cordon usb supplementaire

sconie

Membre expert
Club iGen
15 Juillet 2007
1 305
32
Bonjour
Est-ce-que quelqu'un connait le nom de ce petit cordon usb qu'on rajoute en plus parfois quand un seul cordon (ou cable ) n'est pas suffisant ? J'ai moi-même un iMac aluminium avec processeur Intel et je suis pour quelques jours chez quelqu'un qui a un PowerBook G4 avec la derniere version de leopard installée. Quand j'ai branché mon disque dur externe usb (II Freecom 250mo) il n'était visible nulle part et il faisait un drole de petit bruit. Je pense qu'il faut donc rajouter cet autre cordon - mais quel est son nom. Je pourrais peut-être me le procurer quelque part. Merci d'avance. :siffle:

en fait ce n'est pas tout à fait ça. Ce disque dur externe a été formaté en fat32 pour pouvoir le brancher sur un boitier media player que j'ai branché sur la TV, pour pouvoir regarder des photos, des films et des fichiers audio. De tout quoi. Ici je pensais pouvoirle brancher directement sur la prise usb de la tv mais ça n'a pas marché et en plus mon disque dur externe (formaté fat32) que je peux parfaitement voir et ouvrir sur mon propre ordinateur(un iMac alu intelprocessor)..... est sur celui-ci (un powerbook G4) invisible. Que faire ? mon disque dur externe est un IIFreecom 250 mo usb 2. :sick:

Si, ça doit être ça, ce cordon permet d'alimenter électriquement ton disque depuis deux ports USB, parce que sur les Mac un peu anciens, la norme était strictement respectée, et les 500 mA réglementaires d'un seul port USB ne suffisaient pas à faire tourner la plupart des disques externes. Les machines plus récentes ont une alimentation électrique un peu plus robuste à ce niveau, c'est pour ça que sur ton nimaque ça marche, et pas sur le Poher bouc !

oui je vois bien ce que tu veux dire mais ce n'est pas un cordon en Y. J'en ai un chez moi (pour un autre disque dur) mais pas ici. C'est pour ça que je demandais le nom parce que je me disais qu'on pouvait peut-être l'acheter sur internet. Et je sais donc que ce n'est pas un cordon a 2 têtes mais un cordon avec d'un coté une connection usb et de l'autre une fiche pointue qu'on rentre sur le coté dans un petit trou rond. A coté de ce trou il y a un dessin qui represente un petit rond avec 2 fleches noires qui se pointent l'une vers l'autre.

oui je vois bien ce que tu veux dire mais ce n'est pas un cordon en Y. J'en ai un chez moi (pour un autre disque dur) mais pas ici. C'est pour ça que je demandais le nom parce que je me disais qu'on pouvait peut-être l'acheter sur internet. Et je sais donc que ce n'est pas un cordon a 2 têtes mais un cordon avec d'un coté une connection usb et de l'autre une fiche pointue qu'on rentre sur le coté dans un petit trou rond. A coté de ce trou il y a un dessin qui represente un petit rond avec 2 fleches noires qui se pointent l'une vers l'autre.

Ce type de cordon a exactement la même utilité que le cordon en Y (prélever une partie de l'alimentation électrique du disque sur un second port USB), mais présente l'inconvénient de ne pouvoir être utilisé qu'avec des disques pouvant recevoir une alimentation électrique séparée (ce qui n'est pas le cas de tous les disques externes de 2,5 pouces, alors que le cordon en Y peut lui être utilisé sur tous les disques USB portables).

À ce stade, tu peux aussi acheter une alimentation électrique (on en trouve pour quelques € sous l'appellation "alimentation pour hub USB", la dernière que j'ai acheté m'a coûté 8 € au centre Leclerc à côté de chez moi et peut être utilisée sans problème sur mes deux disques externes de 2,5 pouces). Il arrive aussi qu'il coûte moins cher d'acheter un hub USB alimenté en grandde surface (rien que pour son bloc d'alimentation) qu'un bloc d'alimentation "optionnel" chez le constructeur du disque.