Repasser de nouveau à un reconfinement total, sinon on n'en sortira ou dans très longtemps vu le non respect de beaucoup trop de monde ! Pourquoi payer les pots cassés au risque d'être infecté pour une bande de je m'en foutistes !
Le pays ne peut économiquement pas se le permettre.
Je ne te parle pas des grandes entreprises mais de tous les commerces et les PME qui sont déjà en très grandes difficultés actuellement du fait du confinement au printemps. Ce serait le coup fatal.
Nous avons maintenant des masques et des tests. Inutile de paralyser mortellement l'économie.
Tu ne seras pas infecté si toi, tu adoptes les bons comportements, malgré la stupidité des autres. Et puis, infecté ne veut pas dire qu'on va en mourir, loin de là, simplement qu'on risque de contaminer une personne vulnérable.
Il m'est arrivé de constater des comportements inciviques, peu nombreux et à chaque fois par des personnes âgées, mais la grande majorité des gens autour de moi respectent les consignes.
On ne va pas mettre tout le pays à genoux (même si c'est à la mode) pour une centaine de supporter de football ou même un millier de "ravers" décérébrés.
De même, je ne pense pas qu'il soit très intelligent d'obliger le port du masque en extérieur, dans certaines zones, comme à Paris. Ça donne à la municipalité l'illusion d'agir mais en fait c'est ridicule. Tu es dans une rue, masque, tu passes sur le trottoir d'en-face, sans masque. (?!) C'est totalement contreproductif parce que les gens comprennent bien que c'est idiot.
En intérieur, dans les lieux accueillant du public, magasins, boutiques, bars, gares, stations de métro, galeries marchandes, etc. dans les transports en commun, c'est suffisant pour amener à une saine habitude du port du masque.
Et puis aussi, je pense qu'on n'arrivera pas à un niveau zéro de contamination. Tant que le virus sera là, tant qu'il y aura de l'activité, c'est-à-dire de la vie, il y aura des contaminés, des hospitalisés et des morts.