[correction optique] PTLens sous Mac OS?

patrick jean-jacques

Membre expert
Club iGen
6 Septembre 2004
1 560
60
Sud-ouest
Bonjour,
je viens d'utiliser PTLens(uniquement sur PC!) pour rectifier des PdV faites avec un Mjü II,
et les résultats semblent trés corrects, quant à l'utilisation avec des numériques entrée de gamme : indispensable! corrections des déformations et abérations trés précises etc.
Bref, je souhaite savoir si il existe l'équivalent pouvant tourner sous Mac Classic, PTlens vient de l'univers des logiciels libres (Gnu,open source) et on peut espérer un dévellopement sous Mac Os X ? ou bien je réve ?
merçi de me donner des liens, renseignements;
(j'aime pas travailler mes images sur PC!!!):nailbiting:
Patrick
 
Merçi Fedo je file downloader ailleurs,
ici j'ai pas de clé USB en façade! (point net municipal)et la disquette c'est un peu léger :D
Patrick
PS : dans PTLens il y a pleins de profils d'optiques de centaines de boitiers du marché ce qui évite beaucoup les réglages aproximatifs :rateau:
 
Bonjour à tous,

Dans quelques temps je pense remplacer mon PC portable par un Macbook.
Il s'agirait pour moi d'une sorte de "retour aux sources".

En effet mes premiers clics de souris remontent aux années 80 alors que d'autres encodaient des lignes de commande dans le genre: "DIR:C" sur PC.

Avant tout, j'aimerais avoir votre opinion sur le logiciel de correction des objectifs:LensFix: http://www.kekus.com/software/plugin.html

J'utilise actuellement PT LENS qui lui n'est pas compatible avec Mac. Ce logiciel bon marché permet de corriger les défauts des objectifs d'appareils compacts.

Or LensFix semble seulement proposer des corrections pour des objectifs d'appareils réflex. D'autre part, le fabricant indique qu'il serait possible d'intégrer ses propres paramètres dans le logiciel.

Ma question: quelqu'un a-t-il déjà essayé LensFix? Peut-on y enregsiter ses propres paramètres de correction?

De plus, LensFix est un plug-in compatible avec Photoshop éléments.
Est-ce que Photoshop éléments est bien adapté aux versions actuelles des Macbook?

Merci pour vos avis, je trouve votre petite communauté fort sympathique.

Michel

PS:j'espère avoir choisi le bon fil.....
 
Bonjour tout le monde. Y'a-t-il parmi vous des utilisateurs de la nouvelle version de LensFix : LensFix CI ? J'utilise beaucoup PTLens au boulot sur Windows XP, j'en suis assez fan, mais aucune chance de le voir debarquer un jour meme sous Leopard. A priori la performance sous OS X de LensFix CI est meilleure que PTLens sous XP, car il se base sur Core Image et donc utilise en plus la puissance de calcul de nos cartes videos. Ceci etant, j'apprecierais un retour quant a la qualite, si vous avez des elements de comparaison.

Pour info, c'est un standalone qui fait aussi plugin pour CS3, donc Universal Binary. Et, ce qui me semble particulierement prometteur : il est aussi compatible Lightroom et Aperture ! Il coute 25$, contrairement a PTLens qui est gratuit.
 
Sur PC j'utilisais un Plug in Photoshop qui s'appelle PTLens

Sur Mac je ne sais comment faire. Il existe LensFix CI pour photoshop, mais il est vraiment dépouillé. DXO le fait, mais travaillant mes RAW Nikon avec NX, je ne me voit pas acheter DXO juste pour ça.

Comment faites vous ??
 
Pour ceux que cela intéresse... une version mac de PTLens est sortie.

Attention, elle nécessite Léopard et un mac intel !