rouler sur l'or! la plupart des gens de ces forums ont des macs par leur bureau ou leur entreprise a ce que g pu voir. sache que les profs bossent en gde partie chez eux lorqu'ils doivent corriger, faire les sujet,rentrer les notes...il est donc bien légitime qu'ils aient une petite et j'insiste sur l'adjectif "petite" voire ridicule remise puisqu'ils n'ont pas l'entreprise où prendre tous les logiciels et en gal le matos egalement. les logiciels des lycees et colleges datent en gal de la querre ainsi que les machines et je ne crois pas que ce soit les ridicules remises de qq euros pour les profs et les etudiants qu'ils faillent critiquer, là ou d'autres professions en profitent bien plus! c'est se tromper de combat et c'est une mauvaise cause d'aller megoter sur 3 euros en moins pour des gens qui ne sont pas milliardaires et qui se payent leur matos tout seul!
mad.gif

appleman a dit:
ils n'ont pas le plus faible pouvoir d'achat c vrai mais ils ont aussi fait qq etudes il me semble pour ne pas l'avoir. et puis ils n'ont surtout pas le plus fort car apres des dizaines d'années d'ancienneté ils plafonnent a peine a 12000fr et c pas facile non plus avec ca quand ta des enfants...

Arrête, tu vas me faire pleurer...

Comme s’il fallait les plaindre. Non mais là, je crois rêver
crazy.gif

ca me fait trop rire ce genre d'attitudes
out.gif
. vous en avez pas marre de dire ca...c éculé! si c'est si bien payé et s'ils ont tant d'avantages que ca, pourquoi ils en trouvent plus des profs???
confused.gif
. je ne les plains pas, mais pas la peine de s'en prendre à eux pour des reducs de 3 euros! c debile!
rateau.gif

appleman a dit:
ca me fait trop rire ce genre d'attitudes
out.gif
. vous en avez pas marre de dire ca...c éculé! si c'est si bien payé et s'ils ont tant d'avantages que ca, pourquoi ils en trouvent plus des profs???
confused.gif
. je ne les plains pas, mais pas la peine de s'en prendre à eux pour des reducs de 3 euros! c debile!
rateau.gif

Keep cool... And try to stay in the subject.... Thanks.
wink.gif
up.gif

dans ce cas pour recentrer un peu sur Apple;): parlons des reducs Apple qui sont ridicules pour les enseignants et les etudiants. elles servent pas a grand chose. ils pourraient au moins faire un effort pour les etudiants qui ont pas une tune et vel avoir 1 joli mac...
laugh.gif

Pour revenir au sujet, je crois que si l'on rendait gratuit pour les particuliers les "grands" logiciels tels que Photoshop, ces outils seraient encore plus en position de monopole, ce qui ne serait pas favorable au développement de solutions alternatives.
Et là, je réitère ce que j'ai dit à appleman, aucun monopole n'est bon. Comment voudriez vous qu'une société se lance sur un marché ou le principal et quasiment seul concurrent distribue gratuitement un logiciel équivalent ?! Aucune société ne se lancerait dans un tel marché, ça serait suicidaire.

appleman a dit:
c'est se tromper de combat et c'est une mauvaise cause d'aller megoter sur 3 euros en moins pour des gens qui ne sont pas milliardaires et qui se payent leur matos tout seul!
mad.gif

Pourquoi, les autres, ils ne payent pas leur matos tout seul?
Et tu veux qu'on te parle des 16 semaines de congés payé, par rapport aux 5 semaines des autres personnes qui bossent?
Arrête, on aurait presque pitié que tu sois obligé de corriger tes copies après 16h30...
sleep.gif