Résolu Corriger Logo pour BD

shub22

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13 Juillet 2018
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Bonjour,
Je sais que certains ici ont de l'expérience en design, logo et arts graphiques.
Je cherche à passer progressivement et accessoirement à faire des BD avec des Logos et non plus photos ramassées sur le Net (droits d'auteur) fait s sous Illustrator mais je voudrais un avis sur un essai: c'est le premier donc merci pour votre indulgence
Poisson_Blague.png
.
J'ai l'impression que l'équilibre entre les éléments n'est pas bon, ou en tout cas pas optimum.
Si vous pouviez m'aider...
 
C'est un métier qui s'apprend, et le mieux est de débuter avec du papier et un crayon…
 
Papier+crayon+gomme : le logiciel le moins cher du marché... et effectivement très instructif ;)
 
Une règle à connaitre : la règle des tiers
Rien qu'en déplaçant le phare et l'un des poissons pour les mettre à la bonne place, ça devrait être bien mieux.
Mettre le phare au 2/3 plus haut donc et le poisson vert à la hauteur de l'autre ce serait mieux, disons au 1/3 pour être précis ?
J'ai pas trouvé la commande sur Illustrator qui permet de partager le plan de travail en 3. Ça existe ? Ça aiderait drôlement ça

P.S. Vous êtes gentil mais je cherche pas à en faire mon métier. C'est juste un moyen occasionnel pour remplacer les photos (non libre de droits) dont je me sers pour faire des BD.
 
Tu décales le phare un peu à gauche pour avoir la partie jaune du phare dans le point des tiers en haut à droite.
Le poisson de gauche, tu le met à mi-profondeur pour qu'il soit dans un autre des tiers.
Pour les bulles, plus proches des bouches des poissons.

Ca devrait être bien comme ça :)
 
@Madalvée @flippy

Vous oubliez le compas, la règle, l'équerre et les perroquets !!! :o

………………

@shub22

Supprime tous les dégradés.

ou

Ajoute des dégradés sur les aplats.

ou

Privilégie une succession d'aplats à la manière des portraits de Nadia Léger (la femme de Fernand)

………………

Reste dans l'esprit géométrique. Tes nuages font trop patatoïdes par rapport au reste de la composition.

………………

On sent très bien que les deux poiscailles vont se raconter des trucs. La division du cadre n'est pas gênante en soi. Des poissons qui causent ça n'existe pas. Donc peu importe la hauteur de ligne d'horizon. Il te faut juste assez de place pour poser tes phylactères.
 
Très beau les peintures de Nadia Léger, l'influence suprématiste mais je connaissais.
Privilégier les aplats et leur succession, c.-à-d.plutôt que des dégradés , des successions de teintes uniformes comme dans ses tableaux c'est cela ?
En tout cas merci pour vos conseils. Très intéressant.
J'apprécie beaucoup la peinture mais je n'ai pas la formation pour comprendre les procédés techniques employés sinon très partiellement, et ce pour pouvoir les reproduire ou d'en tirer une sorte de quintessence comme vous faites !
 
est-ce que ça vous trouvez ça mieux, + équilibré ?
J'ai essayé de trouver des brushes pour Illustrator et effectivement mais elles sont en .abr
alors qu'il faudrait du .ai semble-t-il.. et impossible de trouver l'item "Brushes" sur Illustrator dans un quelconque menu alors que sur les videos de uTube ça existe bien visiblement!!!!
https://www.youtube.com/watch?v=TA9KAK3eULg
Par contre pour Photoshop on trouve autant de brosses qu'on veut en .abr :
quelque chose m'échappe totalement là...

Poisson_Blague_2.png
 
Je trouve ça mieux
Une dernière proposition : mettre le soleil au raz de l’horizon pour donner l’illusion d’un coucher ou lever de soleil. Ca ira mieux avec les étoiles
 
J'ai essayé de trouver des brushes pour Illustrator et effectivement mais elles sont en .abr
alors qu'il faudrait du .ai semble-t-il.. et impossible de trouver l'item "Brushes" sur Illustrator dans un quelconque menu
Ça se trouve dans la palette Formes. Ce sont des éléments vectoriels qui s'appliquent sur le contour. Tu peux utiliser les éléments présents dans les bibliothèques de la palette ou créer ta propre forme et l'ajouter à la bibliothèque des formes.

Les formes artistiques sont des formes vectorielles fixes. La même forme appliquée à deux tracés de longueurs différentes ne donnera pas le même aspect. Il y a pour chaque forme, une longueur idéale (celle à laquelle la forme a été créée). Plus court, l'aspect est ramassé. Plus long, il est étiré.
 
Mon avis;

1-Il y a trop de "vide".

Le phare peut être un peu plus grand, le soleil aussi... bref, faut trouver le bon équilibre de taille entre les éléments.

2- Faut -faire un choix de style, les bulles ne vont pas avec le reste. Faut faire un simple rond légerement bleuté

3; Faut passer du RGB en CMJN, çà force a limiter les couleurs fluos.

Pour ce qui est des dégradés, moi, j' en ferais une utilisation limité. Pour mour, une illustration réussie sur Illustrator (ou Photohop), c' est une illustration, pi le coté "informatique" est le plus discret possible.



5- Je n' ai pas la science infuse, tout est affaire de style, et çà peut être un style, ta façon de faire, çà peut fonctionner, faut voir.
 
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Réactions: aCLR
Mon avis;

1-Il y a trop de "vide".
Le phare peut être un peu plus grand, le soleil aussi... bref, faut trouver le bon équilibre de taille entre les éléments.
Ça y est: comme c'est pour une BD il y a du texte, des bulles etc.
Donc c'est rempli. Je ne la poste pas ici: c'est juste un essai que je faisais de BD
2- Faut -faire un choix de style, les bulles ne vont pas avec le reste. Faut faire un simple rond légerement bleuté
Vrai

3; Faut passer du RGB en CMJN, çà force a limiter les couleurs fluos.

Pour ce qui est des dégradés, moi, j' en ferais une utilisation limité. Pour mour, une illustration réussie sur Illustrator (ou Photohop), c' est une illustration, pi le coté "informatique" est le plus discret possible.
5- Je n' ai pas la science infuse, tout est affaire de style, et çà peut être un style, ta façon de faire, çà peut fonctionner, faut voir.
Sur les conseils, j'ai viré les dégradés effectivement. Sur la dernière version tu vois encore des dégradés ????
c'est déjà du CMJN: tu trouves ça encore trop fluo ?
 
Je ne suis pas contre les dégradés, moi, juste qu'il en faut pas partout dans tous les sens.

Trop fluo ? ... mmmmh...? Peut être le ciel. En fait, c' est peut être un peu les saturations / teintes, de couleurs un ciel peut être plus léger en couleur... (?) voire un ciel en dégradé, mais aussi un dégradé partiel sur le ciel, un dégradé sur le bas du ciel.... (??)
 
Ah bon! aCLR trouve qu'il faut pas de dégradé mais des aplats comme Nadia Léger: très beaux tableaux que les siens, en plus la femme de Fernand.
Dis donc quel couple!
Sinon tu vois où des dégradés dans ma dernière version ?? Sinon oui un peu fluo comme couleur pour le ciel, tu as raison. Faut que je retravaille ça...

Je vais finir par poster la BD en entier parce que sans le texte et les bulles, difficile de juger.
Ceci dit l'avenir de la BD en se servant d'Illustrator, j'y crois moyen. Je fais un genre de test, préoccupé par le fait que les photos que j'ai ramassées sur le Net sont pas libres de droit...
Et que donc pas question de publier sans payer une redevance évidemment!

Là pour le coup, avec la BD, rien ne vaut le crayon et le pinceau mais comme je sais ni peindre ni dessiner...
Sinon Jean Teulé avait fait un truc très intéressant en photographiant ses amis et en reproduisant leurs visages et silhouettes sur des calques.
Et en peignant après par-dessus... Du coup les expressions et les postures sont très réalistes pour de la BD.
Limite roman-photo, sauf que c'est en général les romans-photos c'est souvent fadasse comme photos
alors que là c'est pas fade du tout, je trouve... Voir Bloody Mary avec le lien

https://www.google.fr/search?q=bloo...KHQDjDpsQsAR6BAgAEAE&biw=1915&bih=915#imgrc=_
 
Sinon tu vois où des dégradés dans ma dernière version ??
Dans toutes les formes dont la couleur n'est pas unie ! :p
Dis donc quel couple!
Et il a raison ! :D
Tu peux à la limite ajouter un dégradé sur ton ciel et un second dans l'eau.

…………

Le ciel et l'eau sont les éléments fixes de ta narration. Ils ne seront pas ou peu modifiés vignette après vignette. Le phare et les poissons sont les éléments mobiles sur ta planche de BD. ;)
 
tintin_matrix.jpg


Il y a des dégradés effectivement dans les étoiles et le soleil. Mais ailleurs non.

Cette idée de Jean Teulé est à creuser pour moi. Il faut un story-board et ensuite prendre des photos. Ensuite les retravailler avec Photoshop mais en prenant bien soin de garder une homogénéité dans les mêmes personnages, au niveau des traits et des couleurs...
Sacré boulot quand même...
Et de longue haleine: c'est pour cela que je me suis contenté de planches uniques jusqu'ici
Vous avez regardé les cases de Gabriella Manzoni ? Elle fait des cases uniques avec des cases des années 50 donc pas trop de problème de droits et de redevances à payer aux ayant-droits (?) mais aussi des cases deTintin avec Tournesol et Haddock et là, à tous les coups il y a une redevance connaissant la maison Hergé, très portée sur la com' avec ses statuettes, figurines décorant la vaisselle etc.
Ce qui doit leur rapporter plein de pognon évidemment...
Grosse entreprise que la maison Hergé: tant mieux pour eux, Tintin a été traduit en je ne sais combien de langues dont chez nous l'euskadi, le corse, le breton, l'alsacien etc.
Ils ont un tel succès et une telle renommée qu'il y a des satires évidemment comme celle-ci, Tintin dans la Matrix, qui m'a bien fait marrer.
 
Dernière édition:
Vous avez regardé les cases de Gabriella Manzoni ? Elle fait des cases uniques avec des cases des années 50 donc pas trop de problème de droits et de redevances à payer aux ayant-droits (?) mais aussi des cases deTintin avec Tournesol et Haddock et là, à tous les coups il y a une redevance connaissant la maison Hergé, très portée sur la com' avec ses statuettes, figurines décorant la vaisselle etc.
Ça ne concerne pas tintin, mais lis ce compte-rendu d'un avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle.