Coronavirus en France - Le point sur les chiffres, les attestations

Les jours se suivent et ne ressemblent pas, ni même les fins de semaine ! Donc en 3 jours, ce sont 4854 cas contaminés, soit 1618 cas par jour ! Que dire du chiffre journalier de ce jour de seulement 785 contaminés ? Qu'est-ce que c'est que cette comptabilité ?

Capture-000.jpg
 
Quelques remarques sur ces chiffres:
  • ils ne sont jamais mis en perspective: que comptabilise-t-on ? qu'est-ce qui est comparable ?
  • doit-on parler de flambée des cas ou de flambée des nombres de tests ? le taux de positivité des tests est certes en augmentation, mais là aussi se pose la question de savoir qui est testé: si on teste de façon ciblée, ce taux ne reflète pas nécessairement l'état de la population générale
  • le nombre de patients hospitalisés est en très légère baisse, le nombre de patients en réanimation reste assez stable
  • le nombre de décès semble continuer à diminuer, la situation paraît assez comparable à celle de l'Italie et de l'Espagne
  • avec les flux de touristes, avec une petite proportion d'étrangers, les concentrations de population dans les lieux touristiques, sans même parler des rave parties sauvages, on aurait pu s'attendre à des chiffres beaucoup plus mauvais, ce qui a contrario peut paraître comme un indicateur positif

Je ne suis pas du genre théorie du complot, et je ne suis pas partisan de baisser la garde. Mais la communication gouvernementale n'est-elle pas d'autant plus alarmiste qu'elle tente de faire oublier les ratés catastrophiques du début d'année ?
Par contre, l'anticipation ne semble guère s'être améliorée: j'ai 11 petits enfants, et je ne vois guère de règles claires et de moyens concernant une rentrée scolaire très proche.
 
Quelques remarques sur ces chiffres:
  • ils ne sont jamais mis en perspective: que comptabilise-t-on ? qu'est-ce qui est comparable ?
  • doit-on parler de flambée des cas ou de flambée des nombres de tests ? le taux de positivité des tests est certes en augmentation, mais là aussi se pose la question de savoir qui est testé: si on teste de façon ciblée, ce taux ne reflète pas nécessairement l'état de la population générale
  • le nombre de patients hospitalisés est en très légère baisse, le nombre de patients en réanimation reste assez stable
  • le nombre de décès semble continuer à diminuer, la situation paraît assez comparable à celle de l'Italie et de l'Espagne
  • avec les flux de touristes, avec une petite proportion d'étrangers, les concentrations de population dans les lieux touristiques, sans même parler des rave parties sauvages, on aurait pu s'attendre à des chiffres beaucoup plus mauvais, ce qui a contrario peut paraître comme un indicateur positif

Je ne suis pas du genre théorie du complot, et je ne suis pas partisan de baisser la garde. Mais la communication gouvernementale n'est-elle pas d'autant plus alarmiste qu'elle tente de faire oublier les ratés catastrophiques du début d'année ?
Par contre, l'anticipation ne semble guère s'être améliorée: j'ai 11 petits enfants, et je ne vois guère de règles claires et de moyens concernant une rentrée scolaire très proche.

J'ai les mêmes interrogations depuis quelques temps. Je trouve le discours officiel très alarmiste (trop ?).

M'enfin, je mets un masque quand je prends le bus et dans les magasins. Les gens autour de moi aussi. Pas de problèmes. Pour le reste je vis normalement. Là c'est plutôt le coup de chaud qui m'indispose.
 
Et bien moi, en regle générale je trouve le le discours trop alarmiste. Dans la rue, je ne met jamais de masque, et avec la chaleur, je me demande meme parfois si le masque ne va pas etre un bouillon de culture.

Mais aussi, parfois, ' ai un sentiment qu'au contraire, la situation avec ce virus serait en réalité beaucoup plus grave que ce que l'on nous dit. Ce virus serait une sorte de virus super résistant, dont on risque de ne pas venir a bout (en tout cas, pas avant un bon moment)
Pourquoi ce sentiment? parce que je me souviens qu'au début de l' épidémie, il y a eut par exemple un suicide en allemagne
Un medecin anglais préconisait 18 mois de confinement


Et le fait que l'on se soit retrouvé 2 mois enfermés dans nos logement, en sacrifiant l' économie, sans état d' ame; ce n' est quand meme pas vraiment banal.

Alors a titre individuel, je ne panique pas, mais je me demande si a titre collectif, il ne faudrait pas paniquer.

Je suis partagé
 
C'est vrai que seul les chiffres concernant les cas graves sont vraiment comparables. Car ils ne sont pas vraiment liés au nombre de test.

Le discours officiel trop alarmiste ? Sans doute, mais pour que les gens portent des masques : c'est un peu obligé.
Voyez le nombre d'anti-masque dont on entend parler...

En tout cas, les masques nous permettent d'être en sécurité donc je suis pour. Cela a évité des cas grave ainsi que des morts et continuera à le faire. Après, si la question est : a-t-on eu beaucoup de différence ? Ma réponse est : je m'en fiche si on a sauvé rien qu'une vie ou le future d'une personne (des cas grave ont toujours des séquelles longtemps après).
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Quand je lis çà,


çà me confirme dans mon deuxieme sentiment, que l' on serait face a une crise extremement grave,
que en haut lieu, ils auraient des informations ou en tout cas , seraient parfaitement conscient que l' on serait dans une situation pratiquement catastrophique... (et comme je suis sympa, Bonnes vacances a tous!!!!)))

Tiens, je vais completer mon p'tit post avec un dessin sympa marrant cool

tintin-apocalypse.jpg


(Pour détendre l'atmosphere)

HB222222222, si tu nous lis, salut à toi!!
 
Allons-nous vers un reconfinement ou des mesures plus draconiennes ? Les chiffres sont vraiment mauvais et sont similaires au 29 avril 2020 !

Capture-000.jpg
 
  • Snif
Réactions: Human-Fly
La DGS met en avant de son côté, des chiffres en dégradation.

De fait, on constate
  • des points positifs (moins de patients hospitalisés, moins de réanimations)
  • des points négatifs (plus de nombre de cas - j'ai commenté plus haut, légère augmentation des décès)
et en tout cas, une situation qui paraît globalement assez stable, et de façon assez surprenante vu le brassage touristique actuel.
La DGS mentionne elle "un nombre de personnes hospitalisées en augmentation depuis trois semaines notamment chez les moins de 40 ans" en France métropolitaine dans sa note hebdomadaire.

Je continue à regretter l'absence à peu près totale de politique claire d'anticipation, précisément ce qui a fait défaut dans la "première vague". Remplacer la politique par la communication, cela ne le fait pas.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Je continue à regretter l'absence à peu près totale de politique claire d'anticipation
Difficile de faire plus quand les gens continuent à faire des fêtes, sans masque et sans respect des distances…
Il y un moment où le politique ne peut pas faire grand chose face à la bêtise des gens :cool:
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Quelques remarques sur ces chiffres:
  • ils ne sont jamais mis en perspective: que comptabilise-t-on ? qu'est-ce qui est comparable ?
  • doit-on parler de flambée des cas ou de flambée des nombres de tests ? le taux de positivité des tests est certes en augmentation, mais là aussi se pose la question de savoir qui est testé: si on teste de façon ciblée, ce taux ne reflète pas nécessairement l'état de la population générale
  • le nombre de patients hospitalisés est en très légère baisse, le nombre de patients en réanimation reste assez stable
  • le nombre de décès semble continuer à diminuer, la situation paraît assez comparable à celle de l'Italie et de l'Espagne
  • avec les flux de touristes, avec une petite proportion d'étrangers, les concentrations de population dans les lieux touristiques, sans même parler des rave parties sauvages, on aurait pu s'attendre à des chiffres beaucoup plus mauvais, ce qui a contrario peut paraître comme un indicateur positif

Je ne suis pas du genre théorie du complot, et je ne suis pas partisan de baisser la garde. Mais la communication gouvernementale n'est-elle pas d'autant plus alarmiste qu'elle tente de faire oublier les ratés catastrophiques du début d'année ?
Par contre, l'anticipation ne semble guère s'être améliorée: j'ai 11 petits enfants, et je ne vois guère de règles claires et de moyens concernant une rentrée scolaire très proche.
Idem

Le discours officiel très alarmiste

La DGS met en avant de son côté, des chiffres en dégradation.

De fait, on constate
  • des points positifs (moins de patients hospitalisés, moins de réanimations)
  • des points négatifs (plus de nombre de cas - j'ai commenté plus haut, légère augmentation des décès)
et en tout cas, une situation qui paraît globalement assez stable, et de façon assez surprenante vu le brassage touristique actuel.
La DGS mentionne elle "un nombre de personnes hospitalisées en augmentation depuis trois semaines notamment chez les moins de 40 ans" en France métropolitaine dans sa note hebdomadaire.

Je continue à regretter l'absence à peu près totale de politique claire d'anticipation, précisément ce qui a fait défaut dans la "première vague". Remplacer la politique par la communication, cela ne le fait pas.

salut,

il y a moins d’hospitalisation.

c’est déjà bien .
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Ce virus n’est t’il pas plus politique que médical ??

???????? ... va expliquer çà a Trump par exemple; avec ses 170 000 morts aux états unis, que ce serait un virus "politique"
 
Le saviez-vous hier soir sur Bfm, ils disaient qu'on est au même niveau (de contaminations j'entends) que la veille du confinement ?
L'état aurais du être clair et imposer le port du masques, dés le 11mai dernier. A vouloir faire plaisir, contenter, ne froisser et n'offusquer personnes...

D'un autre côté, il faudrait qu'un grand nombre l'attrapent ainsi, le corps se fera ses anti-corps. Peut-être qu'un vaccin pourra voir le jour ?
Vous allez dire mais on a peur, patati patata, il faut savoir se sacrifier pour les générations futures et trop d'humains sur terre.