Corel Painter et la mémoire ?

BBh

Membre actif
14 Juillet 2005
201
15
54
entre Mars et Pluton
Bonjour a tous
J'ai acheté une Wacom A4 et (Corel Painter Essentials 3) livré avec la tablette.
Je voudrais utiliser Painter ,mais je n'arrive pas ouvrir de document ? (style Illustrator)

Painter me dit que je n'ai pas assez de mémoire (mémoire insuffisante pour effectuer cette opération)

Dans les Préférences de Painter l'utilisation de la mémoire est au maxi et il y a encore pas mal de place dans le disque dur.. et coté mémoire vive 1,5 GO

Je ne comprend pas ? ou alors Painter est très gourmand

Si quelqu'un a une idée.
Merci
 
Personne pour un p'tit coup de pouce.
Painter ouvre sans dificulté des images ou des photos, mais pas les fichiers Illustrator(.ai)?
 
Salut,
Tu as essayé d'importer ton fichier en .eps au lieu de .ai? :afraid:
 
Je ne l'utilise pas mais Painter travaille uniquement en bitmap il me semble, pas en vectoriel.

Le plus simple c'est d'exporter dans un format bitmap (genre tiff) depuis Illustrator avant d'ouvrir dans Painter.

Peut être que Painter rame à convertir du vectoriel (du AI à fortiori)… Peut-être même qu'il ne sait pas le faire… ? Dans tous les cas Illustrator est plus adapté à cette tâche donc autant le faire de là.
 
Pour Niconemo ;) : Painter sait importer (plus ou moins bien :D) les fichiers AI et il possède quelques outils vectoriels.

Cependant, je suis sûr de ça pour la version "pro" de Painter. Pour la version Essentials, qui est une version limitée, j'ignore comment ça se passe (d'autant plus que j'utilise rarement cette fonction :rateau: ). Désolé BBh de ne pas t'être d'une grande aide ;)

Mais, voici ce qu'en dit l'Aide (pour la version "Pro", complète) :
Importation de formes depuis Adobe Illustrator
Vous voulez travailler avec des formes que vous avez créées dans Adobe Illustrator ? Corel Painter permet d’importer les formes contenues dans les fichiers au format EPS d’Illustrator.

Un certain nombre d'options de fichiers d'Adobe Illustrator ne sont pas prises en charge par Corel Painter. Ainsi, Corel Painter ne reconnaît pas les motifs, les images insérées, les dégradés, les masques ou le texte. Si le fichier contient du texte, il faut le convertir en contours.

En revanche, Corel Painter prend en charge les éléments PostScript dans le Presse-papiers lorsque vous collez du contenu dans un document. Ce protocole permet aux applications d’échanger des informations PostScript vectorielles de haute qualité. Ainsi, vous pouvez copier des objets dans Illustrator et les coller dans Corel Painter lorsque les deux applications sont actives. Corel Painter importe les données PostScript stockées dans le Presse-papiers, mais exporte uniquement des plans et des sélections bitmaps.

Pour importer des formes d’Adobe Illustrator
1 Dans Corel Painter, choisissez Fichier > Acquérir > Fichier Adobe Illustrator.
2 Dans la boîte de dialogue Fichier Adobe Illustrator, sélectionnez le fichier recherché et cliquez sur Ouvrir.

Pour convertir un texte dans Adobe Illustrator
1 Dans Adobe Illustrator, sélectionnez le texte à l'aide d'un outil de sélection.
2 Choisissez Texte > Vectoriser.
 
Je pense à une chose, essaye en enregistrant le fichier Illustrator en lui donnant une compatibilité avec les anciennes versions d'Illustrator (tu enregistre par exemple pour être compatible avec Illustrator 8).

J'ignore si ça peut fonctionner.
 
. Pour la version Essentials, qui est une version limitée, j'ignore comment ça se passe

C'est en fait une version super-limitée, et en plus très agaçante. Ca m'étonnerait qu'elle puisse ouvrir du vectoriel. A mon avis, le message d'erreur est bidon.
 
C'est en fait une version super-limitée, et en plus très agaçante. Ca m'étonnerait qu'elle puisse ouvrir du vectoriel. A mon avis, le message d'erreur est bidon.

Bonjour Céroce
Illustrator ouvert, je copie (pomme C) le tracé et le colle dans Painter lui aussi ouvert (pomme V) et ça marche..
Par contre dans Painter il y a un fond blanc autour du tracé??

Quelqu'un connaît-il un autre Logiciel de peinture compatible avec Illustrator et en français si possible.. merci

PS: Illustrator10 (c'est tout ce que j'ai pour l'instant)
PS: j'ai bien envie aussi de changer de logiciel de dessin , mais j'ai passé tellement de
temps sur Illustrator.
Et merci a tous.
 
Bonjour Céroce
Illustrator ouvert, je copie (pomme C) le tracé et le colle dans Painter lui aussi ouvert (pomme V) et ça marche..
Par contre dans Painter il y a un fond blanc autour du tracé??
Ce copier/coller ne crée que du bitmap, si je me souviens bien.

Mais essaye ça (avec le choix pour la version 8, car je crois me rappeler que c'est la dernière vraiment supportée par Painter) :
Je pense à une chose, essaye en enregistrant le fichier Illustrator en lui donnant une compatibilité avec les anciennes versions d'Illustrator (tu enregistre par exemple pour être compatible avec Illustrator 8).

J'ignore si ça peut fonctionner.
 
Ce copier/coller ne crée que du bitmap, si je me souviens bien.

Mais essaye ça (avec le choix pour la version 8, car je crois me rappeler que c'est la dernière vraiment supportée par Painter) :
bonjour Paski.pne.
J'ai bien essayé mais ça ne donne rien ! Painter ne veux toujours pas l'ouvrir

Donc si j'ai bien compris:
Dans Illustrator, j'enregistre le document
image10kh0.png

Après
image11kl7.png

et puis
image12we0.png

et voilà
C'est comme ça n'est ce pas?
image14bq7.png

Tu vois Paski.pne le document est grisé et je ne peux pas l'ouvrir.... voilà
Merci tout de même pour t'on aide....
 
Bon, ben... Je n'ai pas de solution pour toi, désolé. Cela marche pourtant avec Painter IX, mais Essentials étant limité, le hic vient peut-être de là.

Essaye peut-être la même démarche (tu as tout bon sur ce que tu faisais lors de l'enregistrement), mais en choisissant à chaque fois une version plus vieille d'Illustrator. C'est à tester, mais rien de garanti. Je te souhaite que ça marche ;)

PS : Juste un petit truc pour tes captures d'écran. Quand tu veux capturer une fenêtre, fais Pomme-Majuscule-4 suivi d'un appui de la Barre d'espace... Tu verras.
 
Bon, ben... Je n'ai pas de solution pour toi, désolé. Cela marche pourtant avec Painter IX, mais Essentials étant limité, le hic vient peut-être de là.

Essaye peut-être la même démarche (tu as tout bon sur ce que tu faisais lors de l'enregistrement), mais en choisissant à chaque fois une version plus vieille d'Illustrator. C'est à tester, mais rien de garanti. Je te souhaite que ça marche ;)

PS : Juste un petit truc pour tes captures d'écran. Quand tu veux capturer une fenêtre, fais Pomme-Majuscule-4 suivi d'un appui de la Barre d'espace... Tu verras.

Merci le petit truc :D
 
Tu as l'air de tenir à ce programme... :love:
Pourquoi ne pas passer à la versin complète :confused:
 
Quelqu'un connaît-il un autre Logiciel de peinture compatible avec Illustrator et en français si possible.. merci

Et sinon autre que Painter c'est possible?, je cherche de la peinture pour mes illustrations..
 
Tu as l'air de tenir à ce programme... :love:
Pourquoi ne pas passer à la versin complète :confused:
Bonjour blaco
Ba comme je l'ai eu avec le tablette graphique pourquoi pas l'utiliser..
Et la version complète est payante...
 
J'ai remplacé Painter essentials par Artrage.
Essaie, il y a une version gratuite...

Toutefois, le logiciel ne permet pas l'import de données vectorielles.
Je pense que tu te prends la tête pour rien, de toute façon, ces logiciels fonctionnent en bitmap et tu seras obligé de rasteriser des fichiers Illustrator à un moment ou un autre. Le plus simple est d'exporter vers un format bitmap (TIFF ou PNG) depuis Illustrator.
 
J'ai remplacé Painter essentials par Artrage.
Essaie, il y a une version gratuite...

Toutefois, le logiciel ne permet pas l'import de données vectorielles.
Je pense que tu te prends la tête pour rien, de toute façon, ces logiciels fonctionnent en bitmap et tu seras obligé de rasteriser des fichiers Illustrator à un moment ou un autre. Le plus simple est d'exporter vers un format bitmap (TIFF ou PNG) depuis Illustrator.

Bonjour Céroce
Merci pour l'info..
Je vais aller voir !!:D
 
Bonjour Céroce
Merci pour l'info..
Je vais aller voir !!:D

Heu! re-bonjour Céroce.
Je suis sur la page .. et suis assez nul en Anglais, pourrais-tu me dire ou ce trouve la version gratuite... merci d'avance:confused:
image9ds3.png
 
Heu! re-bonjour Céroce.
Je suis sur la page .. et suis assez nul en Anglais, pourrais-tu me dire ou ce trouve la version gratuite... merci d'avance:confused:

Tu cliques ici

Cela dit moi j'aime pas trop artrage.

Painter X est toujours autant une usine à gaz.
D'un coté, il est tres lourd, pas tres optimisé et rame rapidement, contrairement à Photoshop qui tient vraiment mieux la route sur des grands formats en cmjn 300 ppi.
De plus, au niveau des parametrages: ils sont trop nombreux, on ne sait plus ou donner de la tete, meme si les outils sont forts nombreux et les matieres tres belles.
Mais les brushes parametrables de Photoshop sont quand meme suffisantes pour le moment:
essaibrushes.jpg

En plus, Photoshop est plutot convivial, il encaisse bien les gros fichiers et les parametres de selection et de calques sont déja connus de l'utilisateur et plutot ergonomiques.

Un logiciel, par contre, me plait énormement vis à vis du "toucher": Sketchbook pro d'Autodesk. De plus il est extremement simple, accessible, et l'outil resize dynamique de brush est vraiment top: vivement que toshop s'en inspire !…

Bref c'est le seul soft qui au niveau de l'outil crayon à papier m'a rappelé (un peu) mon carnet de croquis.
 
Merci pour les infos Olive94...
Je vais essayer ArtRage..
Et aussi Sketchbook pro..