Côté cuisine…

"Coté cuisine", devient "Cuisine chinoise"... :D:D:D

[MGZ] alèm;4090377 a dit:
en passant, il ne faudra pas se baser sur le 24x36 pour les cercles de confusion du numérique et même les cercles de confusion seraient dépendants de la taille des pixels donc il faudrait la connaitre aussi... (sachant aussi que le fait que les photosites soient des puits interfèrent grandement avec la notion de cercles de confusion)

Et qu'on dise sur quel appareil on se base, de quoi on parle :D

-------------------

Bon ben sinon vous avez le lien les cocos > Arnaud Frich parle de la Profondeur de champ

Il est super bien ce site, je trouve, il parle bien de chose pas très simples voire complexes et en plus c'est beau et donc agréable à lire. Pour tous ceux qui veulent apprendre les bases de la photo, je le conseille : en bas y'a un lien vers d'autres points techniques notamment sur la couleur (faut fouiller).

Très interressant ce lien Odré, merci :zen:.

J'avais d'ailleur lu un article semblable sur un autre site dont je ne retrouve plus l'adresse pour le moment.
Mais je me rend compte que le cercle de confusion joue un très grand role dans la PDC.
Sur le site que j'ai lu, ils disaient que le cercle de confusion était de 0.033 pour du 35mm, et de 0.025 pour un capteur numérique APS. Mais comme il y a différents capteurs numérique, je ne sais quoi prendre comme chiffre pour mon 350d...:hein:
Vous avez une idée de l'endroit ou je pourrais trouver ça ?

Vous avez une idée de l'endroit ou je pourrais trouver ça ?

Dans la tête d'Alem :D ou plus sérieusement en faisant une recherche sur quel capteur pour le 350D et ensuite avec le format du capteur une recherche sur le cercle de confusion adéquate à ce format.

Mais y'a une histoire de puit de lumière avec le numérique ...

(De rien, d'ailleurs le lien c'est l'Alem qui l'a filé sur un autre fil.)

Pour info, la bêta de CS3 est totalement fonctionnelle pour le RAW chez moi. Bridge reprent bien toutes les métadonnées et interprète bien les fichiers xmp générés par Camera Raw CS2. Donc Camera Raw reprend bien les xmp générés par la version CS2. Enfin, les ponts entre les trois applications (Bridge-CameraRaw-Photoshop) sont fonctionnels : il est possible de lancer un traitement par lot photoshop à partir d'une sélection de fichiers RAW dans bridge :up: :up: :up:

Pour info, la bêta de CS3 est totalement fonctionnelle pour le RAW chez moi. Bridge reprent bien toutes les métadonnées et interprète bien les fichiers xmp générés par Camera Raw CS2. Donc Camera Raw reprend bien les xmp générés par la version CS2. Enfin, les ponts entre les trois applications (Bridge-CameraRaw-Photoshop) sont fonctionnels : il est possible de lancer un traitement par lot photoshop à partir d'une sélection de fichiers RAW dans bridge :up: :up: :up:

Bon ben maintenant je vais m'acheter "le RAW pour les quiches" parce que j'avoue que dès la deuxième phrase j'ai été largué.... :D:D:D

Coucou les cuisiniers.:coucou:
Y a un truc que je comprends pas. Pourquoi quand je désature une photo sous 'toshop, ça me rajoute un max de bruit ?:rolleyes:

Je me pose aussi une petite question con. :rose:

Ce que vous faites tous sous PhotoShop, c'est possible de le faire avec une autre version que CS2? Par exemple PS Elements?
Je suppose bien entendu qu'il y a une difference, mais je peux suivre un tuto avec PSE sans me rendre compte qu'il manque des fonctionnalités?
Est ce qu'un Derawtiseur (c'est comme ça qu'on dit? :heu:) comme Camera Raw est fourni avec PSE ou il faut acheter? Idem pour un visualisateur style Bridge?
Est ce qu'Aperture fait la même chose que PS + gestion RAW (pas bien clair sur le site Apple)?

Je me pose ces questions car je viens de voir le prix de PS CS2 chez Adobe; j'ai toussé un bon coup... :D
Aperture serai déjà plus confortable financierement pour l'étudiant que je suis.

Merci d'avoir lu ce qui peut vous paraître un peu bête.

Je tiens à remercier tout particulierement SirDeck pour son aide. Grâce à toi et tes conseils de lecture, j'ai une toute autre vision du numérique.
Merci aux autres pour leurs recettes, c'est vraiment sympa de prendre le temps.
J'ai pris plaisir à lire ces 20 pages...

:)

EDIT: J'ai pensé mettre les questions ici étant donné le côté "info de débutant qui revient souvent" qui mérite peut être pas un post.

Je me pose aussi une petite question con. :rose:

Ce que vous faites tous sous PhotoShop, c'est possible de le faire avec une autre version que CS2? Par exemple PS Elements?
Je suppose bien entendu qu'il y a une difference, mais je peux suivre un tuto avec PSE sans me rendre compte qu'il manque des fonctionnalités?
Est ce qu'un Derawtiseur (c'est comme ça qu'on dit? :heu:) comme Camera Raw est fourni avec PSE ou il faut acheter? Idem pour un visualisateur style Bridge?
Est ce qu'Aperture fait la même chose que PS + gestion RAW (pas bien clair sur le site Apple)?

Je me pose ces questions car je viens de voir le prix de PS CS2 chez Adobe; j'ai toussé un bon coup... :D
Aperture serai déjà plus confortable financierement pour l'étudiant que je suis.

Merci d'avoir lu ce qui peut vous paraître un peu bête.

Je tiens à remercier tout particulierement SirDeck pour son aide. Grâce à toi et tes conseils de lecture, j'ai une toute autre vision du numérique.
Merci aux autres pour leurs recettes, c'est vraiment sympa de prendre le temps.
J'ai pris plaisir à lire ces 20 pages...

:)

EDIT: J'ai pensé mettre les questions ici étant donné le côté "info de débutant qui revient souvent" qui mérite peut être pas un post.

Ce n'est peut-être pas le bon fil pour ça. Les modo jugeront et déplaceront si besoin.

Tu es étudiant, regarde les prix éducation.
L'offre autour de la photo numérique est mouvante et en constante évolution. J'ai personnellement CS et je l'utilise donc totalement : Bridge comme catalogueur, Camera Raw comme derawtiseur et Photoshop pour retoucher si besoin. Adobe étant très dynamique sur le sujet avec une volonté saine de standardisation, je m'intéresse à leurs offres. CS, c'est le haut du pavé chez Adobe. Donc c'est cher. PS element est destinée au grand-public. Je ne le connais pas vraiment. Aussi, je ne peux pas en parler. Mais il faut trouver une solution qui fait catalogueur, le catalogueur devant savoir utiliser les réglages du derawtiseur pour que l'on puisse voir les aperçus avec les bons réglages.
Adobe prépare Lightroom qui était présenté comme LE concurrent d'Aperture d'Apple. Je pensais que ce logiciel viendrait prendre la place de Bridge et Camera RAW dans CS3. Mais il n'en est rien. J'ai aujourd'hui du mal à le positionner par rapport à CS3. Au niveau du prix, il sera beaucoup plus abordable.

Il est possible qu'Adobe, pour ne pas se rater, suit deux voies totalement différentes :
Lightroom est organisé en WorkFlow. Le traitement est très rapide si on traite ses photos de bout en bout avec lui.
CS reste plus ouvert. Le traitement du RAW n'est qu'un élément parmi d'autres. Bridge sait gérer des fichiers vidéo par exemple. En pratique, dès qu'on utilise photoshop, il me semble que CS est mieux adapté, le pont entre bridge ( :D ) et PS étant transparent. La version CS3 fait faire un bon à Bridge et Camera RAW, ce dernier semble devenir plus performant que Lightroom pour le développement (maintien de la courbe en points).

Bref. Ça bouge beaucoup. Lightroom me semble tout à fait suffisant et autonome pour aller déjà très loin dans la chambre noire. Il cale aujourd'hui si on souhaite faire de la correction sélective (modifier une partie de l'image uniquement) et du montage. Là, il faut passer à Photoshop. Mais element est peut-être suffisant.

En RAW, il faut penser à investir dans un disque dur;)

Tu es étudiant, regarde les prix éducation.
L'offre autour de la photo numérique est mouvante et en constante évolution. J'ai personnellement CS et je l'utilise donc totalement : Bridge comme catalogueur, Camera Raw comme derawtiseur et Photoshop pour retoucher si besoin. Adobe étant très dynamique sur le sujet avec une volonté saine de standardisation, je m'intéresse à leurs offres. CS, c'est le haut du pavé chez Adobe. Donc c'est cher. PS element est destinée au grand-public. Je ne le connais pas vraiment. Aussi, je ne peux pas en parler. Mais il faut trouver une solution qui fait catalogueur, le catalogueur devant savoir utiliser les réglages du derawtiseur pour que l'on puisse voir les aperçus avec les bons réglages.
Adobe prépare Lightroom qui était présenté comme LE concurrent d'Aperture d'Apple. Je pensais que ce logiciel viendrait prendre la place de Bridge et Camera RAW dans CS3. Mais il n'en est rien. J'ai aujourd'hui du mal à le positionner par rapport à CS3. Au niveau du prix, il sera beaucoup plus abordable.

Il est vrai que dans sa version étudiant, PS CS2 est beaucoup moins cher: 150€ pour ceux que cela interesse. Je ne savais pas qu'Adobe proposait une version de ce type.
Ce que je ne comprends pas c'est si Bridge & CameraRaw est bien intégré à CS2 ou si tu les as acheté en plus? Lorsque tu dis que LightRoom est le concurrent d'Aperture, si je comprends bien, Aperture n'a que les fonctions de Bridge & CameraRaw? Pas de système de retouche poussé comme sur CS2 (filtre, calque, ... oui pour moi c'est poussé déjà :rose:)? Je commence de plus en plus à me demander si ca ne vaut pas le coup d'utiliser seulement Aperture. Mais je crois que ce n'est pas l'endroit.

Lorsque tu dis que LightRoom sera abordable, c'est à quel niveau? Pour un étudiant ou un passionné de photo (tu aurais un ordre de prix)?

Il est possible qu'Adobe, pour ne pas se rater, suit deux voies totalement différentes :
Lightroom est organisé en WorkFlow. Le traitement est très rapide si on traite ses photos de bout en bout avec lui.
CS reste plus ouvert. Le traitement du RAW n'est qu'un élément parmi d'autres. Bridge sait gérer des fichiers vidéo par exemple. En pratique, dès qu'on utilise photoshop, il me semble que CS est mieux adapté, le pont entre bridge ( :D ) et PS étant transparent. La version CS3 fait faire un bon à Bridge et Camera RAW, ce dernier semble devenir plus performant que Lightroom pour le développement (maintien de la courbe en points).

Bref. Ça bouge beaucoup. Lightroom me semble tout à fait suffisant et autonome pour aller déjà très loin dans la chambre noire. Il cale aujourd'hui si on souhaite faire de la correction sélective (modifier une partie de l'image uniquement) et du montage. Là, il faut passer à Photoshop. Mais element est peut-être suffisant.

Si je comprends bien, LightRoom + PS (E ou CS2) peut être une bonne solution pour un étudiant? Mais sans pour autant mettre de côté l'option Bridge & CameraRaw + PS.
Je vais continuer mes recherches sur tout ces programmes pour en apprendre plus à leur sujet.

En RAW, il faut penser à investir dans un disque dur;)

Moui. Un bien gros. Vu le prix aujourd'hui, ca reste raisonnable. :)

Ce n'est peut-être pas le bon fil pour ça. Les modo jugeront et déplaceront si besoin.

J'en suis désolé, je me disais que vos recettes de cuisine pouvaient très bien concerner les ingrédients comme les ustensiles. Et des conseils sur les ustensiles, c'est sympa aussi. :siffle: :rose:

Merci à toi SirDeck! :zen:

Après quelques recherches, j'ai pu eclaircir quelques points.
Aperture n'a rien à voir avec PhotoShop!
Et ça, je viens tout juste de le comprendre. :rose:
Aperture est un peu comme un iPhoto plus complet pour le RAW si j'ai bien compris.
Et CameraRAW couplé à Bridge à la même fonction qu'Aperture, tout comme LightRoom (en béta pour le moment).
Par contre, je ne trouve nul part si ces 2 programmes sont fournis avec PS CS2.

En ce qui me concerne, je vais peut être investir dans Aperture éducation (ou LightRoom selon le prix) quand j'aurai boosté mon MB à 2Go et que j'aurai investi dans un autre HD externe... :siffle:
Après, je verrai à l'utilisation si j'ai besoin de PS CS2 (ou 3).
Ce qui me plaît avec cette solution, c'est qu'on n'utilise pas une tonne de logiciels.
Le couple Aperture + PS CS me paraît très souple et intuitif.

En esperant que mes découvertes servent à d'autres, bonne fin de weekend et merci pour vos lumières. :)

Oui, Bridge et Camera Raw viennent avec Photoshop (ils connaissent une très forte évolution sur CS3 disponible au printemps prochain). Si tu investis dans photoshop, Lightroom ou Aperture ne sont pas nécessaires. C'est logiciels doivent permettre aux pros de gagner du temps. Il y a un client au bout qui veut le travail pour hier. ;)

Oui, Bridge et Camera Raw viennent avec Photoshop (ils connaissent une très forte évolution sur CS3 disponible au printemps prochain). Si tu investis dans photoshop, Lightroom ou Aperture ne sont pas nécessaires. C'est logiciels doivent permettre aux pros de gagner du temps. Il y a un client au bout qui veut le travail pour hier. ;)

En voilà une bonne nouvelle! Financierement parlant.
Je vais essayer de me renseigner sur ce couple de logiciels, voir si leurs utilisations restent aisées par rapport à Aperture.
Qu'en est il de Lightroom? Les prévisions du prix? Il me semble que c'est la solution que tu as privilégié à la vue de ce fil. Pourrais tu me donner ton avis par rapport à la solution CR+B au jour d'aujourd'hui (avec les dernières évolutions logiciels)?

Merci encore une fois pour ton aide. J'avance à grand pas grâce à toi. :zen:

Je ne connais pas Aperture (tourne pas sur ppc). Lightroom est plutôt bien fichu. Il est bien plus simple à la prise en main que le trio Bridge-CameraRaw-PS. Mais il ne couvre pas la même plage fonctionnelle. Lightroom est construit autour d'un WorkFlow et la fin du Workfolw est orientée vers la génération de présentation automatique : Web (html ou flash), slideshow, books, etc.

La Bêta de Lightroom est en téléchargement gratuite chez Adobe. Elles très stable. Par contre, les données de développement (xmp) ne sont pas compatibles CS et elle ne fonctionnera plus à une date donnée.

De même, la Bêta de CS3 vient d'être mise à disposition. Photoshop est très stable, Camera Raw également. Bridge est un peu plus instable. Ce n'est que la première version de la Bêta. Là par contre tu peux jouer avec 1 ou 2 jours. Après, il faut demander un numéro de licence à partir d'un vrai numéro de licence (type CS2).

Il me semble qu'Aperture peut également être essayé non ?

Mais franchement, si tu n'as jamais derawtisé, tu vas être perdu. D'autant que c'est en anglais. Les versions finales ont l'énorme avantage d'avoir une aide disponible.

Je vais tenter de digerer tout ça.
Je n'ai jamais derawtiser, donc je vais d'abord me concentrer sur l'apprentissage par le biais du net avant d'utiliser quoi que ce soit. Pourquoi pas un stage ensuite.
Il est effectivement possible d'utiliser Aperture pendant 30 jours à l'essai.
Je vais attendre de booster mon MB pour cela.

La Bêta de Lightroom est en téléchargement gratuite chez Adobe. Elles très stable. Par contre, les données de développement (xmp) ne sont pas compatibles CS et elle ne fonctionnera plus à une date donnée.

Je ne comprends pas bien ce passage. Tu veux dire qu'il faut que je change le format des documents sortant pour qu'ils soient utilisables sur CS?
Qu'entends tu par "elle ne fonctionnera plus...". La version béta de LightRoom est limité dans le temps? De toute façon il faut une licence de CS.

Je vais peut être changer de solution et prendre directement PS CS3 Education quand il sortira en version finale (début 2007 si j'ai bien compris).

Je vais y réfléchir.

Merci pour le temps que tu me consacres!!! :zen: :zen: :zen: