Switch PC portable vers MB ou MBP

ccrash

Membre confirmé
7 Novembre 2007
22
1
Bonjour à tous et à toutes,

Voilà mon interrogation : je possède un PC Portable de marque S...Y, avec la config suivante :
- processeur intel pentium M 740, 1, 73 Ghz
- 1 Go de RAM (2x512)
- 100 Go de DD
- Carte vidéo NVIDIA GForce Go 6400 with turbo cache, 128 Mo
- Ecran 15,4 pouces WXGA X-black LCD

Je souhaite switcher vers mac non parce que mon PC fonctionne mal mais pour passer sous Mac OS et enfin mettre fin aux soucis que j'ai toujours rencontré sous windows.

J'hésite entre un Macbook Config 2,2 Ghz, en upgradant la RAM à 2Go ; ou un Macbook Pro Config écran 15 pouces, 2,4Ghz.

Je voudrais un mac qui tienne le coup sur plusieurs années, sur lequel je puisse faire tourner sans problèmes plusieurs applications en même temps (itunes, internet, photoshop par exemple) et que je puisse faire évoluer.
Je compte m'en servir pour surfer, retoucher des photos, faire un peu de montage vidéo et éventuellement de la céation graphique plus tard (InDesign ou Illustrator) mais pas trop pour jouer.
Pouvez vous me donner votre avis et m'aider à enfin me décider ? ;)
merci par avance...​
 
  • J’aime
Réactions: al02
Le MacBook avec 2 Go de RAM te permettra de faire tout ce que tu veux mais le MacBook Pro aura une carte avec 128 voir 256 Mo de mémoire dédiée. Ceci dit, si tu ne joues pas, je pense que le MacBook sera largement suffisant.

Egalement bon à prendre en compte, la taille de l'écran du MacBook (13') sera peut être juste face aux 15' du MacBook Pro pour tout ce qui est montage vidéo et photo.

Sinon pour pouvoir laisser plusieurs applications en même temps, le secret, c'est la RAM, quelque soit ton choix.
 
Merci beaucoup pour la réponse...En tout cas, une RAM à 1Go et un processeur cadencée à 1,73 Ghz ne suffisent pas pour faire tourner itunes et internet explorer, en tout cas sur mon PC portable..Ca rame !! :)
Vivement 2Go et La Pomme !​
 
Merci beaucoup pour la réponse...En tout cas, une RAM à 1Go et un processeur cadencée à 1,73 Ghz ne suffisent pas pour faire tourner itunes et internet explorer, en tout cas sur mon PC portable..Ca rame !! :)
Vivement 2Go et La Pomme !​

Si ça rame avec IE et iTunes seulement, c'est qu'il esr sacrément lent ton PC :D

Sur le MacBook de ma copine, il n'y a qu'1 Go de RAM et ça tourne niquel pour quelqu'un comme elle qui ouvre en moyenne Safari et/ou Firefox avec iTunes et 2 ou 3 autres applications :)
Pour des choses plus exigeantes, les 2 Go sont obligatoires par contre.
 
Oui pour ramer, il rame...je ne sais pas si c'est parce que le DD est quasi plein ou si c'est le processeur qui n'est pas assez puissant mais en tout cas, c'est assez désagréable !
Enfin, je vais bientôt changer alors pas de souci ;)
 
Ben faut savoir aussi que Itunes sur pc est une calamité. Tu verras sur mac, c'est un pur bonheur. Je viens de mettre 2Go dans mon Macbook et ça roule du tonnerre. Pour ce qui est de ton choix, va traîner tes guêtres dans un apple reseller ou à la fnac histoire de voir les bestiaux en vrai. Comme dit plus haut, la taille de l'écran est à prendre en compte. Et puis euh... ben ça dépend aussi de ton budget, y a une sacrée différence quand même ! :D
 
Oui, c'est clair qu'itunes sur PC, ce n'est pas ça !mais bon, c'est fait pour mac à la base alors...
De plus, windows gère très mal la mémoire d'où le fait que mon PC rame plus qu'un mac avec une config quasi équivalente.
Pour fadem : A croire que je t'ai entendu sans même lire ta réponse puisque ce soir, je suis allée dans un Apple store histoire de toucher les "bêtes"...
Résultats des courses (dans les 2 cas, le clavier est super agréable)
Mac book
Avantages : taille, prix et une config qui est bonne
Inconvénients : le plastique blanc (je préfère le noir mais 200 eurso pour un changement de couleurs et 40 Go de Mémoire, c'st vraiment cher payé :mouais: ) qui se salit et se raye super facilement ; pas de carte graphique...
Mac book pro
Avantages : l'écran mat (j'ai vraiment trouvé une différence flagrante entre le rendu écran macbook et le rendu écran macbook pro) qui évite les reflets ; la carte graphique avec mémoire dédiée, la coque alu pour la solidité (pas de problème de mac fissuré)
Inconvénients : le prix (même si je sais qu'avec une config équivalente, les portables PC sont au même prix ou plus chers)​

En gros, il me faudrait un macbook en alu avec une vraie carte graphique ! :rose: ;) ...argh ! Pas facile !!!:nailbiting:
La raison (argent et carte graphique valable surtout pour les jeux super récents) me font dire que je devrais prendre le mac book mais mon coeur hésite ! :)
 
En gros, il me faudrait un macbook en alu avec une vraie carte graphique ! :rose: ;) ...argh ! Pas facile !!!:nailbiting:
La raison (argent et carte graphique valable surtout pour les jeux super récents) me font dire que je devrais prendre le mac book mais mon coeur hésite ! :)

Et pour pratiquement le même prix avec une vraie carte graphique et écran 20" ça ne te dis pas ?
 
Héhé c'est rosse ça, de lui donner un nouveau choix à faire ! :D en effet, as-tu envisagé l'iMac ? Si tu ne comptes pas bouger avec ton ordi, c'est ptet une bonne solution. Moi j'ai choisi le Macbook parce que ça me gonflait un peu d'avoir un poste "ordi" dans le salon, fusse-t-il aussi joli que l'iMac. Je ne regrette pas mon choix, je trimballe mon ptit bijou partout (c'est génial de pouvoir mater un dvd ou aller sur le net sous la couette, comme en ce moment :D).

Pour en revenir au choix entre Macbook et Macbook pro, si t'as une utilisation intensive en photo et video, il faudrait ptet opter pour le second. Moi le Macbook me suffit largement car je suis journaliste et que mon utilisation en photo video est basique voire inexistante. (Tiens à ce propos, pour avoir essayé un Powerbook pendant un moment, je trouve le clavier du Macbook bien plus agréable. les touches sont bien séparées et quand on tape vite c'est très appréciable. d'autant que le "enter" du Powerbook/macbook est très près d'une arète de la coque et qu'au bout d'un moment, ça fait mal de se la prendre à chaque fois).

Si t'es certain d'avoir le budget, sans qu'il faille que tu manges des patates pendant les dix prochaines années, offre toi un Macbook Pro, c'est une superbe machine que tu garderas pendant des années.

Si ce n'est pas le cas, le Macbook est un excellente machine. D'autant qu'ils viennent de changer la puce graphique, je ne sais pas encore ce qu'elle vaut mais visiblement, ça améliore quand même les performances de la bête. Après le choix entre blanc et noir, c'est affaire de goût. En effet, la coque du blanc se raye facilement mais c'est pas flagrant non plus. Le clavier n'est pas si salissant. Après un an d'utilisation intensive, les quelques légères traces sont parties très facilement avec un nettoyant adapté et la machine est comme neuve !

En ce qui concerne l'écran brillant, les reflets ne m'ont absolument jamais gêné. En intérieur il n'y a aucun problème. C'est sans doute moins vrai en extérieur en plein soleil et encore... il est quand même très lumineux. On s'habitue vite en plus, maintenant les écrans mats me paraissent ternes.
 
Moi je trouve que il faut prendre le macbook pro que si cela est vraiment nécessaire. Non pas que ce soit une mauvaise machine (elle est excellente) mais je trouve simplement que la différence entre les deux est trop cher payé. Fin perso j'ai un macbook toute première génération et j'en suis ravi. J'ai un iMac alu également, bon c'est sur que l'iMac est un peu plus réactif mais le macbook n'a vraiment pas à rougir :)
Fin je suis un amoureux du macbook donc j'ai peut-être pas une vision très objective.
Mais tout ce que je reproche au macbook pro c'est une différence de prix top élevée pour de caractéristiques pas tellement supérieures dans le fond. Mais cela n'engage que moi.

Après pour répondre aux inconvénients du macbook je dirai que même si il faut reconnaître que le blanc est plus salissant et que le plastique est moins robuste, en ce qui me concerne après 1an et demi d'utilisation plus qu'intensive et plusieurs voyages, mon macbook a toujours énormément de geule :) faut juste nettoyer un peu de temps en temps le clavier etc :)

Un avantage/inconvénient du macbook c'est également sa taille : je le trouve vraiment niquel car il rentre impec dans mon sac eastpak qd il est dans sa magnifique robe :) Personne ne sait que je l'ai avec donc c'est assez discret et c'est vraiment passe partout. C'est un vrai portable et non un transportable :) Apres c'est sur que c'est quand même plus agréable un grand écran pour une utilisation prolongée et intensive. C'est pas pour rien que quand je rentre chez moi je m'installe devant iMac et non devant macbook que je mets recharger :)
 
Je sais qu'on est sur un forum Mac hein, mais un pentium M1.7GHz + 1Go de RAM ça suffit à faire tourner iTunes + IE ou alors tu as sacrément sali ton OS actuel (plus du tout d'espace disque par exemple).

'fin bon, je dis ça, je dis rien, mais autant ce forum est une pépite concernant les infos s/mac, autant l'objectivité est toute relative :D
 
Et pour pratiquement le même prix avec une vraie carte graphique et écran 20" ça ne te dis pas ?

Oui c'est rosse mais bon, je veux un portable et pas un ordi de bureau donc, je ne me formaliserai pas ! ;)
En effet, le but est de gagner un max de place et comme je prends souvent le train, de l'emmener partout avec moi avec un minimum d'encombrement (sur ce point, le macbook est donc l'idéal). Maintenant, je m'en sers aussi beaucoup chez moi, d'où l'avantage d'un écran 15 pouces.
en tout cas, à les avoir regardé de près, je ne trouve pas que la différence de taille entre 13 et 15 pouces soit énorme, c'est juste en terme de qualité d'image que j'ai vu une différence (l'éternel dilemne mat ou brillant).

C'est vrai que la différence de prix est énorme (près de 600 euros) pour avoir une carte graphique et une coque alu (et aussi le rétroéclairage du clavier et l'écran mat)...d'où mes interrogations...
S'il existait un macbook alu (ou un macbook pro 13 pouces), je ne me poserai pas autant de questions...

Concernant le macbook, quelqu'un a t'il un avis ou a t'il tester le chipset graphique ? Cela suffit il pour du montage photo sur photoshop et un peu de montage video ?

Allez je vais réfléchir encore un peu...(mais pas longtemps je pense !).

Merci à tous pour vos réponses (ce forum est vraiment sympa et utile ! :) ).​
 
Perso avec la GMA 950 j'ai aucun souci. Je pense que donc tu n'auras aucun problème avec le nouveau chipset. D'après moi pour tout ce qui est montage vidéo/photo le macbook suffit du moment que ce n'est pas pour une utilisation pro et intensive :)

Malheureusement je n'en suis pas sur et certain car je n'ai pas testé réellement le montage video. Par contre le montage photo ac photoshop : aucun soucis :)
 
Pour les montages photo ou vidéo, la carte graphique est très peu sollicitée. Il n'y a pas de calcul lourd au niveau des images, comme les présentations 3D. Donc c'est plus le processeur qui est sollicité. Donc (encore) un MB gavé de mémoire suffit.
 
Concernant le macbook, quelqu'un a t'il un avis ou a t'il tester le chipset graphique ? Cela suffit il pour du montage photo sur photoshop et un peu de montage video ?
Oui (j'en ai un) mais le rendu des couleurs est à ch**r. Si je devais faire de la photo sur le portable, je revendrais le MB pour un MBP.
 
Oui moi aussi je veux savoir...
Il n'y a qu'à demander (je parle photo, qui est une partie de mon gagne-pain. L'autre partie étant l'édition, où l'on apprécie aussi d'avoir de bons écrans ;)) :

* les couleurs sont à peu près totalement différentes si on le regarde avec un angle vertical différent, or un écran de portable... ben... on le garde rarement au même angle à chaque fois qu'on l'ouvre.
2 exemples simples à reproduire :
1/ le fond orange de MacGé passe de l'orange clair à presque rouge selon l'inclinaison. je n'ai (heureusement) pas ça avec un bon écran externe.
2/ Une zone de couleur unie qui (me) semble blanche à tel angle deviendra bleue si je penche l'écran en arrière. Par exemple le fond bleu autour du champ de formulaire dans lequel je saisi ce texte sur le forum ;)
* Mais le pire c'est qu'il est impossible de voir à la fois les couleurs très claires (genre le bleu de la sélection d'OSX) et des couleurs foncées. Une photo un peu difficile semblera en partie noire ou blanche: si je bouge l'écran de façon à voir les tons clairs, le noir est absolument opaque (et vice-versa). Je parle bien entendu de regarder des photos dont je sais très bien ce qu'elles peuvent rendre les ayant travaillées sur d'autres écrans (et ayant fait des tirages).
Il est beaucoup trop contrasté. C'est flatteur, mais pas bon pour travailler la photo.

J'ai un MB, je le répète, et je n'en changerai pas par un autre, mais il me sert uniquement à écrire et surfer ou à regarder un DVD. J'aime bien Apple, mais pour de la photo un peu sérieuse cet écran est à ch**r (l'ordi étant très bon, du reste). C'est mon avis.

J'en ai déjà parlé ici et là... La meilleure solution c'est de lui brancher un écran externe correct : ça corrige son seul vrai défaut et c'est pas dramatique vu qu'on fait souvent la retouche confortablement installé chez soi :)