Coronavirus en France - Le point sur les chiffres, les attestations

Comme beaucoup sont déjà parti pour les fêtes, il n'y a que 5797 contaminés, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut se réjouir. Il faudra attendre la fin de la première semaine de janvier 2021 pour faire un état des lieux.

Capture-000.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
La bonne nouvelle c'est que le taux de positivité est en baisse. Avec un nombre de contaminés qui reste stable dans les hauteurs ça veut dire que beaucoup beaucoup plus de gens se font tester, autre bonne nouvelle : on dirait que la volonté de passer nowel en famille s'accompagne quand même d'une certaine prudence sur le mode 'je vais voir mamie si je suis négatif'.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Bien, bien, bien, avec 14 929 contaminés à la veille de Noël, il va falloir vraiment attendre mardi 29 décembre pour constater ou pas l'étendue des dégâts...

Capture-000.jpg
 
  • Snif
Réactions: Human-Fly
Le nombre des contaminés est peu significatif, si on ne le rapporte pas au nombre de personnes testées. Or beaucoup de gens se précipitent pour se faire tester, et en Auvergne Rhône Alpes notamment la région a lancé une grande campagne de tests. Du coup le taux de positivité baisse, inévitablement, et correspond mieux à la réalité, sans qu'on puisse en conclure pour autant à une amélioration, d'autant que le taux d'incidence remonte fortement et que le coefficient R de transmission a augmenté et est maintenant voisin de 1. Encore faudrait-il mieux connaître leur mode de calcul pour apprécier cette évolution. A contrario, la situation globale à l'hôpital (nombre de personnes hospitalisées, nombre de personnes en réanimation) semble globalement s'améliorer, mais le nombre important des décès en est peut-être aussi une explication, et cela peut cacher des situation locales très tendues.
 
Ce que je pressentais était prévisible, au soir du 24 décembre il y a 21 634 contaminés, soit le chiffre le plus élevé depuis la mi-novembre...

Capture-003.jpg

...qu'en sera-t-il la semaine prochaine ? En fait, que sera décidé le 7 janvier par le gouvernement ?
 
  • Snif
Réactions: Human-Fly
Ce que je pressentais était prévisible, au soir du 24 décembre il y a 21 634 contaminés, soit le chiffre le plus élevé depuis la mi-novembre...
C'est le chiffre le plus élevé parce qu'un nombre très important (combien ?) de tests ont été effectués, pas nécessairement parce qu'il y a plus de personnes infectées. Pour la même raison, le taux de positivité des tests baisse sensiblement.
Le nombre de décès journaliers (+290) est relativement stable.
Le nombre de patients hospitalisés continue de diminuer (-245)
Le nombre de patients en réanimation, 2652, bien au dessous de 3000, aussi (-58)
Le taux d'occupation des lits en réanimation (53,4 %) continue à baisser tout doucement, même si c'est encore trop dans certaines zones.
Le taux d'incidence et le nombre R de reproduction effectif continue de monter, mais pas de façon dramatique pour l'instant.
 
Il faudra attendre plusieurs jours pour avoir les chiffres corrigés, avec seulement 3093 contaminés, il ne faut pas chanter trop fort...

Capture-001.jpg

Ci-dessous une analyse que je trouve bien sur l'évolution de ces chiffres. C'est bien plus intéressant de voir le résultat sur une longue période que de regarder uniquement le jour actuel.
Tu sais que dans le lien de base il y a pas mal d'informations, dont ce lien... https://mapthenews.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/5df19abcf8714bc590a3b143e14a548c
 
Dernière édition:
Ces chiffres ne sont pas significatifs, du moins pour moi, puisqu'ils correspondent à ceux du dimanche, le seul jour on ou ne peut pas faire de tests. Avec 2960 contaminés, on se doit d'être sur la plus grande réserve, car nous sommes encore en période de vacances scolaires et que le Nouvel An n'est pas encore passé.

Capture-000.jpg
 
C'est fou ça, on a les chiffres plus rapidement depuis l'application sur un smartphone que sur le site internet ! Bref, avec 11 395 contaminés, on repart très exactement dans la moyenne journalière du mois de décembre !

Capture-000.jpg
 
Dernière édition:
Accrochez-vous, car le nombre de 26 457 contaminés à la veille de fêter le Nouvel An est hallucinant...

Capture-000.jpg
 
  • Snif
Réactions: peyret
Ne s'agit-il pas d'un "rattrapage" de données absentes les 2 jours précédents ?

PS : C'est ce qui ressort selon les sources gouvernementales. :cool:
 
Comme beaucoup sont partis avant de faire un dépistage, avec 19 927 contaminés que ce chiffre n'est pas bon pour les jours à venir. Nous en saurons plus le 8 janvier une fois que tout le monde aura repris ses activités habituelles...

Capture-000.jpg
 
Il faudra bien attendre le 8 janvier pour avoir un état des lieux plus précis, mais avec 19 348 contaminés...

Capture-013.jpg

...ce n'est pas très joyeux !
 
  • Wow
Réactions: peyret
Journée très calme avec 3466 contaminés, mais est-ce vraiment les bons chiffres ? Mais, ça peut s'expliquer avec le fait que les vacances scolaires ne sont pas finies...

Capture-000.jpg
 
Et nous retombons avec 12 489 contaminés dans la moyenne journalière du mois de décembre...

Capture-000.jpg