10.14 Mojave Corbeille qui ne garde rien !

benchfiddler

Membre confirmé
12 Octobre 2018
22
1
47
(...Enfin ça dépend !!)

Bonjour macg,
Depuis un bout de temps, ma Corbeille sous macOS 10.13 puis 10.14 (mise à jour) ne garde rien. A chaque tentative de suppression d'un fichier j'ai le message "cet élément sera immédiatement supprimé" comme suit :

p.jpeg


et si je clique sur Supprimer, le fichier est supprimé directement en mode vidage de corbeille (avec le son ad hoc) sans passer par la phase "dans la corbeille".
Pas de facteur déclenchant à ma connaissance, c'est un bug en apparence spontané.
Pas de mode sécurisé, mais à mon avis le problème est en amont.

En cherchant une solution, je suis tombé sur ce fil :
https://forums.macg.co/threads/probleme-de-corbeille-avec-high-sierra.1298661/

J'ai donc tenté de supprimer le dossier .Trash, de le recréer et d'en réparer les permissions avec les 3 lignes de commande suivantes :
Bloc de code:
sudo rm -rf ~/.Trash
mkdir ~/.Trash
chmod 700 ~/.Trash
(1ère ligne avec demande de mot de passe admin : RAS aucun message d'erreur)

--> Problème réglé : ma corbeille se remplit à nouveau, et je la vide quand je veux :D !

...Sauf que si je la vide, et la laisse vide quelques heures, même sans éteindre la session, au bout d'un moment le problème ressurgit, spontanément : je mets un élément à la corbeille et le système m'avertit à nouveau qu'il va être immédiatement supprimé.
En revanche si je vide la corbeille et y remets quelque chose rapidement (après quelques minutes, 30 minutes...) par contre elle continue de fonctionner normalement.
Lors de la session suivante le problème revient dans 100% des cas (en cas de corbeille laissée vide lors de la précédente session).

J'ai tenté ensuite la seule commande :
Bloc de code:
sudo rm -rf ~/.Trash
commande acceptée après mot de passe, puis je redémarre... Même chose : corbeille fonctionnelle en gros le temps de la session de quelques heures, mais à la suivante rebelote.

Lors du bug, en tapant uniquement la commande mkdir de création d'un dossier .Trash... celui-ci semble ne pas avoir disparu pour autant :
Bloc de code:
Mac-mini-Ben:~ benchfiddler$ mkdir ~/.Trash
mkdir: /Users/benchf/.Trash: File exists
Mac-mini-Ben:~ benchfiddler$

Taper uniquement la commande chmod ne change rien.

Par contre si je vais dans Finder puis exécute la commande aller au dossier ~/.Trash, il m'amène vers mon dossier de départ.

Quand je corrige le bug j'y accède bien par contre, et j'y suis autorisé en lecture et écriture.

J'ai aussi tenté la commande de changement de propriétaire en mettant bien sûr le nom abrégé de la même session :
Bloc de code:
sudo chown benchfiddler ~/.Trash
La commande a semblé bien fonctionner sur le Terminal, par contre ensuite impossible de supprimer des fichiers, code erreur -1407. J'ai redémarré, pour retrouver ma corbeille et son bug originel, et que j'ai remise temporairement en fonction avec les 3 lignes de commande du début.

Donc seule solution que j'ai trouvé pour l'instant : laisser en permanence quelque chose dans la corbeille. Ainsi quand je la vide je fais par exemple une petite capture d'écran dans la foulée et je l'y mets, comme ça elle continue de fonctionner normalement.

Que se passe-t-il donc avec le dossier .Trash ? :(
Merci d'avance de vos idées.

NB : pas d'autre bug sur mon macOS à signaler... en-dehors du bug de Safari qui est ultérieur à celui-ci :angelic:
 
Dernière édition: