10.15 Catalina Corbeille trop petite

tooppy

Membre enregistré
12 Juillet 2020
6
1
72
Bonjour,

Nouveau sous Mac, je viens d'acheter un Mini, je découvre une corbeille "dé à coudre" tellement elle est petite et demande continuellement d'être vidée.
J'aimerais plutôt le genre "benne à ordures" ! :p
Est-il possible de l'agrandir et si oui, comment ?

Merci
 
Bonjour,

Il ne me semble pas qu'il y ait une limite de taille pour la corbeille ! Pour essayer, je viens de générer plusieurs fichiers de 5 Go chacun (grâce à la commande mkfile) et j'ai pu tous les supprimer sans problème. Après ça, la corbeille contenait 50 Go de données.

Bonne découverte du mac :)
 
Nouveau sous Mac, je viens d'acheter un Mini, je découvre une corbeille "dé à coudre" tellement elle est petite et demande continuellement d'être vidée.
J'aimerais comprendre, à quel moment est faite cette demande ? Je n'ai jamais eu de tel message depuis plus de 10 ans. Je pense que tu as un petit disque dur, est-ce bien le cas et quels sont les fichiers que tu supprimes, des téléchargements vidéo, etc ?
 
J'ai des petits disques de 1 To... :) et je transfère mes données accumulées depuis des années, j'en profite donc pour nettoyer et passer à la poubelle dossiers devenus inutiles et doublons.

Il me semble que c'est une préférence qu'il te faut modifier.
je pensais aussi mais je n'ai rien trouvé
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
C’est un grand ménage, donc avec des volumes de transfert potentiels importants. Le Mac conserve sur le disque un espace normalement suffisant pour la corbeille, je ne pense pas que cet espace ait une valeur pré établie puisque ce volume réservé imputerait la capacité effective de ton disque.
Si tu as un disque de 1 To avec 998 Go d’occupation, ta corbeille n’a que peu de place pour respirer.
De plus, sur Mac, chaque volume externe ou certaines applications possèdent leur propre corbeille qui ne se vide que lorsque la corbeille principale (celle du dock) est vidée. Ces corbeilles parallèles peuvent également influer sur la corbeille si ton disque est plein
Ce n’est que des suggestions puisque nous ne connaissons pas tes volumes de données. Je note juste que tu es nouveau sur Mac avec un ordinateur neuf et beaucoup de données....[emoji2]
Ce qui laisse penser à des disques externes et des transferts importants sur ton DDE.
 
Si tu as un disque de 1 To avec 998 Go d’occupation, ta corbeille n’a que peu de place pour respirer.
Mais le fichier qui est présent sur ton disque, qu'il soit sur ton disque ou dans la Corbeille, prend la même place : ça n'est que son allocation qui change.

Tu devrais donc pouvoir avoir un disque de 1 To avec 998 Go d'occupation (OK, c'est très mal); mettre 100 Go à la Corbeille, sans aucun souci. Me semble-t-il, car ça n'est qu'un jeu d'écriture dans la table d'allocation des fichiers.

et demande continuellement d'être vidée.
Est-ce que les données sont sur un serveur distant ?
 
J'ai des petits disques de 1T ...:) et je transfère mes données accumulées depuis des années , j'en profite donc pour nettoyer et passer à la poubelle dossiers devenus inutiles et doublons.
Ça change la donne et comme mentionné dans les réponses qui suivent, on ne sait quelle est la place qui reste dans un de tes disques de 1 To ? De base et pour être tranquille il faut toujours laisser libre un espace de 10 %.
 
Bonjour,
C’est un grand ménage, donc avec des volumes de transfert potentiels importants. Le Mac conserve sur le disque un espace normalement suffisant pour la corbeille, je ne pense pas que cet espace ait une valeur pré établie puisque ce volume réservé imputerait la capacité effective de ton disque.
Si tu as un disque de 1 To avec 998 Go d’occupation, ta corbeille n’a que peu de place pour respirer.
De plus, sur Mac, chaque volume externe ou certaines applications possèdent leur propre corbeille qui ne se vide que lorsque la corbeille principale (celle du dock) est vidée. Ces corbeilles parallèles peuvent également influer sur la corbeille si ton disque est plein
Ce n’est que des suggestions puisque nous ne connaissons pas tes volumes de données. Je note juste que tu es nouveau sur Mac avec un ordinateur neuf et beaucoup de données....[emoji2]
Ce qui laisse penser à des disques externes et des transferts importants sur ton DDE.
Grand ménage, oui, beaucoup de fichiers pour Windows qui n'ont plus de raison d'être, des doublons etc....c'est un déménagement ! Bon cette fois j'ai été probablement plus raisonnable, j'y vais dossier par dossier. Je suis allé aussi faire le ménage directement dans les logiciels Synology.
Linux non plus n'aime pas les très gros déplacements de dossiers.
Je n'ai pas eu cette fois les appels continuels à vider la corbeille, j'en conclue donc que j'ai eu être trop gourmand mais c'était très étonnant !

Est-ce que les données sont sur un serveur distant ?
Oui c'était le cas, j'ai résolu le problème en étant plus pragmatique, je suis allé directement dans les logiciels Synology supprimer ce qui devait l'être et fait les transferts dossier par dossier ensuite.
On dira donc que c'est une mauvaise utilisation....:shifty:
 
OK, l'essentiel est que ton problème soit résolu.
Quand je travaille sur serveur distant et que je mets des fichiers à la corbeille, j'ai toujours un message qui me demande de confirmer que le fichier sera supprimé immédiatement.
 
Mais le fichier qui est présent sur ton disque, qu'il soit sur ton disque ou dans la Corbeille, prend la même place : ça n'est que son allocation qui change.
Pour transférer, le système vérifie s’il y a assez de place sur le volume ou dossier de destination
Dans l’affirmative, il déroule, sinon il bloque.
Si tu as 2 Go de réputé disponible et que tu veuilles transférer 4 Go à la corbeille même s’il s’agit d’une simple opération à volume global constant, je ne suis pas sûr que le système intègre cette nuance
 
Si tu as 2 Go de réputé disponible et que tu veuilles transférer 4 Go à la corbeille même s’il s’agit d’une simple opération à volume global constant, je ne suis pas sûr que le système intègre cette nuance
Mais… quand on a une clef USB, si on la remplit totalement, on peut bien mettre tous les éléments dans la Corbeille; puis vider la Corbeille.
 
Il serait intéressant de savoir s'il s'agit de disques internes ou externes, et dans ce cas, comment sont-ils formatés (table de partition : MBR ou GUID p.ex. et système de fichiers : HFS+, APFS ou autres comme exFAT ou NTFS) ?

A voir aussi si ça n'aurait pas un rapport avec l'espace réservé par des snapshots (possibilité de revenir à un état antérieur du volume, avant qu'on ait demandé la suppression des fichiers) ?
— Dans ce cas, l'espace est déclaré disponible mais en réalité, les blocs dans lequel les données effacées étaient écrites restent réservés.