Coronavirus en France - Le point sur les chiffres, les attestations

C'est dimanche et comme il a fait beau, les gens ont passé moins de temps devant les laboratoires d'analyse, on verra bien demain ce qu'il en est...

Capture-000.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Je sentais venir le vent gros comme une maison...

Capture-001.jpg

...et comme le gouvernement ne veut pas d'un nouveau confinement total, nous en avons encore pour des mois et des mois avec des mesures préfectorales qui ne pourront pas être respectées. La première est d'empêcher les gens de sortir du département et d'y entrer !
 
  • Snif
Réactions: Human-Fly
Le problème, c' est que çà donnerait quoi , le confinement total?? on reste tous enfermé chez soi, sauf ceux qui travaille dans les commerces d' alimentation, et ceux qui sont dans le secteur de la santé?

Et combien de temps?? 1 ois, 2 mois, 3 mois?? 5 mois??? plus???

Le confinement ne tue pas le virus, çà l' empeche de circuler. Au sortir du confinement, le virus est toujours là.

Si tu confine, c' est l' effondrement de l' économie. Tu ne compterads plus les contaminations, mais le nombre de suicide par jour.

On est juste dans une belle merde, qui est ingérable.

 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Et pourtant, à l'instant t, la mortalité en France est inférieure à celle de 2018 et 2019.
L'explication étant peut-être que la surmortalité 15 mars - 30 avril a eu raison des personnes les moins résistantes.
De façon liée peut-être le taux de décès par coronavirus continue à plonger. De 15,69 % le 18 mai, il est tombé à 6,45 % le 19 septembre sans que la courbe fasse pour l'instant mine d'atténuer cette plongée.
Quant au chiffres de Santé Publique France, que tu cites, et qui maintenant cumule sur 7 jours, ils sont à mettre en relation avec ceux du gouvernement qui donne au 18 septembre (donc hier) en continuant un décompte quotidien
  • 5819 hospitalisés au total (en baisse de 25) pour 851 nouvelles hospitalisation (en hausse de 251)
  • 827 en réanimation ou soins intensifs (+27) pour 100 nouveaux patients en réanimation (+19)
chiffres qui relativisent la progression.
Il faut observer
  • si cette moindre incidence du covid sur la mortalité va se maintenir
  • si cette aggravation largement prévisible en raison du brassage estival va persister en raison d'autres brassages (transports en commun, festivités étudiantes, lieux de travail) ou s'atténuer voir régresser suite à une éventuelle prise au sérieux de la nécessité d'adapter les comportements (on observe partout où je suis passé un fort respect du port du masque par exemple).
 
C'est carrément le yo-yo, nous verrons bien en fin de semaine ce qu'il en sera...

Capture-000.jpg

...mais le nombre de malades en réanimation n'est pas très réjouissant !
 
  • Snif
Réactions: Human-Fly
Au 19 septembre
  • 5512 hospitalisations (-307)
  • 834 réanimations (+7)

Au 20 septembre:
  • 5375 hospitalisations (-137)
  • 841 réanimations (+7)

Au 21 septembre (aujourd'hui)
  • 5616 hospitalisations (+ 241)
  • 912 réanimations (+78)

Les "records" du nombre des contaminations sont relatifs. Les chiffres étaient sans doute bien plus élevés en mars avril, mais non testés. Plus important sans doute est le souci liés aux grandes métropoles (Paris - Lyon - Marseille) où les réanimations sont en nombre.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Allez hop, un petit tour de passe-passe du gouvernement avec l'annonce de nouvelles cartes pour masquer que la contagion continue inexorablement...

Capture-000.jpg

...et ça changera quoi de voir que des départements sont en rouge ? Que ça empêchera les gens de se déplacer d'un département à un autre !
 
  • Snif
Réactions: Human-Fly
Et dire que notre gouvernement au début nous avait assuré que les masques étaient inutiles !
Faudrait arrêter avec cet "argument". Tout le monde sait qu'ils ont dit ça uniquement parce que les stocks étaient insuffisants et non pour une raison scientifique ou médicale quant à leur utilité.
Par contre on a pu voir l'utilité du confinement, lequel s'il devait avoir de nouveau lieu serait certainement efficace du point de vue pathologique, mais catastrophique sur le plan économique : il n'y a qu'à voir les réactions aux mesures partielles décidées cette semaine. Je comprends qu'ils hésitent, la balance bénéfices/risques est loin d'être évidente à établir.
 
Les chiffres journaliers (je n'étais pas là ces jours ci, je ne remonte pas dans le temps) :

Au 24 septembre

  • 6031 hospitalisations (+99)
  • 1048 réanimations (+46)
Il y a quand même des indicateurs moins pessimistes:

  • le taux d'incidence semble amorcer une descente
  • le R descend et se rapproche de 1
  • le taux de mortalité Covid continue de plonger

ce qui pourrait (restons très prudent) aller dans le sens d'une amélioration globale due à la fin du brassage estival et au meilleur respect du port du masque, les grosses agglomérations semblant être les contre exemples.

Nous sommes encore loin des centaines de morts par jour de mars avril et des quelques 7000 réanimations avec abandon des autres patients, notamment cardiaques. Quant aux mesures récentes, on attend toujours des mesures efficaces et significatives en faveur des hôpitaux et des soignants. C'est un travers bien français, on croit qu'acheter du matériel remplace le service après vente.
 
Que dire ? Le chiffre de 500 000 contaminés n'est que la partie visible de l'iceberg et comme nous sommes 67 millions de français...

Capture-000.jpg
 
  • Snif
Réactions: Human-Fly